Si je comprends bien le discours économique actuel :
1. Obama doit relancer l'économie sans dépenser d'argent
2. Obama doit couper les dépenses du gouvernement (i.e. mettre des fonctionnaires dehors) tout en faisant baisser le taux de chômage
3. Et les consommateurs américains doivent consommer plus pour relancer l'économie tout en réduisant leur endettement personnel
Je crois que l'on est à la poursuite d'objectifs assez contradictoires. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si l'on désire que les gens réduisent leur endettement, il va falloir accepter le ralentissement de la croissance économique qui vient avec...
Réponses
C'est la technologie qui produit de la croissance à long terme. A court terme, les marchés émergents avec leur cheap labor peuvent aider mais à long terme, ce sera uniquement la technologie qui améliorera la productivité et le PIB par habitant d'un pays.
J'ai beau penser bien fort, je ne vois pas quel type de technologie pourrait révolutionner le monde économique à part peut-être la télépathie ce qui est loin d'être fait. C'est sûr qu'on peut augmenter la vitesse des avions de 5% ou la capacité d'un wagon de métro de 3% mais on est loin de la coupe au lèvres. Selon moi, les économies développées sont arrivées à un point où ils croisseront à une vitesse moyenne de 0,5% au cours des 200 prochaines années. C'est un nouvel environnement auquel nous devons tous nous habituer et arrêter de demander aux gouvernements de nous promettre une croissance de 4% d'ici la fin de leurs mandats. Quand ça dépasse 0,5%, c'est parce que c'est artificiellement gonflé par les dépenses publiques. Les USA font un déficit de plusieurs milliers de milliards et ne réussissent pas à créer de croissance. Il serait peut-être temps qu'ils arrêtent de rêver en couleur et acceptent l'évidence.