Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Marché émergeants

Je songe exposer 5-10% de mon portefeuille aux marchés émergents par l'achat de quelques ADRs (American Depositary Receipt is a stock that trades in the United States but represents a specified number of shares in a foreign corporation).

Exemples de titres:
Vale
China Mobile
PetroChina
Taiwan Semiconductors
Tata Motors

Qu'en pensez-vous?

(Ma répartition d'actifs actuelle: http://levasseurstephane.blogspot.com/    )

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Peut-on se fier aux etats financiers de ces entreprises?
  • Si tu veux une plus grande diversification tu peux utiliser les FNB aussi.
  • China mobile et Petrochina ne sont elles pas des sociétés d'états?  Si oui, je me demande a quel point le gouvernement ne pourrait pas modifier les règles de distribution aux actionnaires alors que l'économie chinoise semble continuer a ralentir.
  • à consommer avec modération.

  • Personnellement je suis assez bullish sur l'économie brésilienne.  Je le joue par la bande avec DirecTV qui devrait profiter, entre autres, de la coupe du monde en 2014 et des jeux olympiques en 2016 qui se tiendront au Brésil.
  • (Ma répartition d'actifs actuelle: http://levasseurstephane.blogspot.com/    )
    Ton portefeuille me semble frileux est-ce que tu es proche de la retraite?

  • polangevin  et 
    Tiiiiito  D'accord, il y a un risque.  Il y en a toujours un.

    wallstreet  J'ai déjà  le tiers de mes actifs en FNB.  Je doute de leur capacité à suivre leur indice de référence et les frais sont élevés pour les FNB marchés émergeants. (http://www.majorblog.net/2011/12/10/fonds-mediocres-frais-modiques/)

    Sam  Je crois que 5-10% du portefeuille investit dans les marchés émergeants est modéré. Es-tu d'accord?

    Tiiiiito  j'ai presque 40 ans. Mon actif est à 28% en Bonds, le reste est exposé aux marchés boursiers. Ma cible est à 25% Bonds. Est-ce frileux?

    EmpCod  Je suis un investisseur "buy and hold".  Je ne me soucie guère des évènements à court et moyen terme. Je vais cependant jeter un oeil sur Direct TV.

    Merci à tous de vos commentaires.

  • Pourquoi jouer un titre comme PetroChina plutôt qu'Exxon Mobil?

     

    La majorité des multinationales sont exposées aux marchés émergents avec des législations plus fiables. Pourquoi aller chercher une entreprise dont les états financiers sont faits selon les normes chinoises alors que tu as pleins d'entreprises qui sont sous les IFRS? L'entreprise chinoise qui produit ses biens en Chine pour les vendre en Amérique ne devrait pas connaître une plus grande croissance que l'entreprise américaine (Nike par exemple) qui fabrique ses biens dans un marché émergent pour les vendre en Amérique du Nord.

     

    Ceci étant dit, si tu en met dans ton portefeuille avec modération, il n'y a pas de véritable risque ni de potentiel de propulser ton protefeuille. Je crois qu'il y a une légère portion liée à la spéculation dans tous portefeuille même si plusieurs ne seront pas prêt à l'admettre.

  • Ce n'est pas uniquement le 28% en bonds qui me fait dire que tu es frileux, 18% en fonds avec p-e une partie en obligation et 24 % en FNB, je trouve que tu as un style conservateur ( et c'est bien correct ) mais tu veux aussi acheter des compagnies ou on peut ( p-e ) mettre en doute les états financiers.
  • Intéressante la Pologne ?

    http://www.smartmoney.com/invest/stocks/the-biggest-stock-bargain-in-europe-1338849295820/

    Je ne connais aucune des compagnies listées, et je ne lis pas le polonais...  ça limite mes options en tant qu'investisseur !
  • Ne connaissant pas les marchés émérgents hormis la Russie, je suis frileux pour m'y exposer en gestion active de type stock picking. Il fauidrait que j'aille voir sur place. Les sociétés présentées sont leader dans leur domaine, mais mes critères d'investissement m'empêchent de me positionner dessus car je les trouve trop chères (je sais, ça peut choquer).

    Pourquoi ne pas songer à faire appel à un spécialiste de ces marchés, comme le gérant de Blackrock Latin America par exemple ? Il a été très bon par le passé, et je pense que mes chances de faire mieux que lui "aveuglément" dans des marchés que je ne connais pas du tout sont maigres.

    Transparence : j'ai quelques parts de Blackrock Lat Am depuis plusieurs années avec un résultat très satisfaisant, mais n'y ré-investis plus car j'ai décidé de gérer activement sur les marchés que je connais. C'est donc une part négligeable de mon portefeuille (moins de 1%).

  • Je préfère m'exposer aux marchés émergents via des joueurs canadiens, américains ou même européens à la limite avec une grande présence à l'international que d'investir directement dans ces marchés que je ne connais pas.
  • SamSam
    septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/chine-grosse-croissance-petits-rendements/572299


    L’autre facteur est plus fondamental et s’applique à toutes les économies. C’est que la croissance du produit intérieur brut (PIB) d’un pays ne nous dit absolument rien sur la rentabilité des entreprises de ce pays. Par exemple, une bonne partie de la croissance économique chinoise repose sur le secteur de la construction et de l’immobilier. Le gouvernement a encouragé les projets de développement uniquement pour stimuler son économie et procurer de l’ouvrage à son monde.


    La Chine a donc bâti des villes entières, plusieurs étant encore pratiquement désertes plusieurs années plus tard. Ces investissements ont dopé le PIB chinois, mais leur rentabilité approche le zéro.

    Il y a donc tout un univers entre la croissance économique et les bénéfices des entreprises. Or, ce qui soutient et nourrit la Bourse, c’est la croissance des profits.

    Souvenez-vous en la prochaine fois qu’on essaiera de vous vendre l’idée d’acheter un pays parce qu’il croît rapidement!

  • Je suis exposé aux marchés emergents sur des ETF.

    j'aurais de la misere a analyse des entreprises dans des marchés (et langues) que je ne connais pas du tout.
  • Je relance ce fil de discussion : 

    http://www.lesaffaires.com/bourse/indices-boursiers/les-pays-emergents-sont-plus-attrayants-que-les-etats-unis/607792

    Je songe à y investir via un FNB. Avez vous des suggestions d'un choix de qualité?  Mes lectures me portent vers le XEM de Black rock.

    Ou devrais je cibler un marché précis : comme l'inde avec le ZID de BMO ?

  • Intéressant comme lecture Yvtheb. Je suis un peu sceptique face à l'idée qu'il faille directement investir dans les pays émergeants pour profiter de leur croissance économique. Supposons que l'auteur ait raison et que les multiples soient plus attrayants dans les pays émergeants que sur la bourse américaine (ça reste une moyenne), que les pays émergeants représentent 60% de l'économie mondiale et que leur détente monétaire entraine une croissance à court terme, je pense qu'on peut quand même en profiter en investissant dans des entreprises canadiennes et américaines qui ont des activités internationales. (Ex. : McDonald's, Apple) C'est certain qu'il faut trouver des entreprises à des multiples intéressants par contre.

    Cela dit, ce n'est pas une mauvaise idée d'investir dans les FNB non plus. Moi je ne m'y connaît pas assez en FNB et en marchés émergeants pour m'y lancer.

    Le vieux commentaire de Sam plus haut est vraiment intéressant, c'est vrai que croissance du PIB d'un pays n'égale pas nécessairement rentabilité des entreprises locales. La régulation et la corruption dans beaucoup de pays émergeants me fait un peu peur aussi.
  • Merci pour ton commentaire : je vise l'utilisation  d'un FNB dans un but de diversification ce qui permet d'atténuer les risques.  D'ailleurs ces risques expliquent dans les multiples bas 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.