Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





wallstreetbets

J'avais déjà vu des référence à ce groupe mais je n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir ce qu'il faisait.

https://dubra.substack.com/p/wallstreetbets-the-new-kids-on-the

Given the rise of passive investing (which is now something like 45% of the entire market) and the importance of fund flows to the general market algorithm, the market is far thinner than people may realize. It is this thin market and general lack of active (i.e. aware, alive, non-robotic, etc) buyers and sellers on the margin that has enabled WSB’s OTM option brigades.

C'est important pour comprendre pourquoi certains titre semble si haut
«13

Réponses

  • 83 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai pas suivi l'histoire depuis le début mais GME + 150% aujourd'hui.  Avec un tel scénario c'est clair que je vendrai jamais un titre à découvert. C'est moins risqué acheter des options de ventes.
  • De ce que je comprend de la situation, il y a un problème  avec la vente à découvert et aussi avec la vente d’options CALL non couvertes (sans détenir l’action). Aujourd’hui c’est l’expiration des calls et il est possible qu’il n’y ait pas assez d’actions disponibles pour honorer les engagements. On va suivre ça. C’est meilleur que la télé-réalité. 
  • @MarioP

    MarioP a dit :

    À l’époque je ne comprenais pas trop ce qu’il voulait dire. Maintenant je me rends compte que le climat social aux USA ne cesse de se détériorer au point où un groupe important peut partir à l’assaut du Capitole. 

    Les États-Unis sont le pays démocratique qui a la population la plus importante. Si le taux de personnes quelque peu paranoïaque ou dérangé mentalement est égal partout dans le monde, il y aura plus de fous aux États-Unis que dans les autres pays démocratiques, donc plus de fous prêts à prendre d'assaut le Capitole. 

    Je pense que ceux qui peuvent faire de tels actes, ça représente une proportion très marginale de la population américaine.

  • Lol !  Monsieur Citron va peut-être faire une application pour le club d'analyse ! ;-)
  • J’ai vraiment hâte de voir comment ça va finir. En 2008 les banques américaines offraient des hypothèques sans papier et se débarrassaient du risque en revendant  leurs créances avec une cote AAA bidon. Plusieurs fonds de pensions ont subit d’énormes pertes mais les banques et les agences de notation ont été sauvées par le gouvernement. Ici nous avons des fonds qui ont shorté 140% des actions d’une compagnie. Peu importe la valeur future tu cours après le trouble puisque les actions pour te couvrir n’existe pas. Maintenant on nous dit que c’est les WSB qui mettent le marché en danger parce que plusieurs institutions feraient faillites s’ils devaient fermer les positions shorts. Euh quand ils ont pris ces positions ils n’ont pas pensé qu’ils pourraient devoir les fermer? Ok combien d’argent ont fait les hedge funds avec ces stratégies qui devraient être illégales? On peut prendre des  risques si ça se retourne contre nous le gouvernement va devoir intervenir pour sauver le système. De toute façon ce sont les clients des hedges funds qui vont perdre leurs capital. Les gestionnaires du fonds ont déjà encaissé leurs centaines de millions
  • « Le but, ce n’est pas nécessairement de faire de l’argent, mais d’envoyer un message à Wall Street. Nous voulons que l’action de GameStop monte le plus haut possible et qu’elle y reste »

    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/02/un-jeune-quebecois-achete-de-la-pub-pour-defier-wall-street

    Intuitivement ou non, leur but c'est se «faire de l'argent», pourquoi se mentir. Il n'a rien de mal à vouloir «faire de l'argent».
  • février 2021 modifié Vote Up2Vote Down
    « Le but, ce n’est pas nécessairement de faire de l’argent, mais d’envoyer un message à Wall Street. Nous voulons que l’action de GameStop monte le plus haut possible et qu’elle y reste »

    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/02/un-jeune-quebecois-achete-de-la-pub-pour-defier-wall-street

    Le journal aurait aussi pu titrer " Un jeune québécois est un peu trop influencé par les internets..."

    C'est d'une tristesse de voir comment une partie de la population (particulièrement les hommes de 25-40 ans) est complètement absorbé dans un monde virtuel fait d'internet, de jeux vidéo et de séries Netflix à la con... Au point d'en perdre le contact avec la réalité...

    On n’est pas dans une série Netflix, les adulescents rebelles ne vont pas gagner contre Wall Street... Ils vont simplement perdre plein d'argent et s'enfoncer encore plus profondément dans la colère, le ressentiment, l'anxiété, l'immaturité...

    Intuitivement ou non, leur but c'est se «faire de l'argent», pourquoi se mentir. Il n'a rien de mal à vouloir «faire de l'argent».
    Bien d'accord avec toi Bruno. La seule raison d'investir à la Bourse est de vouloir s'enrichir. Il n'y a pas de mal à ça et on peut avoir des critères éthiques dans la sélection de nos titres. Les gens qui veulent vraiment changer la société font de l'activisme dans différentes causes sociales... ils n'achètent pas des actions de Gamestop... Mais ça nourrit sûrement une image plus grandiose de soi-même de dire que l'on veut "défier Wall Street".

    Bon, j'arrête ici dans l'expression de mon dégoût pour toute cette histoire...
  • 2 millions de membres dans un groupe de presque day traders. Quand 10% partent sur le même titre en même temps ça aussi ça me rappelle 2000 en mode turbo. 
  • Il semblerais qu'ils visaient à contrer le call short de Citron, ce qui a très bien fonctionné. Ils vont déterminer une autre cible en fin de semaine. Très drôle à suivre ce phénomène de short-squeeze par des centaines de milliers de petits investisseurs.
  • Du "crowd sourced short squeeze", on n’arrête pas le progrès...

    https://finance.yahoo.com/news/wallstreetbets-pushed-gamestop-shares-moon-145722466.html

    Pour ceux qui croient que les spéculations wild sont une nouveauté sur les marchés, je suggère cette lecture: 

    https://www.amazon.ca/Reminiscences-Stock-Operator-Marketplace-Book-ebook/dp/B00BOZBG2Q

    Ça se lit comme un bon roman.


  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Si vous voulez comprendre les motivations de la majorité des WSB lisez ce message

    https://www.reddit.com/r/wallstreetbets/comments/l6omry/an_open_letter_to_melvin_capital_cnbc_boomers_and/

    il y a maintenant 4 millions d’inscrits dans le groupe

    Édité pour ajout :smile:

    lu dans les commentaires sur le message précédent 

    The 1% truly do not understand the movement. They are using the same old tactics and are convinced we will be scared. The more they say I am stupid, and the more they say I will not win, only gives me more resolve. I have been told that I will fail more times than I can count.

    La majorité de ces gens ne sont pas là pour faire du profit ils sont là par idéologie. Ils s’en fout de perdre leurs gains. Ils est bien possible qu’ils soient manipulés par certains désirant en profiter mais à la base on retrouve le même ressentiment qui a conduit Trump à la présidence 

  • Coqueta a dit :
    Est-ce vrai qu'il est possible de faire un ''short'' de  plus de 100 % des actions d'une compagnie ? Si oui est-ce fréquent comme maneuvre ?

    ''Running up to the squeeze, approximately 140 percent of GameStop's shares had been sold short.''

    https://en.wikipedia.org/wiki/GameStop_short_squeeze

    Probablement. Un short veut dire que tu mets la même action en circulation 2x. Il y a donc 2 personnes qui sont long sur une position. Un courtier pourrait donc emprunter le titre à la 2e personne qui est long pour un nouveau short. Cette action serait alors en circulation 3x...
  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Merci MarioP de nous avoir mit ça sur le radar avant qu'on en parle dans les médias de masse. Très intéressant, c'est plus social que financier comme mouvement. 

    Ça continue! J'ai cliqué ce matin sur le premier lien Reddit que MarioP a posté et je suis tombée donc sur des messages récents. Les utilisateurs parlaient de Robinhood qui avait bloqué l'achat de certains tites comme GameStop, mais autorisaient la vente seulement!! Ils parlaient des Canadiens et de gens d'autres pays qui venaient à la rescousse avec d'autres apps de trading pour soutenir le mouvement. Il y est mentionné qu'ils veulent maintenant tuer Robinhood qui serait contrôlé par l'establishment. La moitié des utilisateurs Robinhood auraient des actions de GameStop?

    Robinhood disait vouloir démocratiser l'investissement, avec des transactions ''Sans frais'', la possibilité d'acheter des fractions d'actions et un design simple ressemblant à un jeu vidéo.  Or, Robinhood a été sanctionné en décembre pour avoir failli à son obligation de fournir la ''meilleure exécution''. C'est à dire que leurs utilisateurs ne paient pas de frais de courtage mais paient plus cher leurs actions lors des transactions d'achat ou recoivent moins lors des ventes!  Robinhood reçoit de l'argent de ceux qui exécutent les transactions, ce qui est légal, mais ce qui est illégal c'est de ne pas chercher la ''meilleure exécution''. Une firme est supposée s'assurer que la transaction est au meilleur prix pour le client, peu importe le montant d'argent que l'autre entreprise retourne en échange du volume d'affaire.  https://www.sec.gov/news/press-release/2020-321
  • WSB est en guerre contre les hedges fund. Leurs mouvement devrait être considéré illégal car il y a une collusion pour faire monter un titre.
    Si les mêmes personnes donnent leurs argent à un hedge fund et que le gestionnaire prend tout le capital pour acheter des actions de GME ça devient légal. Il peut même aller faire la promotion de son titre dans tous les médias sans problème.

    Une bonne recette pour que les problèmes sociaux s’amplifient aux Etats-Unis. On refuse au peuple de s’organiser mais les 1% peuvent le faire. 

    À la réunion annuelle de 2005 Charlie Munger a dit : 

    « I believe that we are at or near the apex of a great civilization... In 50-100 years, if we're a poor third to some countries in Asia, I wouldn't be surprised. If I had to bet, the part of the world that will do best will be Asia. »

    À l’époque je ne comprenais pas trop ce qu’il voulait dire. Maintenant je me rends compte que le climat social aux USA ne cesse de se détériorer au point où un groupe important peut partir à l’assaut du Capitole. 

  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    BMR a dit :
    La cloche a sonné dans la cour d’école; fin de la récréation.  :)


    https://www.theverge.com/2021/1/27/22253251/discord-bans-the-r-wallstreetbets-server
    En effet, ça sent la fin de la récré... 



    C'est sûr que personne ne va pleurer sur les gros hedge funds qui ont perdu de l'argent avec leurs positions short. Mais soyons réalistes, il y a beaucoup de petits boursicoteurs qui vont aussi se faire brûler sur la descente...

    Un des gros pièges pour le boursicoteur débutant, c'est de penser que Gamestop va être une aubaine à 100$ considérant qu'il était à 300$ quelques jours auparavant... Un peu comme leurs parents il y a 20 ans qui trouvaient que Nortel était une aubaine à 50$ après qu'il ait dégringolé de son sommet de 120$... Ou Fortress Paper qui était une aubaine à 20$ après avoir touché 60$ quelques mois plus tôt...

    J'ai l'impression qu'il y a toujours plus de pertes que de gains dans ce genre d'histoire...
  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    MarioP a dit :
    De ce que je comprend de la situation, il y a un problème  avec la vente à découvert et aussi avec la vente d’options CALL non couvertes (sans détenir l’action). Aujourd’hui c’est l’expiration des calls et il est possible qu’il n’y ait pas assez d’actions disponibles pour honorer les engagements. On va suivre ça. C’est meilleur que la télé-réalité. 
    Belle trouvaille MarioP pour les calls. Pas assez de liquidité sur le titre. Je ne sais pas comment ils vont couvrir tous ces shorts et les calls. Les hedge funds paient des frais pour emprunter les titres, donc même en ayant raison sur la baisse du titre ils vont perdre de l'argent si ça dure trop longtemps. Ça se pourrait bien que plusieurs firmes ferment si les Redditers tiennent bon. Le plus con c'est les nouveaux shorts, à 30% de frais en plus.
  • C’est possible de couvrir mais c’est long. 140% short ça représente peut-être 2 ou 3 fois le nombre d’actions qui circulent. Les actions de la direction, des fonds indiciels et maintenant de plusieurs WSB ne sont pas à vendre. Et lorsque le short achète une action pour rembourser son prêt cette action disparaît de la circulation.

    Dans un autre ordre d’idée, si mon courtier a prêté mon action à un short, qu’arrive-t-il si je vends mon action?


  • Je pense que cette affaire est assez surestimée et que c'est dû à son aspect spectaculaire. Je trouve aussi que la business de Robinhood et des autres courtiers à escompte, c'est quelque chose qui est assez complexe et peu de gens comprennent bien les ramifications, moi y compris.

    Je pense qu'il y a plusieurs nuances qui devraient être mises de l'avant avant de dire : «Les petits spéculateurs avides se font avoir par Robinhood qui veut sauver les méchants hedge funds».

    Les clients de Robinhood sont aussi libres de changer de courtier, mais je doute qu'il existe un courtier qui ne charge pas de commission et qui n'a pas de relation d'affaires avec des mainteneurs de marché; autrement le courtier ne pourrait pas exister faute de revenus. 
  • Va falloir attendre les enquêtes et un livre pour tout comprendre. Si vous voulez une histoire de hedge fund qui implose je vous recommande cet excellent livre

    https://www.goodreads.com/book/show/10669.When_Genius_Failed

    Long Term Capital Management was a hedge fund made up of a group of former hotshot bond traders from Solomon Bros., together with some high powered financial academics (including two Nobel prize winners), and one former central banker. They were the biggest stars in the business, and they had all the arrogance and greed that you could possibly imagine. They also seemed to be as good as they thought themselves. In five years, they turned a billion dollars into 4.5 billion dollars. Then they lost it all in just a few months and came close to bringing down the financial sector in the process. 



  • Ce site compile les 13F pour donner le nombre d’action d’une compagnie détenue par les institutions.

    https://fintel.io/so/us/gme

    pour GME, les institutions détiennent 113 000 000 actions. Le nombre d’actions émise par la compagnie : 71 000 000. Un pourcentage important de ce nombre est dans des fonds indiciels et si je me fie à l’histoire de LTCM plusieurs hedge funds compétiteurs ne leur vendront pas d’action.

    les shorts sont vraiment dans le troubles. La seule façon de s’en sortir c’est c’est que GME fasse faillite. J’ai hâte de voir comment les autorités vont gérer ça 

    D’après ce site il y aurait 61 000 000 d’actions shortée. C’est moins que ce qui est véhiculé sur WSB mais tous les sites que j’ai consulté donnent entre 60 et 70 millions shorts

  • @Automne

    Avec l'émission tradionnelle, soit de faire une prise ferme (bought deal), je pense que c'est impossible, car ces émissions sont revendues par les preneurs fermes à des «investisseurs sérieux», soit majoritairement des investisseurs institutionnels et je ne pense pas qu'il y en ait, même parmi les hedge funds pour acheter à ce niveau. 

    Je ne suis pas un expert, mais je sais que dans les dernières années, il y a des entreprises qui ont fait des IPO de façon non tradionnels, mais je ne connais pas les situations en détail. Je ne sais pas si ces techniques ont été faits pour des émissions «follow-on», soit quand l'entreprise est déjà cotée en Bourse.

    Comme je ne connais pas les fonctionnements qui ont été faits pour ces IPO non traditionnels, je ne sais pas par exemple, si GameStop peut «imprimer» de nouvelles actions qu'elle vendrait au fur et à mesure comme n'importe quel autre vendeur sur le marché. Si ça était possible, ça serait une maudite bonne chose à faire pour les actionnaires à long terme. On pourrait dire que GameStop émet des actions à «cost of equity» négatif. 
  • Ce qui est frappant, c'est le discours <<jouer à la bourse>> et <<facilité de faire de l'argent en bourse>>. Ce qu'ils ne veulent pas voir est que c'est encore plus facile d'en perdre. Le réveil va être pénible...
  • J'ai déjà lu dans un des livres de Elder que 99 % des nouveaux day traders perdent tout et abandonnent. Seulement 1 % réussissent !
  • Je me retiens de rajouter à ce fil déjà assez nourri, juste glisser une vraie caricature, même Chapleau met sa touche
    https://mobile-img.lpcdn.ca/lpca/924x/607de509-667f-11eb-a88b-02fe89184577.jpg
  • Robinhood was created to allow people who don’t have access to generational wealth or the resources that come with it to begin investing in the U.S. stock market.”

    https://finance.yahoo.com/news/robinhood-responds-to-charlie-mungers-criticism-disappointing-and-elitist-174647001.html


    Plus je lis des écrits du fondateur de Robinhood plus j’ai l’impression qu’il prend les gens pour des  imbéciles. 

    D’après les gens du forum que j’ai eu la chance de rencontrer il ne me semble pas qu’il y en ait beaucoup qui investissent l’argent de la richesse inter générationnelle et pourtant on a pas eu besoin de Robinhood et de l’image de devenir riche rapidement pour avoir du succès à long terme à la bourse
  • Ça me semble être facile de créer un mouvement de pump&dump sur ce genre de groupe.  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.