Est-ce qu'il y a des actionnaires parmis vous? C'est une chaîne de restaurants ayant une croissance moyenne des ventes de 20% et des profits de 30 % par année sur 5 ans.
Le titre est dans un creux car la cie traverse un léger "creux" dans sa croissance.
Réponses
à un creux. Seulement 35 fois le P/E. Ce qui me répugne de cette entreprise c'est qu'elle a toujours racheté de ses actions malgré le fait qu'elle se transigeait à un P/E d'environ 70. Messemble qu'à ce prix là, c'est plus payant d'ouvrir d'autres restaurants.
Je trouve cette entreprise magnifique mais elle semble géré par une tranche de baloney. Le jugement ne semble pas être leur point fort.
J'ai été très bien récompensé comme actionnaire depuis quelques années. Tellement que l'argent que j'y ai laissé investis est à 100% le fruit des gains que j'en ai obtenu, c'est donc comme un coût de revient nulle.
S'il y a d'autres tranches de balloney comme celle là que tu connais Sam, j'aimerais bien que tu me les présentent!
Pour ce qui est du rachat, il y a une limite à ouvrir des nouveaux restos. Il faut que ce soit fait de manière ordonnée, donc pas trop vite non plus . Alors au lieu de niaiser avec le cash, pourqoui ne pas le donner aux actionnaires. Qu'aurai-je fait de mieux comme rendement avec un dividende à réinvestir? Aussi bien qu'ils rachètent des actions.
Ils auraient pu acheter MTY food à moins de 15 fois les profits à l'époque. Ils auraient pu acheter Kona Grill. Je trouve ridicule que l'entreprise dépense l'équivalent de son bénéfice annuel pour racheter moins de 1% de ses actions. Dépenser tout son trésor de guerre pour te donner un rendement supplémentaire d'à peine 1% est ridicule. Au pire, ils auraient pu mettre l'argent à la banque pour racheter des actions lorsque le titre va dropper car c'est certain que le titre n'allait pas rester à 80 fois les profits à vie.
Malgré mon baching sale sur cette société, je tiens à te féliciter pour avoir acheter l'entreprise au bon moment. Moi j'ai découvert cette entreprise en octobre 2010 et je n'ai jamais embarqué dans le train. Il faut dire qu'on ne sais jamais jusqu'où un titre croissance peut monter.
http://m.yahoo.com/w/legobpengine/finance/news/strong-1q-results-fuel-chipotle-155250867.html?.intl=us&.lang=en-us
J'ai de la difficulté à comprendre le marché d'être autant content des résultats pour un titre de turbo-croissance comme CMG.
Les ventes comparables ont seulement augmentés de 1% et les revenus trimestriels ont seulement augmentés de 13%. La marge opérationnel a baissé de plus de 1%.
Je ne crois pas que le marché mondial soit capable d'absorber 5000 autres restaurants dans les 10 prochaines années. Avec un P/E ratio de 41, il faudrait que cette croissance se poursuive pour de longues années pour justifier ce ratio ou que les marges augmentent. Avec des marges nettes de 10%, je doute qu'une entreprise dans ce secteur soit capable de simplement conserver cette marge à long terme.
Selon moi, c'est plus une occasion de short que d'achat à ce prix. Un P/E de 20 serait raisonnable pour cette compagnie compte tenu que le gros de la croissance est, à mon avis, derrière elle.
Étant donnée que je n'ai pas d'intérêts dans cette compagnie, et que je suis bon joueur, je te souhaite bonne chance iSmile si tu conserves ce titre.
http://finance.yahoo.com/news/chipotle-eps-sales-blow-q2-225200400.html?.tsrc=applewf
@ISmile
Le lien ne semble pas fonctionner. Aurais-tu une autre source ?
Shares of Chipotle Mexican Grill sank following a report that customers said that sickness and two hospitalizations resulted after eating at one of its restaurants in Virginia.
Mais là j'ai bien peur que c'est une marque qui ne se relèvera pas.
Je ne me fie pas trop aux analyses sur internet d'habitude, mais j'en ai vu une il y a longtemps qui disait que les gens étaient tannés du menu limité/bouffe mexicaine et que les baisses de vente seraient peut-être davantage liées à ça qu'aux empoisonnements alimentaires. Ils comparaient avec les ventes d'un concurrent qui avaient aussi baissées depuis 2015. Ça me semble plausible.
La viande sans hormones dans les années 90 - début 2000 avec un slogan ''Food with integrity'' c'était très approprié, en 2018 je trouve que ça commence à être un peu dépassé. Pour moi maintenant ''Food with integrity'' ça veut plus dire végétarien ou vegan que des animaux relativement bien traités et sans hormones. C'est sûr qu'ils ont des options végé avec le tofu et le sofritas (genre de tofu assaisonné, offert depuis 2014). Par contre avec la hausse de popularité des produits vegans et la hausse très rapide du nombre de gens complètement végétariens ou vegan des dernières années, je trouve qu'ils manquent un peu le bateau en terme d'offre de nouveaux produits. Il y a environ 10% de végétariens au Canada, ça vient de monter à 20% au Mexique, USA 5 à 8%, par contre on constate aussi beaucoup de non-végétariens qui mangent souvent végé quand même. La grande majorité des Chipotle sont aux USA, donc il n'y a pas tant que ça de végétariens (5-8%) mais c'est en augmentation rapide. (j'ai trouvé une stat de l'an passé qui disait 4%, mais avec les marges d'erreur j'ose pas dire que ça a vraiment doublé en 1 an). Il faut aussi tenir en compte le fait que 408 des 2408 Chipotle (17%) qu'il y avait au 31 dec 2017 sont en Californie, état où la proportion de végétariens est plus élevée que la moyenne américaine. Bref, ils ont sorti des nouveaux items de menus dans les dernières années, le Queso en sept. 2017 (sauce à nachos au fromage) et le chorizo en 2016. Ils ont aussi interrompu pour un temps en 2015 la vente de carnitas (porc assaisonné, un genre de pulled pork je crois) car ils ont éliminé un fournisseur non conforme et n'ont pas pu le remplacer immédiatement. Il me semble que ça aurait été une belle occasion pour remplacer par une recette végétarienne de style ''Pulled pork'' faite à base de Jack Fruit. Bref, je pense qu'ils ne sont pas dans la bonne voie avec du Chorizo comme nouvel ingrédient susceptible de faire remonter leurs ventes. Je les verrais plutôt avec plus d'options végétariennes permanentes et/ou possiblement des offres de menu différent disponibles uniquement pour un temps limité. Le ''temps limité'' inciterais le consommateur à aller au resto plus rapidement et permettrait aussi d'offrir de la variété dans le menu tout en conservant un menu permanent très limité.
Ils ont peu de restaurants en Europe et au Canada, mais ont annoncé dans l'état financier 2017 vouloir réduire le nombre d'ouverture de restaurants en 2018 (environ 130-150 ouvertures vs plus de 200 les années précédentes) et ils disent vouloir se concentrer sur l'Amérique du Nord. J'espère qu'ils veulent dire ''Canada'' quand ils parlent d'Amérique du Nord, car ça ne me semble pas si logique de se concentrer sur les USA alors qu'ils sont déjà présents dans toutes les grandes villes (près de 2400 restos aux USA vs environ 25 au Canada). C'est sûr que notre population est 10 fois moins importante, mais il reste qu'ils auraient plus de possibilités de croissance ici, avec moins de cannibalisation de leurs ventes dans les restos existants.