Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Je sollicite votre aide car je cherche des cies qui répondent aux critères suivants :
1) Cote à moins de 50 % de la book value
2) Titre cote à moins que les currents assets moins toutes les dettes
3) Price/earning < 7 X
4) Bilan solide avec peu de dette à long terme ou aucune
5) Bonnes perpectives de profits pour prochaines années, idéalement avec un avantage comparatif mais pas indispensable
Avez-vous des compagnies ayant ces critères ?
Réponses
L'approche valeur demande du travail. S'il existe un outils de recherche incluant la book value et le test du "net-net working capital", je serais preneur ! Robert Tattersall indiquait dans le globe and mail du 24-01 qu'il y avait 683 cies qui se qualifiaient fin déc. 2011
Il me semblait déjà avoir mentionné PSX par le passé si on comptait les actifs cachés dans la book... Une seule valeur peut suffir si elle est bien ! Malheureusement, le titre a un peu monté depuis.
Je ne crois plus au screening bête et méchant pour ce genre d'opportunités hors périodes prolongées de crise, car même un singe les trouverait sinon. Après, si tu trouves tu nous dis ;-)
Yahoo finance offre un bon outils de recherche pour la book value. Pas facile à trouver n'est-ce pas ?
1°) Book value de 200M...avec très peu d'intangibles
2°) Current assets- totalité du passif = 147M
3°) PE, sur la base des résultats au 31/12/2011 = 5,6
4°) le bilan est solide puisque que le current ratio = 1,6; il y a peu de dettes long terme
5°) difficile de dégager un avantage comparatif...le marché français est terriblement éclaté et laisse planer le doute d'une bulle immobilière, qu'il faut relativiser car il y a un grand manque de logements en France
La société a connu une perte en 2008 mais a su toujours dégagé des bénéfices, ceci en versant un dividende assez généreux (8% à l'heure actuelle) (pay out < 50%).
Le carnet de commandes est plain pour 1 an et demi.
Il n'y a que 20% de float, donc cela n'intéressa pas grand monde sur une capitalisation de cette taille.
le PDG vient de racheter pour 100 000€ de titres.
Ce n'est pas le prochain "Apple" mais je suis bien content d'en avoir en portefeuille car, à ce prix, le rapport rendement/risque me semble très positif.
Bravo Sergio et Étienne pour les réponses. J'espérais plusieurs autres idées mais bon j'admet que cela implique de la recherche.
Jctcf
pap.a
xny
Des liens à lire snowball?
peu de liens mais j'aimerais aussi en avoir. http://www.barelkarsan.com/2008/06/value-in-action.html
Boring but making decent money !
Naigai Trans Lines au Japon répond "texto" à tous les critères hormis la book value.
MAIS, ils ont un moat (effet réseau, grosse échelle, leadership) qui n'apparaîtra jamais dans un bilan
Sergio e vous tous qui connaissez le secteur de l'assurance, j'aimerais bien avoir ton avis sur Assurant qui se transige à moins de 6 x les profits et 60 % de la bv. Est-ce une vrai aubaine ?
C'est une assurance old school, managée de manière conservatrice (ancien spin-off de Fortis). Elle a un peu de concurrence d'AIG sur ses segments d'ailleurs, mais se maintient bien. Ce qui peut inquiéter Wall Street est une légère baisse de sa top et bottom line en 2011, année où les catastrophes naturelles ont été assez dévastatrices.
Ce business aura probablement un ROE dans les 10% si l'on se fie au passé et que l'on reste conservateur dans les projections (en supposant une érosion permanente à ces niveaux de ROE). Sachant que la compagnie a racheté près de la moitié de ses actions en 8 ans et a un programme de rachat sur 20% de ses actions pour les prochaines années, ce biz peut parfaitement s'échanger à 1,1 - 1,2 fois sa BV. Je vois relativement peu de risque de perte permanente en capital (ce business a plus d'un siècle d'histoire).
J'ai privilégié AIG car le rachat d'actions était plus massif et le prix fin 2011 était réellement ridicule. Le levier crée par les Warrants a également pesé dans mon choix.
Le titre se transige sous la valeur des investissements en portefeuille. La société détient entré autre 5 millions d'actions de BMO, une valeur d'environ 300 M$. La business, gestion de capital, est profitable bien que peu croissante. Il n'y a pas de dette au bilan et le titre offre un modeste dividende. La direction rachète des actions, mais rien d'agressif de ce côté.
En somme, il s'agit bien d'un titre fortement sous-évalué, qui pourrait valoir plus du double sans excès, mais dont la direction tarde à réaliser le potentiel. Selon un article du G & M dont je donne le lien ci-dessous, aucun catalyseur n'est en vue. Moi j'en vois peut- être un: deux dirigeants sont décédés l'an passé. Pas de changement de cap pour autant, je dois le reconnaître.
http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/investment-ideas/guardian-a-deep-value-stock-for-the-patient-investor/article4249252/
Il y a 5 millions d'actions de BMO, à presque 60$ l'unité ça fait une valeur marchande de presque 300 M$ juste pour cet investissement.
Une grosse partie des profits doit venir des dividendes reçus sur l'investissement dans BMO?