Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Lightspeed (LSPD - TSX)

Bonjour à tous,

j'ai pris l'initiative de créer ce thread en marge de l'IPO de cette semaine.

Je n'avais pas entendu parler de l'IPO avant aujourd'hui. Je vais analyser les documents en fds pour voir si je vais acheter la semaine prochaine. Vite vite j'ai vu que le titre se vendait à peu près à 30 fois les revenus suite à une hausse de 35% du cours de l'action donc je me suis retenu et je vais prendre mon temps pour analyser ça. Intuitivement, je pense que le titre va baisser la semaine prochaine suite au hype de l'IPO, mais on sait tous que l'intuition ne vaut pas grand chose.

Bonne fin de semaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lightspeed_(entreprise)
https://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/lightspeed-bondit-de-plus-de-40-a-sa-premiere-journee-en-bourse/608749


«1

Réponses

  • 34 Réponses trié par Votes Date
  • C'est une bonne idée de démarrer un fil sur Lightspeed. C'est aussi une compagnie que je vais suivre. Je me suis empressé d'aller lire leur prospectus à sa sortie il y a trois semaines. Ce n'est pas tous les jours qu'une firme techno montréalaise fait un IPO !

    L'entreprise est dans le même créneau que la canadienne Shopify et l'américaine Square. Elle est par contre beaucoup plus petite. On parle d'un peu moins de 100 millions de revenus alors que Shopify vient d'atteindre le cap du milliard. L'ipo va leur founir 250 millions de cash alors que Shopify a 2 milliards dans ses coffres...

    De gros concurrents mais le marché est vaste. C'est un beau succès d'entrepreneurship québécois et ce sera intéressant de voir comment ils vont progresser.

  • Par contre, je ne crois pas que les produits/services de Lightspeed, Shopify et Square visent les même segments. La croissance de Shopify ne devrait pas affecter celle de Lightspeed et vice-versa.

    En plus, la croissance est tellement importante dans ce marché qu'on en a pour des années avant qu'il y ait un ralentissement.
  • Il y a des différences entre ces sociétés mais elles offrent toutes les trois des POS, des boutiques en ligne et des logiciels pour la gestion pour la paie et l’inventaire. La clientèle principale, c’est les pme et petits commerçants.

    Shopify et Square ont aussi une offre pour les grandes entreprises à la différence de Lightspeed.
  • Une caractéristique de Lightspeed est son focus particulier sur le secteur de la restauration. 
  • Je ne connaissais pas vraiment cette entreprise. Intéressant à suivre effectivement. Merci d'avoir lancé le sujet.

    Ce qui est magnifique dans ce genre de solution, c'est que ça offre par exemple aux restaurateurs du "clé en main...à la fois complètement standard et personnalisable". C'est la beauté de ce genre d'interface ou des offres de Shopify pour le commerce électronique. On est loin de l'époque MaitreD ou quelque chose du genre pour les restos!
  • Lightspeed Fiscal Fourth Quarter and Full Fiscal Year 2019 

    MONTREAL, May 30, 2019

    Full Fiscal Year Revenue Grew 36% to $77.5 Million
    Gross Transaction Volume Grew by $4B, now over $14.5B

    https://www.prnewswire.com/news-releases/lightspeed-announces-fiscal-fourth-quarter-and-full-fiscal-year-2019-financial-results-provides-financial-outlook-300859506.html

    Ca me semble bien comme résultats ou du moins comme croissance. J'aimerais pouvoir mettre une valeur sur l'action.
  • Toffu a dit :
    Lightspeed Fiscal Fourth Quarter and Full Fiscal Year 2019 

    MONTREAL, May 30, 2019

    Full Fiscal Year Revenue Grew 36% to $77.5 Million
    Gross Transaction Volume Grew by $4B, now over $14.5B

    https://www.prnewswire.com/news-releases/lightspeed-announces-fiscal-fourth-quarter-and-full-fiscal-year-2019-financial-results-provides-financial-outlook-300859506.html

    Ca me semble bien comme résultats ou du moins comme croissance. J'aimerais pouvoir mettre une valeur sur l'action.

    C'est super intéressant comme croissance pour une compagnie de Montréal.  Par contre, je vois 2 enjeux:
    1- cashflow négatif et profit négatif.  On prévoit une croissance de 40% l'an prochain et on prévoit encore de perdre du cash.  Ce n'est pas du software mais bien un package complet qu'ils vendent.  Quand vont-ils commencer à faire de l'argent?  l'économie d'échelle n'est pas si importante dans ce cas.
    2- 50% de leur business est avec les restaurants.  C'est une business de marde au niveau POS puisque beaucoup de restaurateur font faillite.  Je parle d'expérience j'ai lancé en 2003 www.restoenligne.com que j'ai revendu par la suite.  On vendait un système de commande en ligne.  sur nos 10 premiers client 6 ont fait faillite, 2 on brisé les équipements et 2 ont rapporté juste assez pour payer la perte des 8 autres.  Aucun profit! Finalement j'ai vendu le tout mais je reste échaudé par cette business!
  • novembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Il faudrait savoir si le 50% est davantage composé de chaînes ou si ce sont des restos individuels. Ce n'est pas une info que j'ai trouvé lorsque j'ai fait un peu de recherche sur Lightspeed.

    C'est sûr qu'il y a beaucoup d'ouverture et de fermeture dans le monde de la restauration. Mais je ne crois pas que le nombre global de restos soit à la baisse dans une ville comme Montréal, le marché est là.

    De façon plus général, le marché des pme et des petits détaillants à toujours été très mal servi côté software. D'un côté, ces entreprises sont trop petites pour s'embarquer avec des énormes systèmes ERP (Sap, PeopleSoft, Workday). De l'autre, les outils de bureautique (Excel, Quickbooks) sont rendu un peu insuffisant à une époque ou tu dois avoir un présence en ligne et dealer avec les commandes provenant de UberEats et Foodora...

    Il y a vraiment un "greenfield" énorme pour des compagnies comme Lightspeed et Shopify.
  • D’entrée de jeu, il est déjà « difficile » de bien jauger la qualité et le rendement potentiel d’une entreprise qui fait de l’argent, c’est encore plus difficile de le faire avec une business qui en perd comme Lightspeed. Ceci dit, ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire de l’argent en bourse avec ce type de cie. 

    Un un point de départ est de regarder des compétiteurs directs ou indirects. Par exemple, Shopify (SHOP), Square (SQ), StoneCo (STNE)

    J’aime bien ce type de comparaison, c’est un cas avec Shopify et Veeva, deux entreprises déficitaires https://finance.yahoo.com/news/better-buy-shopify-vs-veeva-210000854.html 



  • Rendement incroyable de 100% depuis l'IPO. L'entreprise à des sommes importantes en cash, a exécuté des premières acquisitions et, à ne pas négliger, c'est l'entreprise de l'heure à Montréal !
  • J'ai aussi observé cette hausse assez ahurissante dans les dernières semaines.... J'ai rien contre leur acquisition de ChronoGolf... mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un phénomène d'entraînement lié à la hausse de Shopify.

    Certains investisseurs voient peut-être LightSpeed comme un petit Shopify mais je ferais attention avec ce genre de raisonnement...
  • Devrais, continuer sa monter d ici le 7 aout...
  • En hausse, a suivre...
  • Bon résultat. En hausse.
  • Quand les amis de Medici font de l'éducation financière à des étudiants en MBA:

    https://www.lapresse.ca/affaires/202002/02/01-5259313-ou-investir-100-000-.php

    Avec notamment un point de vue sur Lightspeed, citant un manque d'avantages concurrentiels.
  • jfmorissette a dit :
    Quand les amis de Medici font de l'éducation financière à des étudiants en MBA:

    https://www.lapresse.ca/affaires/202002/02/01-5259313-ou-investir-100-000-.php

    Avec notamment un point de vue sur Lightspeed, citant un manque d'avantages concurrentiels.
    En attendant de voir plus clair dans les avantages concurrentiels, la compagnie poursuit son bout de chemin, avec une croissance dans les 50% revenus, base de clients et volumes transactions dans ses systèmes https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202002/06/01-5259857-lightspeed-reduit-sa-perte-au-3e-trimestre.php

    Le marché s’attendait à mieux pour le EPS et le titre perd des plumes, faut dire qu’il a explosé depuis l’IPO

    Développement nouveau dans un module de paiement que la compagnie va intégrer à sa plateforme pour sa base de clientèle acquise. https://www.lapresse.ca/affaires/techno/202002/05/01-5259759-lightspeed-pret-a-lancer-sa-solution-de-paiement-au-canada.php

    Ça va être intéressant de suivre ce que donnera ce développement qui amène Lightspeed sur le terrain de joueurs établis dans le paiement 
  • CycliK a dit :

    Développement nouveau dans un module de paiement que la compagnie va intégrer à sa plateforme pour sa base de clientèle acquise. https://www.lapresse.ca/affaires/techno/202002/05/01-5259759-lightspeed-pret-a-lancer-sa-solution-de-paiement-au-canada.php

    Ça va être intéressant de suivre ce que donnera ce développement qui amène Lightspeed sur le terrain de joueurs établis dans le paiement 
    En guise de comparaison, Shopify Payments (aussi basé sur Stripe) existe depuis 2013...
  • Lightspeed qui encourage ses propres employés à acheter local auprès des restaurateurs et commerces (clients de la plateforme) avec un remboursement jusqu'à 500$.
    https://investors.lightspeedhq.com/French/nouvelles/details-des-nouvelles/2020/Lightspeed-lance-une-srie-dinitiatives-pour-soutenir-les-entreprises-locales/default.aspx
  • La caisse de dépôt détient 30 % de Lightspeed... Je suis allé à la conférence du départ de Micheal Sabia et pendant son allocution, quand il a nommé de sa plus grande fierté pendant  son mandat, il a parlé de Lightspeed. La première licorne québécoise! Serge Godin a applaudi une seule fois en 3 heures et c'était pour Féliciter Dax. 

    Ça vaut ce que ça vaut comme info, mais j'ai commencé à suivre le titre à ce moment. Le prix est rendu en-dessous de l'IPO et ça me semble intéressant.
  • En fait, chaque commerçant a accès gratuitement, durant un an, à un logiciel de Lightspeed lui permettant d’accélérer son virage numérique. Précisons que la Caisse a aussi des parts dans cette société montréalaise. 

    https://www.journaldequebec.com/2020/08/18/impacts-de-la-pandemie-la-caisse-de-depot-avantage-ses-locataires
  • Le titre semble en feu depuis que le ARK fund en achète tous les semaines depuis qu'il est la bourse de NY. Pratiquement 30 % en 10 jours.
  • Encore un super trimestre ! 

    First on the announced acquisition of ShopKeep. This deal adds 20,000 customers, largely in the US, and $50M in revenue. Considering the recent US listing, US investors are going to like this. Valuation was good, at least relatively speaking (public company valuations are much higher than private). LSPD sales rose 62%, which of course is good considering the world scenario. Sales were 18% ahead of estimates. Loss of 20 cents a share was worse than 12 cents expected but we think investors will focus on sales growth still. Guidance for next quarter was a bit ahead of estimates. LSPD is using $145M of its current cash for the acquisition (plus shares) so if the stock is strong we would not rule out another equity issue to re-load the balance sheet. But the numbers look good and the company is doing many things right. 
  • Ouch... dure semaine pour Lightspeed suite à leurs résultats... Il y avait eu un rapport du short-seller Spruce Point il y a un mois environ. On dirait que le marché à vu une confirmation de certaines allégations du rapport dans les derniers résultats.

    J'ai lu le rapport mais j'hésitais à le mentionner ici car je trouve que Spruce Point a tendance à ratisser très large dans ses allégations. Je partage néanmoins son scepticisme sur la stratégie de croissance par acquisition de Lightspeed.  
  • En lisant, le rapport j'étais inquiet et j'ai vendu à 130. Ils ont 1.2 milliards et la caisse comme banque... LSPD peut se transformer souvent avec les acquisitions.
  • Bonjour à tous,
    je ne sais plus que penser de Lightspeed. On va a 0 ou quoi ?  Personne n'a l'air de vouloir attraper le couteau au vol.
    Perspectives moyen terme long terme ?
    merci pour vos avis
    francois
  • fbo a dit :
    Bonjour à tous,
    je ne sais plus que penser de Lightspeed. On va a 0 ou quoi ?  Personne n'a l'air de vouloir attraper le couteau au vol.
    Perspectives moyen terme long terme ?
    merci pour vos avis
    francois
    Même si c'est une compagnie du Qc, je dois avouer ne pas avoir passé beaucoup de temps à l'étudier.

    À la base, la question que tu dois te poser, tu l'as évalué sur quels critères? 

    De mon côté, je dois avouer que mise à part la croissance des revenus peut-être, elle ne respecte aucun de mes critères. 

    De ce que je vois, tu payes pratiquement 16x les ventes pour une compagnie qui n'est pas profitable, qui dilue son # d'actions (possiblement pour la raison du Saint-Graal, les acquisitions)... la bonne nouvelle, peu ou pas de dettes.

    Semble être plus un story stock qu'un number stock..., est-ce que la story de la compagnie a changé dernièrement, je ne saurais dire.

    Pas une compagnie où j'investirais pour le moment.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.