Bill Ackman y va d'une démolition en règle du modèle d'affaire de Herbalife. Allez lire ça, ça en vaut la peine :
http://factsaboutherbalife.com/C'est très convaincant selon moi, Hlf mérite probablement le même sort que Sino-Forest. Vive les short-seller !
Réponses
Pour faire une histoire courte, je me suis questionné davantage sur cet investissement pour réaliser que Einhorn avait raison sur plusieurs points et que la direction restait trop vague à mon goût sur certains éléments de ses activités. Je me suis dit qu'il valait mieux protéger le gain que j'avais déjà que de maintenir la position, alors que de toute évidence s'annonçait un long et imprévisible match de souque à la corde entre les courts et les longs sur les mérites de HLF.
Inutile de dire que je ne regrette rien aujourd'hui.
Il y a tout un débat enclenché là-dessus. Le modèle de démolition dont tu parles est taillé en morceaux par un autre investisseur reconnu du nom de Robert Chapman:
http://fm.cnbc.com/applications/cnbc.com/resources/editorialfiles/2013/01/02/HLF%20by%20Chapman%20Capital%2012-29-2012.pdf
Ensuite, le modèle d'affaires est en place depuis longtemps et il a été soumis à des enquêtes auparavant. Pas sûr que c'est si simple de faire la preuve qu'il s'agit d'une arnaque, même si personnellement je doute que ce soit une bonne affaire pour ceux qui souscrivent à ses programmes. Une affaire discutable donc, mais pas nécessairement illégale. Et c'est là que je pense que se situe la faiblesse de la position de Hackman -- faiblesse qu'il reconnaît un peu lui-même en spécifiant dans sa présentation qu'il se garde le droit de retirer sa position short en tout temps, sans aviser quiconque. D'un coin de la bouche, il prétend donc que HLF s'en va à $0, mais de l'autre il se protège et prépare une sortie en douce. Je n'aime pas vraiment cette ambiguïté, surtout quand on considère le tapage publicitaire autour de cette affaire.
Enfin, comme tu le dis, on verra bien. En attendant, c'est intéressant a suivre.
Tout cela étant dit, je pense que HLF n'est pas un stock pour amateurs comme nous. L'évaluation de la situation est devenue trop complexe et volatile. Tout ce que l'on peut faire, bien sagement, c'est d'observer ça sur les lignes de côté et de tenter d'en tirer quelque enseignement.
Ils expliquent bien la thèse du long.
Ackman va se couvrir assez vite selon moi. Un autre «long» vient de prendre position sur le titre:
http://www.cnbc.com/id/100366431
Je n'aime pas le modèle d'affaires non plus, mais il me semble bien qu'il n'y a rien d'illégal dans la façon que c'est articulé chez Herbalife. C'est ce qui amène des gars comme Loeb et Chapman dans le décor, et ce qui explique que Einhorn n'a pas vendu à découvert non plus. Je pense que Ackman s'est embarqué dans quelque chose qui le dépasse et qu'il va se couvrir assez rapidement. Il aura quand même fait un coup d'argent, mais c'est pas dit qu'il ne devra pas en retourner une partie si Herbalife le poursuit.
Herbalife (The Securities and Exchange Commission opened an
investigation into the company. The SEC is likely to examine the
company’s sales practices. Herbalife operates through a network of
independent resellers who are incentivized to recruit others. Late
last year, William A. Ackman, the head of the hedge fund Pershing
Square Capital Management, disclosed an enormous short position
against Herbalife, calling it “the best-managed pyramid scheme in
the history of the world”);
http://money.cnn.com/investing/bill-ackman-herbalife-exclusive/index.html