Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuille actuel

Voici mon portefeuille actuel et vous?

 

Berkshire Hathaway Inc.BRK.B3%
Fortress Paper Ltd.FTP30%
Sandstorm Metal & EnergySND11%
Jewett-Cameron Trading Co Ltd.JCTCF20.5%
ADDvantage technologiesAEY8%
Pulse Seismic Inc.PSD14.5%
Urbana CorporationURB6.5%
Canadian HelicoptersCHL.A6.5%

 

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • mars 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Bank Of America WS.A  BAC.WS.A  45%

    AIG WS                           AIG.WS      30%

    Sandstorm Metal             SND             5%

    ITT Exelis                         XLS            10%

    Dell Inc.                            DELL           5%

    Lorillard                            LO                1% (allégé)

    CVR Sanofi                      GCVRZ         2%

    Sears Holdings                 SHLD           2% (allégé)

  • Portefeuille Canadien (55%)
    Home Capital Group 14%
    Paladin Labs 9%
    Carfinco Finl Group 10%
    Fortress Paper 6%
    Industries Lassonde 6%
    MacDonald Dett.& Assoc. 5%
    Quincaillerie Richelieu 3%
    Glentel 1%
    Neo Material Tech. 1%

    Portefeuille Étranger (54%)
    Apple 29%
    IBM 8%
    TJX Companies 6%
    Teva Pharmaceuticals 4%
    Ross Stores 4%
    Intel Corporation 3%

    Encaisse (-9%)
  • Berkshire Hathaway 23%
    Google 11%
    Apple 10%
    General Electric 7%
    MTY Food 6.5%
    Brookfield Asset Management 6.5%
    Home Depot 5.5%
    Wells Fargo 5.5%
    Markel 5%
    Boralex 5%
    Bank of America 5%
    Johnson and Johnson 4%
    Leucadia 3%
    Fortress Paper 3%

  • mars 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    17% Aegon Perpetual Floating Rate Capital Securities
    15% Bank of the Ozarks
    13% Wells Fargo
    8% DirecTV
    7% Mastercard
    7% Intel Corp
    6% Access National Corp
    6% Visa
    5% Google
    5% Fortress Paper
    5% Mohawk Industries
    4% Kronos Worldwide
    4% Canadian Helicopters
    3% Omnicom
    1% Sandstorm Metals & Energy
    1% Sangoma Technologies
    1% Urbana Corp
    -8% Cash

  • EmpCod: Vraiment intéressant Access National Corp! Je ne connaissais pas, ça fait penser à Bank of The Ozarks.
  • Tres intéressant! Ça donne des titres à étudier!
  • 32% Apple,

    25% MTY Food Group

    17% Berkshire Hathaway

    12% Couche-Tard

    9%  Microsoft

    4% Jonhson & Johnson

    1% Nokia

    Ps: Comment faire pour écrire sans avoir d'espace entre chaque ligne?

  • EmpCod: Vraiment intéressant Access National Corp! Je ne connaissais pas, ça fait penser à Bank of The Ozarks.

    Ouais c'est un ami qui me l'a fait connaitre. Et encore pas chere comparée a OZRK qui est rendu assez bien évalué.
  • Ps: Comment faire pour écrire sans avoir d'espace entre chaque ligne?


    Dans mon cas j'ai fait un "copy paste" depuis une feuille excel vers notepad, puis dans le forum.
  • Apple semble être un choix populaire même à ce prix!

    Il me semble que je sens la vague s'essouffler vous voyez ça dans les ventes?
  • On verra une fois le 16 mars passe... je n'aime pas parler de "vague". La hausse parabolique recente du titre etait surtout reliee a la forte hausse des profits.
  • Et concernant Apple, la hausse récente a été à mon avis un peu apeurante effectivement, je n'aime pas ça quand le marché reconnaît trop vite la valeur, mais en même temps, c'est ça le jeu! Il est clair qu'une hausse des profits aussi forte aussi longtemps serait surprenante, mais je suis convaincu que la croissance ne tombera pas à 5-10% du jour au lendemain..même si la croissance redescend à 15-20-25%, c'est déjà pas mal mieux que la majorité des entreprises!

    Et GroupePretoria, possiblement que la plupart des gens qui ont du Apple n'ont pas payé ce prix!
  • mars 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Si la croissance est de 10-15% comme je crois, que l'entreprise rachete ses actions et ou verse des dividendes et qu'il y a une baisse normale et sous controle de sa rentabilite, on parle d'un titre qui peut croitre ses bpa de 15% par an. Donc payer 15x les bpa avant deduction de l'encaisse m'apparait comme un tres bon deal.
  • La hausse parabolique recente du titre etait surtout reliee a la forte hausse des profits.



    Mais quand meme, le fait que j'ai pu acheter apres la publication des résultats et revendre quelques semaines plus tard avec un profit de près de 20% ca demeure assez inhabituel pour un titre aussi suivi par les analystes.  Une partie de la hausse est attribuable à la spéculation des investisseurs sur la facon dont Tim Cook va distribuer l'encaisse aux actionnaires.

    Même si l'évaluation demeure raisonnable, comme tenu de la loi des grands nombres et de cette frénésie spéculative je préfère allouer mon capital ailleurs.  Je pourrais le regretter mais il y a des choses pires dans la vie que de se contenter de 20% de rendement ;-)

  • Voici un copy/paste d'une partie d'un article que Michel de Guilhermier a posté sur son blogue. Je partage totalement son opinion.

    1) Apple est positionnée sur des secteurs en forte croissance et en bénéficie naturellement :

    • Il s'est vendu plus de 400M de smartphones en 2011 (plus que de PC), ce pour un marché total de 1,5Mds de téléphones. Le réservoir de croissance est donc encore extrêmement large. Apple n'a que 6% du marché mondial de téléphones contre 25% à Nokia.
    • Tim Cook voit à terme un marché de la tablette (autour de 60M d'unités en 2011) dépassant celui des ordinateurs (soit 400M d'unités/an). Je le pense aussi tant la versatilité de la tablette permet un grand nombre d'usages dans des contextes très variés. La aussi, il reste un énorme réservoir de croissance. A noter aussi qu'Apple a vendu 15M d'iPad au Q4 2011 pour 5M de Mac...
    • Apple est très bien positionnée en Chine, qui connaît une croissance explosive : la classe moyenne, de 300M de personnes actuellement, devrait doubler dans les 10 ans ! Dit autrement, un nouveau marché aussi important que les US ou l'Europe devait se créer la-bas !

    2) Apple dispose d'avantages concurrentiels très forts :

    • Un effet de taille, 1er acheteur mondial de semi-conducteurs, il bénéficie non seulement de prix meilleurs, mais peut aussi assécher le marché en réservant les productions à son profit, ce qui empêche tout simplement les autres constructeurs de produire les quantités qu'ils voudraient.
    • Une R&D rodée, extrêmement efficace et focalisée. Le nombre de produits d'Apple est extrêmement réduit. Il n'y a par exemple aujourd'hui que 3 modèles d'iPhone (3GS/4/4S).
    • Un puissant réseau de distribution propre (qui joue parfaitement sa complémentarité avec l'Apple Store Online) et une marque emblématique au fort pricing power.
    • L'iPhone, plus qu'un téléphone, est un puissant eco-système, chose que ni Blackberry ni Nokia n'ont réussit à développer. idem pour l'iPad.
  • Le problème avec Apple est que la croissance ne sera sans doute pas éternelle. Après qu'elle ralentisse à 25% - 15%  -  5%, elle risque de devenir négative comme c'est le cas avec RIM. Un titre technologique qui vend du hardware est pire qu'un titre cyclique.

     

    Au cours des 10 dernières années il y a eu Dell, HP, RIM et j'en passe. Quelqu'un connait une entreprise dans le hardware qui a su continuer d'accroître ses profits sur plus de 20 ans? Je crois que c'est pour ça que le titre d'Apple est parait "sous-évalué". Les actionnaires dans la croissance délaissent le titre avant que la croissance commence à ralentir et surtout avant qu'il y ait une décroissance. En espérant pour les actionnaires que le nouveau président saura redonner la richesse au plus vite par le biais d'un dividende spécial. Je suis pas un grand connaisseur, mais je crois qu'Androide est sur le point de rattrapper le Iphone. Il messemble qu'on parle ici d'un produit qui n'existait pas il y a à peine 3 ans.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.