Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Le levier: comment le maîtriser

Salut à tous j'aimerais savoir svp comment maitriser le levier ? j'ai lu partout que c'est très dangereux d'en abuser et il faut savoir s'en servir. Mais comment comprendre concrètement le mécanisme du levier ? comment le calculer ? si quelqu'un peut m'aider merci

Réponses

• 4 Réponses trié par Votes Date
  • Personnellement, j’emprunte pour investir seulement en utilisant ma marge de crédit personnelle (et non la marge de crédit du courtier) et le montant emprunté ne dépasse pas l’équivalent d’une année d’épargne 
  • Bonjour
    l’ Emprunt pour faire du levier d’ investissement ça fonctionne bien , mais sûrement pas pour tous.
    il faut posséder une bonne connaissance du domaine boursier. Disons s’ évaluer comme investisseur de niveau intermédiaire minimum et posséder une bonne résistance aux aléas des marchés boursiers.... sinon s’ abstenir.

voici mon expérience personnelle.Apres la crise 2008-2009, j’ ai décidé d’ emprunter un premier $100,000.00 pour fin d’ investissement, donc intérêts déductibles d’ impôts. J’ ai fait gérer le tout par une firme d’ investissement. Tout fut placé dans des fonds mutuels.... ce n’ est pas le meilleur véhicule de placement, mais après 8.5 ans. Le rendement fut de +/- 118% et l’ emprunt fut remboursé l’ année dernière. Bon il faut déduire les frais d’ intérêt et certains gains en Capitals , mais sans trop à s’ en occuper, c’ est pas si mal.. De plus le $118,000.00 continue à croître...

à la même période , j’ ai acquis une deuxième marge pour fin d’ investissement de $50,000.00
    il me reste $15,000.00 à rembourser. Le montant actuel de ce portefeuille est de +/- $88,000.00
    , pour une période d’ environ 9 ans... mais ce portefeuille j’ ai dû m’ en occuper... mais à temps très partiel. Le capital continue à croître sans trop d’ effort de ma part... Je n’ ai pas remboursé le résiduel de l’ emprunt pour la simple raison que le rendement du portefeuille est supérieur aux charge d’ intérêt déductible d’ impôt ..

Je crois que dans mon cas le timing fut un facteur très important pour obtenir de bons rendements. Suite à une bonne correction boursière, c’ est un bon moment. Mais ça prend un bon courage et la foi dans les marchés.
    Bien humblement 
    Teddy
  • Merci beaucoup pour vos réponses, Patofthepig très interessant les deux fils de discussion
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.