Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Balado de L'entrepreneur boursier (Podcast)

2»

Réponses

  • @Olorrain je pensais la même chose que toi. Je crois que @francisf3 n'a jamais écrit sur le forum. Il a pourtant beaucoup de choses intéressantes à dire dans son podcast
  • Olorrain a dit :
    @francisf3 ou @ffournier
    es-tu la même personne?
    J’ai écouté ton podcast et je me demandais comment tu faisais pour naviguer à travers, ce qui me semble pour moi, plusieurs stratégies d’investissement, day trading, long term et action vs immobilier ?
    Pour ma part, je sais que j’aurais de la difficulté à bien performer dans toutes ces stratégies vs me concentrer sur une façon en particulier.

    Salut! 

    Je vous mentionne d'avance, excusez-moi pour les fautes. Je suis un gars de chiffres, pas de lettres.

    Pardonnez-moi, je n'écris pas régulièrement sur le site. Pour répondre à tes questions, pour moi, faire une analyse d'action se fait assez rapidement et facilement lorsque tu es habitué. Pour nommer un outil gratuit, le screener de Finviz.com te permet de screener rapidement à travers des milliers de stocks (je n'utilise pas juste finviz). Tu peux mettre tes critères que tu as en tête et ça va te sortir des stocks intéressants à analyser assez rapidement. Par la suite, tu peux faire ton analyses plus approfondies d'états financiers avec SEC Edgar ou SEDAR dépendemment si US ou CAN si tu veux les lire (tu as d'autres sites aussi qui classifient les 10-k/q, 8-k, s-3, 424b5, etc), sinon tu utilies le site de morningstar (entre autre) pour tes analyses/ratios. Bien entendu, je vais souvent faire un DCF sur les titres à un certain moment et morningstar ne me permet pas d'obtenir toutes les informations donc d'autres sites sont consultés.

    Pour ce qui est des ETF, tu peux utiliser etfdb.com pour screener tout ce que tu veux comme ETF. Que tu veux screener pour un type d'actif, leverage ou non, inverse ou non, score ESG, un secteur, une industrie, un pays, etc, c'est pas mal une bonne place.

    Donc tu vois, savoir quoi regarder et où regarder, te sauve énormément de temps. Donc, pour le long terme, tu peux regarder 1 fois par jour si tu veux ou 1 fois par semaine si tu le souhaite, dépendemment à quelle fréquence tu veux faire des changements. 

    Ensuite, pour le rebalancement, un rebalancement d'allocation d'actifs, je le fait au 3 mois (trimestriel). Encore une fois, très rapide. Je m'assure aussi que mon risque est toujours stable et qu'une grosse correction ne viendrait pas m'impacter tant que ça.

    Oui tu veux te tenir informer de tes stocks, et c'est pourquoi tu vas créer une watchlist pour cibler les stocks que tu détiens.

    Pour le day trading, oui ça prend beaucoup de temps, et c'est là dessus que je suis je dirais de 7hAM jusqu'à midi généralement ou avant. CNBC qui joue en tout temps au cas ou une news sort et fait bouger le stock, upgrade/downgrade, etc. Bien sur, j'ai mes scanners qui vont sortir exactement le genre de stock que je cherche avec mes critères que je recherche. Donc, pas besoin d'aller sur des sites pour trouver l'info, j'ai le tout en live. Je vais parfois revenir vers 15h PM pour le powerhour des marchés, dépendemment de ce que j'ai à faire durant la journée. Pourquoi je ne trade pas toute la journée? Parce que j'ai un méchant manque de focus à partir d'un certain temps. c'est vraiment pas easy le day trading contrairement à ce que plusieurs peuvent prétendre. 

    Donc, pour l'investissement boursier, c'est une question de vraiment avoir les bons outils (oui ça va te coûter dans les milliers de $ pour avoir les bons outils). Sinon, il y a toujours les versions gratuites, mais moins performantes.

    Pour l'immobilier, c'est simplement un autre véhicule financier où les mathématiques viennent s'appliquer. La valeur d'un immeuble multi logement (6 logements et plus) est majoritairement basé sur sa valeur économique et valeur marchande qui sont tous deux déterminé en fonction de leur revenu net normalisé. Pour déterminer le valeur économique (finançable) de ton immeuble, tu dois utiliser une valeur actualisée d'une annuité avec ton PMT qui est RNN divisé par ton RCD, ton i qui est ton taux de qualification bancaire (différent du taux d'intérêt payé) et ton n qui est ton amortissement. Tout ça est mathématique. Bref, l'immobilier est simplement un autre outil d'investissement qui me permet d'augmenter ma valeur nette assez rapidement via les optimisations qu'on réalise. Par exemple, un projet sur un 8 logements acheté à 970k vaut maintenant (après optimisation et augmentation de loyer) 2 240 000$ (évaluation agréé en main). Donc, un autre moyen de bien utiliser ton argent, surtout que tu peux utiliser un levier important dans l'immobilier. Bien sûr, cette augmentation de valeur inclut des coûts de construction et rénovation majeur, c'est pas gratuit tout ça! Beaucoup vont sous-estimé le potentiel que peut apporter l'immobilier et tant qu'à moi, un vrai gestionnaire de portefeuille va diversifier son risque dans différents actifs, et l'immobilier est un actif d'investissement.


    Bref, est-ce que c'est facile de tout faire? Non.
    Est-ce que je travaille souvent les fins de semaine? Oui
    Est-ce que je fais du 9h à 5h? Non, plutôt du 6h45 - ... (les trois petits points c'est simplement que ça peut être autant jusqu'à midi comme jusqu'à 2h du matin).
    Est-ce que j'échangerais ça? pour rien au monde. Je vis de mes passions (investissements)

    Bref, désolé pour la réponse tardive. J'espère que ça aide à comprendre le pourquoi je fais tout ça. En gros, c'est de travailler vraiment fort à faire ce que j'aime.
  • Bienvenue sur le forum @francisf3

    Malheureusement, ce n’est pas un forum de trading ou d’immobilier. Il y a par contre quelques réflexions intéressantes sur l’analyse fondamentale de titres. Enjoy !
  • philrancourt a dit :
    Bienvenue sur le forum @francisf3

    Malheureusement, ce n’est pas un forum de trading ou d’immobilier. Il y a par contre quelques réflexions intéressantes sur l’analyse fondamentale de titres. Enjoy !
    Merci! Et je sais bien que ce n’est pas un forum de trading et immobilier. Je ne faisais que répondre à la question.

    cependant, je dirais que l’investissement alternatif fait partie de la sphère de l’investissement et a tout avantage à être connu par un investisseur. 
  • Une observation comme cela, je connais des gens qui se concentrent dans l'investissement immobilier, mais qui ne font pas d'investissement en bourse et vice-versa. Connaissez-vous beaucoup de gens qui mettent vraiment beaucoup d'énergie dans les deux? Ça me semble plutôt peu commun.
  • jfmorissette a dit :
    Une observation comme cela, je connais des gens qui se concentrent dans l'investissement immobilier, mais qui ne font pas d'investissement en bourse et vice-versa. Connaissez-vous beaucoup de gens qui mettent vraiment beaucoup d'énergie dans les deux? Ça me semble plutôt peu commun.
    Oui j’en connaît plusieurs. Ça va autant du monsieur de 85 ans qui a +500 logements à lui-même qui gère ses investissements boursier activement, qu’au gestionnaire de portefeuille dans une banque qui se fait présenter les projets immobilier et qu’il investit. Quand tu gravîtes dans les deux sphères, tu te rends comptes que c’est beaucoup plus commun qu’on peut le penser. Et c’est certain que si tu cherches sur les réseaux sociaux ou sur un forum, tu ne trouveras généralement pas ces personnes. C’est en faisant des transactions avec eux et en discutant avec eux que tu apprends à connaître le vendeur.

    Bref, pour répondre à ta question, c’est commun d’avoir du monde qui sont actifs dans les deux et oui j’en connaît plusieurs.
  • Petit suivi concernant le Balado de l'Entrepreneur boursier. J'ai lancé beaucoup de perches à des membres du forum pour participer au podcast et je suis toujours en attente (membres veulent réfléchir à leurs réponses, membres ne se sentent pas à la hauteur, pas de réponse, etc). Donc, si jamais vous désirez partager votre situation et votre expérience boursière (voir la première publication de cette discussion pour connaître les objectifs du balado), je vous invite à communiquer avec moi via la messagerie du Forum. Il est toujours agréable de connaître davantage les gens qui font partie de notre groupe. Merci!
  • Wow, je viens de voir ce lien pour les balado,, Belle initiative, vraiment interessant. je vais ecouter ca avec plaisir  :smiley:
  • Bonjour à tous, voici le lien pour l'épisode avec Jean-Pierre Bonneville (AntoinePadoue). Bonne écoute! https://baladoquebec.ca/#!/lentrepreneur-boursier/jean-pierre-bonneville-antoinepadoue
  • @mistert

    Merci pour ce résumé. 

    Également, aujourd'hui avec le développement de l'analytique de données, plusieurs emplois dans ce domaine utilisent la recherche opérationnelle si bien que l'analytique et la recherche opérationnelle finissent par se rejoindre. 


    Un article intéressant sur l'optimisation mathématique:

    https://www.gurobi.com/wp-content/uploads/2021/02/State-Of-Mathematical-Optimization-Report-2021.pdf
  • À date, j'ai écouté les 3 premières balados. Super intéressant les gars! Finalement, on fait tous les mêmes erreurs et on se pose les mêmes questions. 

    J'écoute en travaillant...ma journée a passé très vite :smile:  
  • On serait justement dû pour en avoir quelques nouveaux. Je vous encourage à participer. Dan nous aide à nous préparer avec une liste des sujets qui seront abordés. Ça nous aide à faire le point sur où nous en sommes dans notre évolution en tant qu'investisseur. J'aimerais bien entendre certains des plus anciens participants au forum dont Patofthepig, snowball, Automne, iSmile. Il me semble que vous auriez des choses intéressantes et instructives à raconter. Et pourquoi pas une participation de Medici et Barrage Capital?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.