Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et débutant en bourse.
J'ai actuellement tous mes placements dans des fonds communs gérés par la scotia avec un rendement que je trouve plutôt bas pour un portefeuille 100% actions soit 4% après les frais (6% avant), ligne de temps depuis 2012
Je ne crois pas encore avoir le courage de choisir moi même mes actions pour le moment. Je suis un peu embêté après mes lectures entre investir dans des FBN (du genre VEQT) par moi même ou faire affaire avec une firme du genre Giverny ou Medici pour avoir une approche plus active avec des frais moindre que ce que j'ai actuellement.
J'ai une préférence pour la gestion active avec un choix de bonnes compagnies après la lecture de livres de Bernard Mooney, mais reste ambivalent.
Mon autre option serait de faire un mélange des deux, par exemple CELI et REER en FBN et placements corpo dans une firme.
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet,
Merci!
Réponses
Mais si j'avais à choisir un FNB, je choisirais VOO qui calque le S&P 500 à très bas frais.
Mais ce qui semble si simple comme choix vient avec la grosse embuche d'avoir un capital minimum de 100K chez Giverny et autour de 500K. chez Medici.
Peut-être que si j'avais eu le capital nécessaire au début, j'aurais pu placer le tout chez une firme et n'avoir jamais eu à découvrir l'investissement boursier.
Chose certaine, ça demande beaucoup de temps et de l'intérêt. Si je n'avais pas voulu me casser la tête, j'aurais opté pour des fnb qui suivent les indices.
Cela permet d'obtenir un portefeuille diversifié facilement et rapidement, sans avoir à acquérir plusieurs compagnies et les étudier continuellement. Il n'y a pas de capital minimal à investir comme c'est le cas dans les compagnies de gestion souvent nommées. Il est également possible de gérer ses FNB, contrairement à une compagnie où tu ne fais qu'envoyer ton argent pour qu'elle la place.
Pour moi c'est le meilleur des mondes. En fait je gère mes FNB.
https://www.cdpq.com/sites/default/files/medias/pdf/fr/ra/ra1983_etats_financiers_fr.pdf
Ainsi, « l'état des choses » ou « l'état du monde » sur lequel on a un historique de ce qui est arrivé, soit des entreprises qui ont eu du succès et qui ont enrichi leurs actionnaires est sur une période relativement courte.