Markel est une compagnie d'assurance de spécialité, avec une excellente feuille de route. Ils ont une performance annualisée de 17% de croissance de la valeur aux livres depuis 20 ans environ. Contrairement à la plupart des compagnies, ils investissent une portion non-négligeable (25%) de leur portefeuille en actions plutôt que des dans obligations et autres titres à rendement fixe, avec Tom Gaynor qui s'occupe de l'investissement depuis longtemps. Ils sont d'excellents underwriter et ont une très belle culture d'entreprise, probablement ce qui se rapproche le plus d'un mini-Berkshire en terme de structure. Les propriétaires et employés possèdent une bonne participation dans la compagnie, les lettres annuelles sont très intéressantes :
Ils ont également entrepris dans les dernières années d'acheter des entreprises en entier plutôt que des actions sur le marché, sous une division Markel Ventures, qui croit lentement, mais sûrement. La similarité avec Berkshire est d'autant plus grande, mais à une moindre échelle, ce qui ne les rend pas en compétition pour attirer des entreprises familiales.
L'entreprise s'est historiquement négocié à 1.5-2x la book value. Cela a changé depuis la crise, avec des difficultés d'intégration dans ses acquisitions en assurance, un manque d'opportunisme durant la crise financière en terme d'investissement et la difficulté du marché de l'assurance dans ce contexte de crises et de faibles taux d'intérêt. Dans la dernière année, le titre avait repris des plumes, et se négociait environ à 1.2x le book. Jusqu'à hier où ils ont annoncé une très grosse acquisition, Alterra, qui doublerait quasiment la taille de la compagnie, payé à 1.07x le book de Alterra. Cela leur permet de se diversifier encore, d'entrer dans la réassurance, de s'offrir un assureur avec des underwriting results de 92% dans les 5 dernières années, qui a un portefeuille d'investissement de 8 milliards versus celui de 9 milliards pour Markel, sans investissement dans les actions toutefois. Cela offre donc un léger potentiel de synergie, une bonne culture d'underwriting, un portefeuille pouvant être partiellement réinvesti dans des véhicules plus payants (actions, Markel Ventures). Vous pouvez voir une présentation sur la proposition ici :
M.Marché n'a pas apprécié, Markel cédant 10% de sa valeur hier. Compte tenu de la chute et de l'achat proposé, le titre doit se rapprocher de la valeur aux livres. Ce n'est pas hyper cheap, mais Markel est une entreprise de grande qualité, de taille relativement modeste offrant historiquement un rendement fort intéressant.
J'ai une toute petite participation, j'envisage d'en reprendre une bouchée à ce prix, car c'est rare que la compagnie se négocie à ce genre de prix. Potentiel de 10-15% de croissance, sans compter sur une expansion du ratio P/B éventuellement. Pour moi le genre de compagnie tranquille à détenir à long terme et à acheter sur faiblesse.
Même si vous n'en voyez pas le potentiel, je vous recommande quand même les lettres aux actionnaires.
Réponses
Le prix du consensus est souvent un peu trop chère cher : Apple et Fortress avaient un peu trop d'engouement à mon goût à l'époque où on en parlait.
Lorsque je trouve une action en apparence pas chère, je vérifie toujours si tout le monde est d'accord avec moi : si c'est le cas, alors, la plupart du temps, je ne prends pas. Au contraire, quand une idée comme BAC ou Lakes est peu populaire, là je me dis : "tiens, t'as peut être trouvé un bon plan. Vérifie encore un coup et, si tu confirmes ton analyse, vas-y."
Je ne sais pas si cela va t'aider, mais ce test du consensus m'a rarement trahi sur la dernière décennie.
A titre de parenthèse, dans les portefeuilles chouchou / rejets, j'ai une attirance pour plusieurs rejets, alors que seulement un seul chouchou me plaît.
http://www.insidermonkey.com/blog/exclusive-tom-gayner-interview-44417/
http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=104364&p=letters
Tres bonne reference Jeff ! Je termine la lecture de Merkel et l'entreprise me fait penser a Fairfax. Je serais curieux de voir une comparaison des deux compagnies !