Ça fait plusieurs fois que je lis sur des articles ici et là qui font l'éloge aux dividendes en alléguant qu'à long terme, les études ont démontré qu'ils représentent 50% du rendement total des investisseurs. Alors par simple curiosité, et je m'adresse plus particulièrement aux investisseurs qui ont plus d'une dizaine d'année sous la cravate, j'aimerais savoir si historiquement, vos rendement ont ressemblé à ça ou non.
Sur une base plus générale, je suis aussi curieux d'entendre l'opinion des autres sur le sujet.
Pour ma part, j'investit depuis mi 2007 et je peux dire que les dividendes représentent gros max 20% de mon rendement total jusqu'à maintenant.
Réponses
Si leurs rendements boursier est de 4% à long terme ça du sens !
Je ne vise pas nécessairement un gros rendement, mais des dividendes croissants. Présentement, tous portefeuilles confondus, mon rendement est d'un peu plus de 3%.
Rockefeller disait qu'il n'y avait pas de meilleur feeling que de recevoir un chèque de dividende par la poste. Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais c'est vrai que c'est très agréable d'ouvrir l'ordi (ou le iPad) le matin, d'aller sur son compte de courtage en ligne, et de constater qu'on s'est enrichit alors qu'on dormait comme une bûche.
J'ai 41 ans et j'ai jamais accordé d'importance à ca à date, mais je peux comprendre Marc. J'y accorderai surement plus d'importance à l'approche de la retraite.
Comme j'ai peu accorder d'importance aux dividendes, ca n'a jamais représenté un gros % de mon rendement total. Peut être 10% max.
J'ai bientôt 10 ans d'invest (donc pas plus, mais ça commence à être un peu d'exéprience), et, les dividendes doivent représenter moins de 1/50ème de mon rendement total. Je ne dis pas que mon cas est nécessairement significatif.
Je pense même que, pour un institutionnel, il y a de fortes chances que le dividende représente la moitié du rendement (lorsqu'il est positif !), voire plus.
Je ne vise pas le plus gros dividende, mais le dividende croissant. Et plus il croît, plus j'aime ça. Pour autant que ce soit soutenu par le fondamental, évidemment. Un bon exemple est Carfinco, un autre est Computer Modelling, ou encore AutoCanada. Il y en a d'autres comme Bird Construction, Chesswood Group, Boyd Group, Stella-Jones, Exchange Income, North West Company, etc. Ce ne sont pas toutes ces compagnies qui vont plaire à tout le monde, mais ça donne une idée. Aux USA il y a une multitude de ces compagnies qui augmentent leur dividende à tous les ans. On a l'embarras du choix. Et beaucoup croissent rapidement en même temps que les distributions.
Enfin, à savoir ce qui est le mieux, encaisser un dividende ou un gain de capital, je dirais que je n'ai pas à choisir, je fais les deux... Et j'aime ça. Avec ce que je reçois présentement, j'ai suffisamment de liquidités mensuelles pour payer plein de dépenses discrétionnaires si j'en ai besoin. Sinon, je les réinvestis. Le plus beau est que ce pécule augmente constamment, à un rythme bien supérieur à l'inflation. C'est une protection importante. La plupart d'entre vous n'avez pas connu la période inflationniste des années 80, mais ça fait réfléchir, surtout quand on a à vivre le reste de ses jours avec une rente à peu près pas indexée...
Moi aussi quand j'étais plus jeune je ne voyais pas l'intérêt lié aux dividendes. Ça a changé avec le temps. J'aime bien recevoir un montant automatiquement, sans avoir à me soucier de vendre tel ou tel titre pour obtenir des liquidités. Tandis que j'y pense, je vend rarement par besoin de liquidités. La plupart du temps c'est parce que quelque chose a changé dans mon évaluation, soit à la suite d'une nouvelle ou d'un nouvel examen. Il arrive aussi que je déleste un titre parce que j'ai trouvé une opportunité plus prometteuse. Enfin, il se peut que le titre soit devenu trop lourd dans mon portefeuille. Si je commence à être nerveux, c'est habituellement le signe qu'il faut réduire. Pas question de perdre du sommeil à cause d"un stock. Et puis, il y a les ventes de fin d'année. Si j'ai réalisé des gains durant l'année, il est assuré que je vais vendre mes "dogs" (eh oui! Il y en a toujours une couple à la traîne à tous les ans) afin de réduire le montant dû au fisc.
Voilà, c'est comme ça que je vois la chose.