Bonjour à tous,
si j'ai bien suivi, les gains en capital ne sont taxées qu'à 50 % de leur valeur si on a une activité principale comme source de revenus.
Mais que se passe t'il si on arrête de travailler ? Tous les retraités sont taxées sur 100 % sur leurs placements boursiers ?
Quelle est la limite de gains ? du nombre d'operations ? que Revenus Canada considere comme une activité a part entiere ?
MErci
Francois
Réponses
Je crois qu'en 1er lieu, le gouvernement se fie sur les firmes de courtage pour produire les relevés d'impôt appropriés pour un daytrader.
Ensuite, le gouvernement peut faire des vérifications. Par exemple, je crois que tous les CELI ayant une valeur de plus de 200 000$ ont été vérifiés, alors que le maximum cotisable est de 69 500$. Il peut regarder les gains que tu déclares et obtenir le nombre de transactions effectuées.
La fréquence est un élément important, mais il n'y a pas de règle claire sur le nombre de transactions permises.
Le montant est aussi un facteur important. Par exemple, quelqu'un qui se construit une maison peut la vendre aprés et profiter de l'exemption pour gain en capital sur une résidence principale. Mais s'il le refait plusieurs fois, ca peut être considéré comme du revenu d'entreprise, donc plus d'exemption et imposition à 100%.
Plus le montant de gain déclaré est élevé, plus tu es à risque d'ètre vérifié... ils ne perdront pas leur temps pour des 500$ sauf peut-être des cas aléatoires pour faire peur et "encourager" les gens à bien déclarer leurs revenus.
http://plus.lapresse.ca/screens/61f132cd-6d6a-4e2b-a44b-d09d50fbfcd3__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share
Cette stratégie visant à lui garantir un certain revenu sans risque est le point qui pourrait faire basculer la cause