Suis-je le seul à trouver que tranquillement le ciel semble s'éclaircir autour de Bombardier? Aujourd'hui, la compagnie nous annonce qu'une compagnie nord-americaine a l'intention d'acheter une trentaine de jets de la série C. Il y a une couple de semaines, une compagnie chinoise achetait sept CRJ700 et Delta Airlines commandait 70 CRJ900. Ça fait beaucoup de commandes en peu de temps et le stock n'a pas décollé encore. En fait, il n'est pas cher du tout à moins de huit fois les profits.
Bombardier a déjà été un growth stock incroyable. Et si c'était le début d'une très forte montée de l'action?
Réponses
Leur calcul de intangible assets et development costs laissent grandement à désirer. Quand ils ont arrêté de produire le crj200 il restait des centaines de millions de r&d capitalisé à déprécier... Ils l'ont roulé sur le 700-900 et sur les jets d'affaires au lieu de faire un writeoff.
Ça pas fait vraiment de $ depuis 2000 autre que par les terrains !
La dette, c'est vrai, est élevée, mais il n'y a pas d'échéance importante avant 2016. Pour ce qui concerne le fonds de pension, c'est un problème pour beaucoup de compagnies, incluant la concurrence (dont Boeing et Airbus s'ils sont tentés de répliquer au C Series).
Les dépassements de coût sont monnaie courante dans cette industrie et sont habituellement refilés à la clientèle.
Pour ce qui est de l'impression qu'on peut avoir au sujet d'une compagnie lorsqu'on y travaille, je n'y accorde pas tellement d'importance. En fait, je suis pas mal certain que beaucoup de travailleurs auraient bien des choses à redire sur les compagnies dont je détiens des actions. L'idée, c'est de faire l'argent, pour le reste on ne peut qu'espérer que les travailleurs y trouvent leur compte aussi. Des fois, c'est pas évident, je le conçois bien.
Le fait est que les compagnies aériennes font de meilleures affaires et qu'elles commencent à acheter des avions. Boeing a un carnet de commandes bien garni et s'apprête à récolter les fruits de ses investissements dans le Dreamliner. Du côté de Bombardier, je pense que la division transport ferroviaire va rester stable, mais que la division aéronautique pourrait finalement recommencer à croître. C'est en tout ça ce que me donne a penser les dernières annonces, incluant celle des centaines de jets que s'engage à acheter NetJets, la division de Berkshire Hathaway.
Je veux bien croire que Bombardier a ses défauts, mais j'ose croire qu'on est assez intelligent au Québec pour se réserver une marge de profit quand on construit et qu'on vend un jet à un client. C'est pas sûr, mais je l'espère. ;-)
Tout cela étant dit, je ne suis pas encore actionnaire de Bombardier, mais je me souviens que la compagnie a fait faire beaucoup d'argent à des milliers d'actionnaires québécois dans le passé, même si elle n'était pas une compagnie parfaite a cette époque. Je me demande simplement si la compagnie n'est pas à l'aube d'un nouveau cycle de croissance accélérée. Il y a un proverbe en anglais qui dit "It's always darker before dawn". Il fait toujours plus sombre avant l'aube -- autrement dit, une situation nous semble très souvent sans issue, ou inintéressante, alors même que se profile une opportunité intéressante ou un rebondissement inespéré.
Des fois, il peut s'avérer utile de mettre de côté ses idées reçues (on en a tous) pour jeter un regard nouveau sur une situation qu'on pense connaître. Il se peut que notre opinion reste inchangée, mais on peut aussi faire des découvertes étonnantes.
De bons points de vue les gars.
Au sujet de Videotron Pretoria, tu as sans doute raison. Et pour être honnête, je sais qu'il y a des gens très compétents -- de durs travailleurs -- au QG de Quebecor. Je sais de quoi je parle, car j'en connais quelques-uns personnellement et je les vois aller dans leur travail. Je serais bien incapable de faire ce qu'ils font.
Il reste que, parfois -- sur le terrain comme on dit -- il s'en passe des bonnes.
Une autre bonne nouvelle ce matin:
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/bombardier-vend-20-cs300-a-airbaltic/552561