Le titre ne m'apparaît pas très cher, il descend comme si la compagnie ne s'en allait nulle part. Je n'ai pas encore étudié, mais je suis curieux. La vente d'ordinateurs et de serveurs ne semble pas très à la mode actuellement, mais ça reste un énorme marché, il me semble qu'au niveau des entreprises ils doivent être bien positionnés, surtout en offrant du service et en suivant peu à peu les traces d'un IBM. À environ 6x les profits et 5x les FCF, avec la possibilité de racheter énormément d'actions, le risque ne me semble pas énorme.
Quelqu'un suit Dell? Ça vaut la peine de fouiller un peu?
Réponses
A mon avis oui. Surtout avec 50% de marges dans les services aux entreprises, au pire, ils auront toujours la moitié de leur FCF... Et on ne devrait pas perdre d'argent.
Dans le meilleur cas, on devrait en faire beaucoup. C'est asymétrique comme équation : j'aime bien !
A suivre...
Eh bien demandez-vous, demandez-vous :-)
Le PC va mourrir et Dell aussi ! C'est la fin du monde... Sans doute un truc dans le genre. Je rappelle qu'on disait qu'Apple allait mourrir en 2003 aussi et que c'était pricé moins que son cash net de dettes. Peut être arrivera-t-on à la même chose chez DELL : c'est vraiment ce que je souhaite !
Ces questions sont intéressantes. Je donne ma vision (qui vaut ce qu'elle vaut)
1) Dell va aussi sortir des tablettes Windows, et pourra peut être proposer des postes de travail adaptés à tous un jour. Je ne crois pas aujorud'hui au poste de travail tablette : mais dans le pire cas, supposons que DELL n'aura plus de revenus dans ce secteur, car de toute façon, la concurrence va anihiler les marges dans du harware informatique tôt ou tard (je sais que les fans d'Apple vont me tomber dessus, mais les tablettes seront demain ce que les PC sont aujourd'hui : de simples commodities, rien d'autre. Bien sûr, je ne sais pas quand). L'avenir de DELL n'est donc clairement pas là.
2) Un serveur Windows puissant, c'est déjà pas cher sur le principe à l'échelle d'un grand groupe. Ce qui est cher, ce sont les services de maintenance. Ce qui est en revanche certain, c'est que les technos vont continuer à évoluer à grande vitesse. Dell devra rester à la pointe des connaissances dans le domaine IT pour pouvoir proposer des services autour de toutes sortes de systèmes et technos, quels qu'ils soient. Ils seront ainsi relativement indépendants des technos retenues et pourront vendre une expertise IT dans tous les domaines. Je pense que c'est le pari que doit tenir DELL. Si ils peuvent avoir certaines technos leader en propre, tant mieux, sinon, tant pis, ce sera du partenariat, comme avec VM Ware pour la virtualisation aujourd'hui par exemple.
Voilà mon point de vue.
Ne doit-il pas y avoir quelqu'un pour faire en sorte que ta webcam s'installe correctement ? Et un support si jamais elle ne s'installait pas, surtout si la conséquence de cela était une perte de plusieurs millions par jour dans ton entreprise ? Ce qu'on vend aux entreprises au final, en plus de la maintenance, c'est une assurance. Tu sais que si t'as un pépin, DELL vient et règle ton problème. D'ailleurs, là-dessus, DELL est vraiment aimé par les services informatiques.
Les marges ne sont en fait pas si bien que cela dans les services IT. 12% de marge opérationnelle, c'est pas tip top non plus à mon humble avis (ce sont les marges de Dell). Je pense que cela restera à peu près dans ces eaux là, car une expertise n'est jamais gratuite (je peux me tromper).
J'aurais envie de te répondre, et pourquoi pas?
Pour vendre des solutions clés en main possiblement. Tu vends déjà le hardware à tes clients, ils n'auront pas à faire affaire avec un autre joueur ensuite. Pour intégrer la sécurité et leurs solutions de cloud.
Ou alors parce qu'ils sont déjà présent dans le marche via des acquisitions dans des marchés nichés?
Parce qu'il y a de la place pour quelques autres joueurs?
Je te renvoie la balle, comment cela s'est-il passé pour IBM justement?
Une bonne présentation générale ici :
http://i.dell.com/sites/content/corporate/secure/en/Documents/Consolidated_Deck_web_final.pdf
Les solutions DELL proviennent en partie d'acquisitions déjà massivement adoptées par les entreprises et qui ont de plus reçu une échelle supplémentaire grâce au réseau de DELL. Beaucoup de solutions sont donc automatiquement retenues, d'ores et déjà. Par exemple, la dernière acquisition en date, Quest, est une solution quasi standard dans tous les datacenters à l'état de l'art...
DELL est d'ores et déjà un vendeur massif difficilement contournable auprès des entreprises, ce n'est pas nouveau. Simplement, il monte en échelle au fur et à mesure que sa gamme d'offres s'étoffe. A très bientôt pour les datacenters "full DELL" (qu'on voit arriver à grand pas aux US).
Ils seront par ailleurs incontournables pour la maintenance et le support de leurs propres solutions.
Vraiment, il y a peu d'aussi beaux dossiers aujourd'hui à mon avis : super biz, super rentabilité, super dirigeants, super prix... J'ai dû louper qqch : j'ai du mal à y croire moi-même :-)
Pourquoi Dell se ferait une place meilleure que CGI, Deloitte, IBM, PWC ou les millers d'autres dans les services de consultation? Je sais que la réputation de DELL en entreprise est tout de même bonne. De plus, les PC, laptop et autres appareils de DELL sont bien reconnus comme durables et performant. Je ne vois pas pourquoi ils ne survivraient pas à HP, COMPAQ, LENOVO ou autres.
Je trouve un peu exagéré aussi la baisse du prix. Je commence à regarder, mais ce qui m'énerve c'est que j'aimerais que DELL réduise son investissement dans la craétion d'une nouvelle business. Ils peuvent faire des erreurs et rater leur coup comme disait PO. S'ils distribuaient tout l'excédent en dividendes, ca serait bien mieux!
La création de valeur à long terme ne peut pas se faire si tout l'excédent est versé en dividendes. Dell est une entreprise en croissance, qui ne peut pas se contenter de son mix business actuel, car ils ne sauraient pas survivre à très long terme. S'ils distribuent le tout, c'est comme s'ils acceptaient de se liquider en quelque sorte. Ils veulent étoffer leur offre corporate pour êtes un centre de solutions complet pour leurs clients.
A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ils versent un dividende tout court, vu les coûts de leurs acquisitions. Soit ils croissent, et ils ré-investissement profitablement dans le business, soit ils disribuent tout leur cash en devenant une cash cow en lente semi-liquidation (le business PC finira par ne plus être profitable s'ils ne ré-investissent pas, vu la tendance et l'incapacité avérée de Dell à inverser)...
En revanche, si on voulait revoir son argent à court terme et rien d'autre, effectivement il faut tout distribuer. Michael Dell a plutôt une vision de croissance à long terme de son capital.
De mémoire : Revenus portables + PC fixes = 54 %
Seveurs 13 % (mais c'est plus rentable)
La répartition entre hard est services aux niveau de la marge brute est environ 50/50, avec un peu plus sur les services ces derniers temps du au déclin du PC.
JF, si l'action est sous-évaluée, qu'ils en rachètent plutôt que de me donner du cash à ré-investir et me faire payer des impôts.
Payer un dividende, c'est un peu dire "je ne sais pas quoi faire de ce cash, je vous le donne", ce qui est honorable, mais qui me surprend chez Dell. Après, peut être veulent-ils maintenir le cours de l'action grâce aux yield, mais ce n'est pas une approche rationnelle, voilà ce que je veux dire... La rationnel, pour moi, c'est de dire : soit je vous donne rien parce qu'au pire, je rachèterai l'action, soit je vous donne tout parce que je ne sais pas quoi en faire.
Je préfèrerais qu'ils allouent rationnellement le capital et que l'action tombe à 5, 3, ou même 1 $ (je suis long Dell) plutôt qu'ils fassent n'importe quoi... le cours ne m'intéresse pas : j'ai acheté cette entreprise pour son activité, ses actifs, et sa gestion : peu importe ce que fait le cours de l'action, ce dernier ne reflète que des considération court-termistes d'un fou. C'est pour moi vraiment dommage de voir ce dividende.
On paie donc 15 fois le profit des services pour garder un déclinant Pc qui rapporte tout de même 1 à 1.5$ par action jusqu'à 0 sur quelques années.
Je creuse encore...mais je crois que je vais ouvrir une position initiale. Ça m'aide à m'intéresser plus!
Je t'ai bien compris JF, pas de soucis là-dessus : j'exprimais simplement ma frustration. Je suis un peu frustré aussi pour AIG qui annonce un dividende... Mais bon, je suis un peu difficile comme actionnaire sans doute :-)
Je précise au passage que pour moi, DELL n'est clairement pas aussi safe qu'AIG, même si je suis long sur la valeur (que j'apprécie par ailleurs, tout comme son dirigeant).