Salut à tous,
dans l’optique d’un placement à long terme, est-ce totalement idiot d’acheter des actions exxon, plutôt bradées à 30-31 $ aujourd’hui sur un REER, et de bénéficier de la fiscalité sur les dividendes américains ?
le 10 % annuel a l’air assez stable.
Ce n’est pas très ‘vert’ mais je ne suis pas sûr que le pétrole dégringole encore tant que ça.
si vous avez des avis, je prends
bonne soiree
francois
Réponses
À court terme, le pétrole restera déprimé.
La demande mondiale est actuellement de 100 millions de barils par jour. La consommation va beaucoup réduire en 2020 pour reprendre quelque part en 2021 où elle en était en 2019. Après 2021, la consommation de pétrole est prévue augmenter de 1% par année jusqu’en 2035.
Compte tenu de la crise pétrolière #1 en fin 2014 et de la crise pétrolière qu’on vit actuellement, les investissements dans ce secteur ont considérablement été réduits.
Plusieurs compagnies dans le pétrole de schiste ne vont pas passer à travers la crise, ce qui me fait penser que le pic de production pétrolier aux États-unis est atteint (ou le sera sous peu).
Le taux de déplétion des réserves actuelles est de 5 à 8% par année. Le taux de déplétion des puits de schiste est de 70% la première année. Il faut remplacer cette déplétion par des nouveaux projets pétroliers. Or, les dépenses en projets pétroliers ont considérablement été réduites depuis 2015. Ça c’est de la production qui n’aura pas lieu à partir de ~2023-2024 (car un projet pétrolier prends quelques années avant que la production commence). Il n’y a plus d’investissement dans le pétrole de schiste, car ce n’est pas rentable et plus de 90% des compagnies dans ce secteur font du cash-flow négatif. Les banques sont rendu frileuse à financer ce secteur.
Tout ceci va entraîner une baisse de l’offre (alors que la demande continuera d’augmenter) ce qui créera un « supply crunch » dans les années qui viennent. Une hausse importante du baril s’en suivra ce qui pourrait déclencher une autre correction boursière.
C’est le scénario que j’envisage qui va se passer, mais seul le futur dira si j’ai raison ou non.
Le dividende pourrait très bien être charcuté prochainement.
Quels sont les perspectives pour une cie comme exxon?
À voir le rendement de l’action de -60% depuis 5 ans, il y a certainement des questions à se poser pourquoi les investisseurs ne veulent pas d’Exxon?!
Quels sont les « moat » d’Exxon? Quels sont les vents de face?
Ça fait depuis le crash pétrolier de 2014 qu'on entend des thèses sur le rebond prochain du pétrole... et on attend toujours ce rebond... Les saoudiens et les russes ont beaucoup de capacité excédentaire de production qu'ils peuvent utiliser à tout moment. Tout le secteur du schiste US agit comme une forme de capacité excédentaire qui revient graduellement en action quand le prix remonte. Il faut ajouter les énergies renouvelables qui viennent gruger lentement mais sûrement la demande en pétrole.
Tout ces facteurs établissent un certain plafond pour le prix. En plus, ce sont des sociétés incroyablement gourmande en capital.
Ma plus grande erreur des dernières années fut de m'aventurer un peu dans des titres pétroliers. J'y ai perdu temps et argent. Je ne toucherais pas à Exxon avec une perche de 100 pieds, il y a trop de belles sociétés à étudier.