Je démarre un fil pour discuter plus spécifiquement de topicus.com dont les actions seront bientôt distribuées par Constellation Software à ses actionnaires.
Topicus regroupe l'ensemble des filiales européennes de Constellation (i.e. Topicus acquise en mai 2020 et Total Specific Solutions (TSS) acquise en 2013). Elles offrent des logiciels dans une grande diversité de segments (éducation, santé, gouvernement, banque, etc.) On parle d'une compagnie qui va réaliser autour de 500 millions d'euro de revenus en 2020 (780 millions CAN). Ça représente autour de 15% des revenus de l'actuel Constellation (avant le spin-off).
Le rationnel derrière ce spin-off semble être la très grande admiration des dirigeants de Constellation pour l'équipe de direction et la culture de Topicus. Selon ce que j'en comprend, le spin-off était une condition de Topicus pour acquiescer à son achat par Constellation.
“We have been following the impressive development of Topicus since its beginning in 2001. The
company has been growing through acquisitions, but predominantly organically. Its portfolio is not
directly competitive with ours. Both companies will operate stand-alone in our decentralized organization
model” said Robin van Poelje, CEO of TSS.
Mark Leonard, President of Constellation, said: “I cannot think of another vertical market software
company that has achieved Topicus' size without using outside shareholder funding. I look forward to
spending more time with the Topicus founders as travel becomes easier. I'm an old dog, but I'm certain
that they have new tricks to teach me. More importantly, they have experience and practices that can
benefit all of the Constellation operating groups.
https://www.csisoftware.com/docs/default-source/press-releases/topicus-signing-2020.pdfL'actuel CEO de Topicus, Daan Dijkhuizen, va diriger la nouvelle société. Voici une entrevue intéressante avec lui ou il parle de la culture de Topicus (traduction du néerlandais):
https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=en&u=https://managementscope.nl/magazine/artikel/1371-daan-dijkhuizen-topicus-semipublieke-sectorPour ma part, j'aime bien ce que je vois et j'ai l'intention de conserver mes actions.
Réponses
"In Mark we Trust"! Moi aussi, j'ai l'intention de conserver mes actions et faire part de cette aventure. J'imagine le titre sera volatile au depart puisque chaque actionnaire de CSU doit prendre la meme decision. Selon moi, la majorite conservera (comme disait Mark: "on a les actionnaires qu'on merite"!)
En esperant que l'experience sera meilleure que Knight a la suite de l'achat de Paladin. Bon c'est pas une bonne comparaison puisqu'elle n'avait qu'un brevet alors que Topicus fait $780 CDN...
Est-ce que le titre de Topicus se transigera a la bourse de Londres ou Amsterdam? C;'est bien que le titre soit a la bourse de Toronto pour les "anciens" Constellation mais j'imagine qu'un but d'un spin-off europeen est de donner la chance aux europeens d'etre en partinatiat avec les digigent de CSU. La majorite du volume d'achat viendra de l'europe j'imagine.
Dans le cadre d’un spin off, l’actionnaire peut faire le choix de l’article 86.1 et s’exempter de l’imposition du dividende de conversation. Par contre, ça ne fait que reporter l’imposition car le PBR des actions maintenant détenus suite au spin off sont au même montant que les actions détenues préalablement au spin off.
IL rajoute: une des conditions pour être admissible à l'article 86.1 c'est que l'ARC ajoute le spin off de CSU à la liste de spin off autorisé par l'ARC. En date d'aujourd'hui, le spin off ne semble pas encore avoir été autorisé par l'ARC . Est-ce qu'il va l'être prochainement ? Peut-être bien mais en date d'aujourd'hui, nous le savons pas.
on parle de 1.86 actions de Topicus pour chaque actions de Constellation Software
https://ca.finance.yahoo.com/news/constellation-software-inc-provides-connection-131800439.html
Volaris Group is rebranding its companies and brands that serve passenger transportation under a new umbrella organization: Modaxo.
Voici l'extrait du rapport:
(...)
Interest Growing Around Topicus Spin Off While the Q3 results were strong, we believe the growing focus is around the upcoming spin off of Topicus. As outlined in our Flash Moving Ahead with Spin Off, we see that spin off as a trial that could potentially pave the way for subsequent spin offs in an effort to accelerate capital deployment in other respective divisions. Based on our analysis, we believe Constellation is undervaluing the pending spinoff. We estimate the value of this entity (Topicus) will be around $43/share - at the low end of the range.
Si Constellation fait une série de spin-off du genre, j'espère que la communication sera améliorée!
Desjardins-Disnat n'a pas encore ajusté les comptes pour ajouter les actions de Topicus.
Cela va dépendre du prix.
https://topicus.com/
Les actions avec droit de vote Topicus.com Inc. entreront en bourse à la Bourse de croissance TSX le 1er février 2021
TORONTO, le 28 janvier 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Topicus.com Inc. (la « Société ») (TSXV:TOI) a annoncé aujourd’hui qu’elle a rempli les exigences finales de la Bourse de croissance TSX et que la négociation des actions à droit de vote subordonné de la Société (les « actions avec droit de vote subordonné ») à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « TOI » devrait commencer le 1er février 2021.
La Société a également annoncé aujourd’hui que Jane Holden et Alex Macdonald ont été nommés au conseil d’administration de la Société et que chacun d’eux siégera également, avec Jamal Baksh, au comité de vérification de la Société.
Opérations dérivées et dividendes en nature
Comme annoncé précédemment, le 5 janvier 2021, Constellation Software Inc. (« CSI »), agissant par l’intermédiaire de son groupe d’exploitation Total Specific Solutions (« TSS ») et de sa filiale TPCS Holding B.V., a finalisé l’achat de 100 % des actions de Topicus.com B.V. (« Topicus »), un fournisseur de logiciels de marché vertical diversifié basé aux Pays-Bas, auprès d’IJssel B.V. Dans le cadre de la clôture de l’acquisition, TSS a été dérivée de CSI et opère maintenant, avec Topicus, en tant que société publique distincte (les « opérations dérivées »).
Dans le cadre de l’achèvement des opérations dérivées, le 4 janvier 2021, tous les actionnaires ordinaires inscrits de CSI le 28 décembre 2020 ont reçu, au moyen d’un dividende en nature, 1,859817814 actions avec droit de vote subordonné pour chaque action ordinaire détenue par CSI.
Dans le cadre de ces transactions, la Société a déposé et obtenu un reçu pour un prospectus long terme final daté du 18 décembre 2020, dont une copie est disponible sur SEDAR à www.sedar.com.
Structure du capital de la Société
Le capital-actions autorisé de la Société se compose d’un nombre illimité d’actions avec droit de vote subordonné, d’une super action avec droit de vote (la « super action avec droit de vote ») et d’un nombre illimité d’actions privilégiées (les « actions privilégiées »). En outre, la filiale de la Société, Topicus.com Coöperatief U.A. (la « Coop »), est autorisée à émettre un nombre illimité d’unités ordinaires et un nombre illimité d’unités privilégiées (ensemble, les « unités Coop »). Les parts coop détenues par des détenteurs autres que la Société sont directement ou indirectement échangeables contre des actions avec droit de vote subordonné.