Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Depuis un an, de par mon frère, je suis oncle par alliance de deux enfants qui sont à l'âge d'apprendre à compter.
Je ne suis pas du genre à leur acheter des certificats d'actions de Walt Disney et je ne souhaite pas commencer à leur parler de la bourse maintenant, car après tout ils ont 4 et 5 ans.
Cependant, je me demandais comment exactement les parents de ce forum qui aime la bourse ont commencé à en parler avec leurs enfants. Quels concepts aborder en premier et à quel âge?
Est-ce qu'un enfant de 6 ans pourrait connaître ce qu'est un profit, une hypothèque, une action? C'est probablement un peu trop jeune. Mais à 8 ans? 10 ans?
Je pense que Bernard Mooney avait dit qu'il disait à ses enfants que la bourse était un marché dans lequel on pouvait y acheter ou y vendre des parties d'entreprises. Il me semble que c'est le premier concept intéressant à enseigner.
Pour ma part, j'ai commencé à développer une certaine curiosité envers la bourse vers 10 ou 11 ans. À l'époque, aux alentours de l'an 2000, c'était la bulle techno et ils parlaient souvent du NASDAQ dans les nouvelles. Mais bon, personne ne s'intéressait beaucoup à la bourse dans mon entourage, alors je suis resté pendant encore quelques années avec une idée très vague de ce qu'était la bourse.
Réponses
Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir.
Oui, 4 et 5 ans, c'est très jeune, mais comme je l'ai mentionné, je ne souhaite pas leur en parler maintenant, mais j'étais juste curieux de savoir comment ceux qui avaient abordé le sujet l'avaient fait.
Il ne s'agit donc pas d'une discussion ou d'un cours de 15 minutes sur la bourse. Par exemple, ça peut commencer par "Papa doit aller travailler pour... " ou "Je fais attention de ne pas trop dépenser car..."
Je crois que cela a eu une certaine influence pour que mon fils travaille aujourd'hui à la Caisse de dépôt et placement.
Bref faut rester concret.
Tu peux parler de tes succès, d'intérêt composé, d'entrepreneur qui sont devenus riches grâce à la bourse, d'indépendance financière.
Faut piquer l'intérêt du jeune. Ils ont une soif d'apprendre, et ça va tout seul si l'intérêt et là, ça fait boule de neige
https://hardbacon.ca/fr/article/pourquoi-la-magie-des-rendements-composes-est-aussi-puissante-quand-est-jeune/
Pour piquer leur curiosité, les enfants deviennent hystérique lorsqu'ils entrent chez mcdo ou dans un dépanneur (surtout dans l'allée des bonbons). Il serait peut-être plus facile d'approcher nos enfants sur le sujet dans ce genre d'endroit. Ensuite, plus vieux, il y a les voiture, console de jeu, produit cosmétique, etc. Le plus important est de leur transmettre de bonnes valeurs et d'apprendre à leur dire non. Je doute que les enfants roi seront de bon épargnant.
https://www.youtube.com/c/SecretMillionairesChannel
Si vous faites des choses que vous aimez, que vous en parlez avec passion, il y a de bonnes chances que vos enfants y jettent au moins un coup d'oeil.
De mon côté, mon Journal Les Affaires a souvent trainé sur la table de cuisine, ma fille a fini par l'ouvrir, vu quelques titres accrocheurs, lu quelques articles.
J"ai aussi laissé trainer la bio de Alain Bouchard, quelques années plus tard, ma fille l'a lue.
Souvent, quand nous allions chez Métro, Couche-Tard, Dollarama, dans une franchise de MTY, au Dairy Queen, je rappelais qu'on "encourageait la famille". Et qu'en plus, en payant avec ma Visa, je le faisait en double ;-)
La pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre...