Je démarre un fil sur la compagnie Beyond Meat produisant des substituts à la viande. Certainement une tendance qui pourrait s'avérer très forte dans la prochaine décennie.
L'entrée en bourse aujourd'hui est spectaculaire (+ 163%):
Si ca devient populaire, la compétition va être extrêmement féroce dans cette industrie. Et les "fabricants" de viandes vont surement pas se laisser manger la laine sur le dos et proposeront sans doute leurs version un jour ou l'autre.
C'est pas une business dont je serais actionnaire.
J'ai comme l'impression qu'il n'y a aucun avantage concurrentiel à acheter un substitut de viande A vs le B.
Selon moi, ce sont les mêmes avantages qui font que les gens achètent le ketchup A plutôt que le ketchup B ou la boisson gazeuse rouge plutôt que la bleue:
- le goût - le marketing (la reconnaissance de la marque).
Quand on mange de la viande au resto, on a aucune idée du fournisseur du resto. Ce qui est très intéressant avec Beyond Meat, c'est que les restos font la promotion de leur marque.
Le consommateur va ensuite à l'épicerie et voit la marque dans le comptoir des viandes. Et il la reconnaît peut-être à cause du budget de promotion que A&W a consacré au burger Beyond Meat!
This morning, Maple Leaf's Lightlife Foods
business unit announced that its plant-based burger will be available in the
meat aisle of thousands of stores across NorthAmerica starting this week
(with more products and locations to come in the comingmonths).
Il y aussi le géant Tyson Foods qui avait investi dans Beyond Meat (6.5% des actions) et qui a préféré vendre avant l'IPO pour se lancer lui-même dans ce type de produit:
Réponses
https://ca.finance.yahoo.com/news/dunkin-donuts-is-prepping-to-tap-into-the-beyond-meat-plantprotein-craze-164731072.html
https://www.marketwatch.com/story/even-ikeas-meatballs-are-going-meatless-2019-05-03?mod=mw_latestnews
Si ca devient populaire, la compétition va être extrêmement féroce dans cette industrie. Et les "fabricants" de viandes vont surement pas se laisser manger la laine sur le dos et proposeront sans doute leurs version un jour ou l'autre.
C'est pas une business dont je serais actionnaire.
- le goût
- le marketing (la reconnaissance de la marque).
Quand on mange de la viande au resto, on a aucune idée du fournisseur du resto. Ce qui est très intéressant avec Beyond Meat, c'est que les restos font la promotion de leur marque.
https://web.aw.ca/en/our-menu/breakfast/beyond-meat-sausage-egger
Le consommateur va ensuite à l'épicerie et voit la marque dans le comptoir des viandes. Et il la reconnaît peut-être à cause du budget de promotion que A&W a consacré au burger Beyond Meat!
https://finance.yahoo.com/news/tyson-sells-stake-plant-based-163515366.html
La société privée Impossible Food qui fait exactement la même chose mais avec Burger King:
https://www.cnn.com/2019/04/29/business/burger-king-impossible-rollout/index.html
Et McDo qui joint le party:
https://www.cnn.com/2019/05/07/business/mcdonalds-meatless-burger-germany/index.html
J'ai aussi lu un article il y a quelques semaines comme quoi le buzz dans les fast-food est vraiment retombé...
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-24/which-fast-food-has-fake-meat-not-many-serve-beyond-meat-impossible-foods