Je démarre un fil sur la compagnie Beyond Meat produisant des substituts à la viande. Certainement une tendance qui pourrait s'avérer très forte dans la prochaine décennie.
L'entrée en bourse aujourd'hui est spectaculaire (+ 163%):
Si ca devient populaire, la compétition va être extrêmement féroce dans cette industrie. Et les "fabricants" de viandes vont surement pas se laisser manger la laine sur le dos et proposeront sans doute leurs version un jour ou l'autre.
C'est pas une business dont je serais actionnaire.
J'ai comme l'impression qu'il n'y a aucun avantage concurrentiel à acheter un substitut de viande A vs le B.
Selon moi, ce sont les mêmes avantages qui font que les gens achètent le ketchup A plutôt que le ketchup B ou la boisson gazeuse rouge plutôt que la bleue:
- le goût - le marketing (la reconnaissance de la marque).
Quand on mange de la viande au resto, on a aucune idée du fournisseur du resto. Ce qui est très intéressant avec Beyond Meat, c'est que les restos font la promotion de leur marque.
Le consommateur va ensuite à l'épicerie et voit la marque dans le comptoir des viandes. Et il la reconnaît peut-être à cause du budget de promotion que A&W a consacré au burger Beyond Meat!
This morning, Maple Leaf's Lightlife Foods
business unit announced that its plant-based burger will be available in the
meat aisle of thousands of stores across NorthAmerica starting this week
(with more products and locations to come in the comingmonths).
Il y aussi le géant Tyson Foods qui avait investi dans Beyond Meat (6.5% des actions) et qui a préféré vendre avant l'IPO pour se lancer lui-même dans ce type de produit:
0,67$… c’est 100x moins que le prix à la clôture de l’IPO! Toujours déficitaire et une dette de 1,2milliard (selon Yahoo finance) Est-ce que la marque vaut qq chose?
Sa recette ? Pour un repreneur ?!? Qu’en pensez vous ?
Kotkaniemi et Beyond Meat : même ascension rapide, même déclin irréversible (petite analogie de circonstance, lol !). Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter aux produits, mais honnêtement, j’étais perplexe dès le début en raison du caractère paradoxal du consommateur ciblé : un vegan et/ou flexitarien - qui, par définition, prend soin de sa santé et trouve satisfaction dans d’innombrables textures et saveurs gastronomiques issues du monde végétal - serait, Ô mystère ! foudroyé par un succédané de viande chimifié qui goûte la viande ??? Euh… Je vois mal comment une cie pourrait récupérer un tel gâchis… En ce qui me concerne, j’opterais pour un le McAloo Tikki, lol !
Réponses
https://ca.finance.yahoo.com/news/dunkin-donuts-is-prepping-to-tap-into-the-beyond-meat-plantprotein-craze-164731072.html
https://www.marketwatch.com/story/even-ikeas-meatballs-are-going-meatless-2019-05-03?mod=mw_latestnews
Si ca devient populaire, la compétition va être extrêmement féroce dans cette industrie. Et les "fabricants" de viandes vont surement pas se laisser manger la laine sur le dos et proposeront sans doute leurs version un jour ou l'autre.
C'est pas une business dont je serais actionnaire.
- le goût
- le marketing (la reconnaissance de la marque).
Quand on mange de la viande au resto, on a aucune idée du fournisseur du resto. Ce qui est très intéressant avec Beyond Meat, c'est que les restos font la promotion de leur marque.
https://web.aw.ca/en/our-menu/breakfast/beyond-meat-sausage-egger
Le consommateur va ensuite à l'épicerie et voit la marque dans le comptoir des viandes. Et il la reconnaît peut-être à cause du budget de promotion que A&W a consacré au burger Beyond Meat!
https://finance.yahoo.com/news/tyson-sells-stake-plant-based-163515366.html
La société privée Impossible Food qui fait exactement la même chose mais avec Burger King:
https://www.cnn.com/2019/04/29/business/burger-king-impossible-rollout/index.html
Et McDo qui joint le party:
https://www.cnn.com/2019/05/07/business/mcdonalds-meatless-burger-germany/index.html
J'ai aussi lu un article il y a quelques semaines comme quoi le buzz dans les fast-food est vraiment retombé...
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-24/which-fast-food-has-fake-meat-not-many-serve-beyond-meat-impossible-foods
Toujours déficitaire et une dette de 1,2milliard (selon Yahoo finance)
Est-ce que la marque vaut qq chose?
Pour un repreneur ?!?
Qu’en pensez vous ?
Kotkaniemi et Beyond Meat : même ascension rapide, même déclin irréversible (petite analogie de circonstance, lol !). Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter aux produits, mais honnêtement, j’étais perplexe dès le début en raison du caractère paradoxal du consommateur ciblé : un vegan et/ou flexitarien - qui, par définition, prend soin de sa santé et trouve satisfaction dans d’innombrables textures et saveurs gastronomiques issues du monde végétal - serait, Ô mystère ! foudroyé par un succédané de viande chimifié qui goûte la viande ??? Euh… Je vois mal comment une cie pourrait récupérer un tel gâchis… En ce qui me concerne, j’opterais pour un le McAloo Tikki, lol !
selon Yahoo finance, au 30 sept, il y avait 50% des actions qui étaient « short ».
C’est impressionnant un nombre si élevé.