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Investir dans les restaurants

Je démarre ce fil car c'est une industrie que j'aime bien mais qui est dans un état absolument épouvantable et attristant...



Le premier groupe est celui des titres canadiens et ils sont tous lessivés... Beaucoup de franchisés de style Mom&Pop dans ce groupe.

Le second groupe contient des sociétés de grandes qualités et ont voit que la dévastation est beaucoup moins grande.

Le troisième contient des chaînes de grande taille mais de moindre qualité (opinion très personnelle) sauf pour Shake Shack que j'aime beaucoup. Le massacre est impressionnant là aussi.

La question que je me pose, si l'on veut absolument investir dans cet industrie présentement, vaut-il mieux acheté la qualité avec un rabais moindre où y aller avec les plus massacrés (l'ampleur du rabais compensant la position plus précaire) ? 
 

Réponses

  • 20 Réponses trié par Votes Date
  • Tu dis souvent qu'il vaut mieux miser sur la qualité que sur de «fausses» aubaines...mais c'est certain qu'à un certain point les aubaines attirent notre attention.  ;)

    Sérieusement, il serait intéressant de voir lesquelles font de la livraison ou des menus pour emporter, ou de la commande à l'auto versus ceux qui n'offrent pas ces services.

    Et au-delà de cela, comme dans tous les secteurs d'ailleurs, il faut se poser la question, est-ce que l'entreprise est affectée de façon durable par cette crise, ou elle manquera de résilience pour passer au travers, ou alors est-ce que les difficultés sont seulement temporaires?
  • En temps de crise ou pas c’est habituellement mieux d’acheter une entreprise exceptionnelle à un prix raisonnable qu’une entreprise ordinaire à un prix exceptionnel.

    Le principal désavantage de l’entreprise ordinaire c’est que une fois l’escompte effacée tu dois vendre ou te contenter d’un moins bon rendement et à ce moment tes bonnes entreprises seront probablement plus chère à moins que l’escompte disparaisse en qq mois.
  • 8 avr modifié Vote Up0Vote Down
    Mais est ce moi qui se trompe ou MTY est une entreprise de grand qualité? elle se fais ramasser du au fais que ces magasin sont fermer et il y a beaucoup d’incertitude que plusieurs franchisé sont en mesure de traverser la tempête.
  • MaxG a dit :
    Mais est ce moi qui se trompe ou MTY est une entreprise de grand qualité? e
    Ça nous ramène à la question probablement la plus fondamentale en investissement. Quels sont les critères pour établir qu'une entreprise est de grande qualité ?

    Dans la liste ci-dessus, Starbucks et McDonalds sont des entreprises de grande qualité à mon avis. MTY n'est même pas proche d'être dans la même ligue....
  • philrancourt a dit :
    MaxG a dit :
    Mais est ce moi qui se trompe ou MTY est une entreprise de grand qualité? e
    Ça nous ramène à la question probablement la plus fondamentale en investissement. Quels sont les critères pour établir qu'une entreprise est de grande qualité ?

    Dans la liste ci-dessus, Starbucks et McDonalds sont des entreprises de grande qualité à mon avis. MTY n'est même pas proche d'être dans la même ligue....

    Bien d'accord. La raison principale provient du fait que l'on demande un montant bien plus grand et une valeur nette importante pour acquérir un McDonald comparativement à un Sushi Shop. De plus, si le franchisé de McDonalds venait qu'à faire une faillite personnelle, il sera facile de trouver un nouvel investisseur ou un autre franchisé qui a d'autres restaurants pour acquérir ses parts.

    Dans le cas de StarBuck, les restaurants ne sont pas franchisés. Si on croit que la compagnie mère a les reins assez solide, elle passera au travers de la crise sans fermeture. Si certains presse-café et autres petits cafés de ce monde ferment, la part de marché de StarBuck risque d'augmenter.

    Pour MTY, il y avait des fermetures de restaurants chaque mois, car desrestaurants ne sont pas rentables et ils ne sont pas en mesure de trouver un nouvel investisseur pour remplacer le franchisé qui quitte. La crise risque de laisser des dommages permanents à l'entreprise.

  • Super intéressant comme fil.  @philrancourt as-tu la possibilité d'ajouter le P/E P/Cashflow au bout de ton tableau ça serait super intéressant de voir l'aubaine vs la drop.
  • Certaines enseignes ne sont présentes que sur un marché d'autres sont internationales.

    La fin du confinement et la réouverture des restaurants ne se feront pas partout en même temps.

    Yum China Holdings, inc. possède, exploite et franchise des restaurants en Chine. Elle exploite plus de 9200   restaurants de marques internationale et chinoise, notamment KFC, Pizza Hut, Taco Bell, East Dawning, Little Sheep et COFFii & JOY, qui se spécialisent dans les catégories poulet, pizza, cuisson à chaud, cuisine chinoise, cuisine mexicaine et café. La société propose également des services de livraison de nourriture en ligne.

    La société est innovante utilise l'AI, possède même son propre système de paiement YUMC Pay et accepte ceux des autres tels que  Alipay, WeChat Pay 

    La Chine lève ses mesures de confinement. C’était le cas hier à minuit à Wuhan où est née l'épidémie, après 76 jours de confinement.


  • https://www.cnbc.com/2020/04/08/mcdonalds-global-same-store-sales-down-22percent-in-march-amid-coronavirus-pandemic.html

    McDonald’s global same-store sales down 22% in March as coronavirus pandemic shuts dining areas


    Pas hâte de voir les chiffres pour les plus petites chaînes.
  • J'ai lu il y a quelques années que les 2/3 des restaurants ne sont pas rentables. On peut s'attendre à un grand nombre de faillites parmi les plus vulnérables, ce qui fera beaucoup moins de compétition pour ceux qui réussiront à passer à travers la crise.
  • Sam a dit :
    philrancourt a dit :
    MaxG a dit :
    Mais est ce moi qui se trompe ou MTY est une entreprise de grand qualité? e
    Ça nous ramène à la question probablement la plus fondamentale en investissement. Quels sont les critères pour établir qu'une entreprise est de grande qualité ?

    Dans la liste ci-dessus, Starbucks et McDonalds sont des entreprises de grande qualité à mon avis. MTY n'est même pas proche d'être dans la même ligue....

    Bien d'accord. La raison principale provient du fait que l'on demande un montant bien plus grand et une valeur nette importante pour acquérir un McDonald comparativement à un Sushi Shop. De plus, si le franchisé de McDonalds venait qu'à faire une faillite personnelle, il sera facile de trouver un nouvel investisseur ou un autre franchisé qui a d'autres restaurants pour acquérir ses parts.

    Dans le cas de StarBuck, les restaurants ne sont pas franchisés. Si on croit que la compagnie mère a les reins assez solide, elle passera au travers de la crise sans fermeture. Si certains presse-café et autres petits cafés de ce monde ferment, la part de marché de StarBuck risque d'augmenter.

    Pour MTY, il y avait des fermetures de restaurants chaque mois, car desrestaurants ne sont pas rentables et ils ne sont pas en mesure de trouver un nouvel investisseur pour remplacer le franchisé qui quitte. La crise risque de laisser des dommages permanents à l'entreprise.

    L'autre différence de McDonald est quelques possèede beaucoup d'immobilier. Contrairement à d'autres, McDo possède les terrains et batisses de beaucoup de restaurants si je me souviens bien.
  • Pour se donner une idée des résultats à venir pour les chaines de restos, Starbucks mentionne que les ventes de ses magasins comparables (cafés) ont diminuées de 60 à 70% pour la dernière semaine de mars. 

    https://www.cnbc.com/2020/04/08/starbucks-expects-second-quarter-adjusted-earnings-of-32-cents-per-share.html

    Pour Shake Shack, les ventes comparables pour les 2 dernières semaines de mars ont diminué de l'ordre de 50% à 90%, avec une moyenne de 70%. 

    https://ca.finance.yahoo.com/news/shake-shack-provides-business-123500281.html


  • En ce temps de confinement, les compagnies de livraison de repas à domicile voient un accroissement de leurs clients,  de leurs ventes ainsi que de leurs marges.

    Grubhub Inc. (GRUB), avec ses filiales, fournis une plate-forme en ligne et mobile pour des commandes auprès de restaurants livrés à domicile.

    Blue Apron Holdings, Inc. (APRN) exploite une plate-forme  de vente directe au consommateur qui propose des recettes originales et des ingrédients frais et de saison. Elle exploite également Blue Apron Market, un marché de commerce électronique qui fournit des ustensiles de cuisine, des articles pour la cuisine et d'autres produits. En outre, la société propose Blue Apron Wine, un service de livraison de vin directement au consommateur qui vend des vins, qui peuvent être jumelés avec ses repas.

  • Mise à jour de ma liste plus haut. 



    Amélioration plus marquée pour les titres US que pour les canadiens. Je crois que c'est surtout du au fait que ce sont de plus grandes et solides compagnies car je ne crois pas que la crise se résorbe plus rapidement au USA. C'est plutôt le contraire si on se fie aux propos du CEO de MTY.  
  • La Chine étant trois mois en avance, le cc de Yum China est assez instructif pour voir la réalité post-crise qui attend probablement aussi les restaurants en Amérique du nord. 

    https://www.fool.com/earnings/call-transcripts/2020/04/29/yum-china-holdings-inc-yumc-q1-2020-earnings-call.aspx
  • Les résultats du 1er trimestre au 31 mars 2020 de Texas Roadhouse pour donner un aperçu à venir pour les chaines de resto. 

    Pour Texas Roadhouse, la cie présente les résultats par semaine pour le mois de  mars et avril 2020. Intéressant à lire. Il faut juste retenir que la spécialité de ce resto sont les steaks et que le premier réflexe n'est pas nécessairement d'amener un steak pour le manger à la maison. 

    https://finance.yahoo.com/news/texas-roadhouse-inc-announces-first-200310025.html

  • 5 mai modifié Vote Up0Vote Down
    Merci pour le lien vers cette compagnie que je ne connaissais pas.

    la lettre du CEO était assez intéressante pour que je prenne le temps de parcourir le 10K.

    voici un extrait des résultats du trimestre

    Financial results for the 13 week period ended March 31, 2020 were as follows:

      First Quarter
    ($000's)  2020   2019  % Change
           
    Total revenue $652,524  $690,608   (5.5%)
    Income from operations  15,790   60,445   (73.9%)
    Net income  16,029   50,390   (68.2%)
    Diluted EPS $0.23  $0.70   (67.1%)


    L’écart entre la baisse des revenus et la baisse des bénéfices illustre ce qui attend bien des compagnies soit une baisse de rentabilité qui est une conséquence de la hausse des coûts d’opérations dû à un changement de l’environnement. Je suis conscient que certains de ces coûts sont temporaires mais certains vont être là pour plusieurs trimestre. 
  • Tim Hortons Chine a annoncé mardi (12/5) avoir reçu un investissement du géant chinois de la technologie Tencent, pour se développer sur le marché chinois.

    Tim Hortons a déclaré dans un communiqué sur son Weibo qu'il utilisera les fonds pour moderniser l'infrastructure numérique et ouvrir plus de magasins en Chine. La société a déclaré qu'elle ferait passer le nombre de magasins en Chine de 50 à 1 500.

    Rappellons que  Starbucks et Alibaba Group ont formé un partenariat stratégique en Chine.

  • Un rédémarrage en douceur aux US : 


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