Ce petit exercice pourrait peut-être nous intéresser pour voir quels sont nos critères finaux pour le choix de nos titres
Lors de mon exercice de screen hebdomadaire, j'ai notamment relevé ces 3 titres très différents :
Voici quelques infos :
Xerox : Cours de 6,97$; B/V 0,8; C/B 7,5; ratio endettement de 1,5, ROE 10 %; taux de croissance prévue 4 %
Capital One : Cours de 56,83 $; b/v 0,9;c/b 6 x; ratio endettement 6.55; ROE 9 %; taux de croissance prévue de 9 %
Tor minéral : Cours de 11,12; b/v 0,8; c/b 9 x; endettement de 0,5; ROE 17 %; taux croissance de + de 15 % ?
L'évaluation de chacun des titres est entre 80 et 90 % de la book value et ils sont moins chers que leurs compétiteurs. Des P/e de moins de 9 x et des ROE de 9 à 17 %. Est-ce que la marge de sécurité de Xerox est plus attirante pour vous que le potentiel de croissance de COF ou TORM ?
Est-ce que votre profil d'investisseur vous ferait choisir l'une plutôt qu'une autre ?
Réponses
Moi de tous les ouvrages que j'ai lu, je pense que c'est Fisher qui m'inspire le plus.
S'il faut choisir parmi les 3, je prends XRX. Le business est une cash mashine et les investisseurs ne comprennent pas bien la structure des dettes ni le biz modèle à mon avis (en fait, il font du crédit aux clients). Ainsi, le biz a en réalité très peu de dettes, et une capacité réelle à génerer du cash pour le retourner aux actionnaires sous forme de rachats d'actions.
A propos de mon investisseur préféré, c'est Lampert, car il a une approche extrêmement simple et efficace à mon sens. J'aime beaucoup Charlie Munger aussi.
Je pense qu'un investisseur moyen a très peu de chances de pouvoir reproduire le travail de Fisher car il faut être le meilleur analyste parmi les meilleurs pour prétendre pouvoir identifier un avantage concurrentiel et prétendre qu'il sera encore là très longtemps. Parmi les entreprises technologiques notamment (pourtant, j'ai travaillé dans le milieu...), il faut être visionnaire, et je n'ai clairement pas ce niveau. En revanche, il est vrai que les livres de Fisher sont géniaux. Je ne dis pas cela pour faire de la contradiction, mais plutôt pour éviter des désilusions : il vaut mieux prendre une approche qui marche pour un mec pas très doué (genre moi) plutôt que de se mesurer à une foule d'analystes qui n'ont aucune raison d'être plus bêtes que moi.
Un stock qui fait bien et qui produit aussi du dioxide de titane, c'est Tronox (TROX).