Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Gestion active vs FNB?


Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en bourse.

J'ai actuellement tous mes placements dans des fonds communs gérés par la scotia avec un rendement que je trouve plutôt bas pour un portefeuille 100% actions soit 4% après les frais (6% avant), ligne de temps depuis 2012

Je ne crois pas encore avoir le courage de choisir moi même mes actions pour le moment. Je suis un peu embêté après mes lectures entre investir dans des FBN (du genre VEQT) par moi même ou faire affaire avec une firme du genre Giverny ou Medici pour avoir une approche plus active avec des frais moindre que ce que j'ai actuellement.
J'ai une préférence pour la gestion active avec un choix de bonnes compagnies après la lecture de livres de Bernard Mooney, mais reste ambivalent.

Mon autre option serait de faire un mélange des deux, par exemple CELI et REER en FBN et placements corpo dans une firme.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, 
Merci!






Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • À mon avis, c'est mieux de faire affaire avec une firme comme Giverny ou Medici.  En général, ces firmes font mieux que le marché à long terme (même après les frais de gestion) alors que tu peux t'attendre à faire à peu près le marché avec un FNB.

    Mais si j'avais à choisir un FNB, je choisirais VOO qui calque le S&P 500 à très bas frais.
  • Lorsque j'ai débuté en investissement il y a quelques années, je n'avais pas un assez gros capital pour aller chez les firmes privés. Ça m'a poussé à vouloir gérer moi-même mon portefeuille, donc d'étudier la comptabilité et la gestion de portefeuille. J'en apprend encore aujourd'hui et ça me passionne. Même avec le capital requis aujourd'hui, je continuerais a gérer moi-même mon portefeuille.