Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Chipotle Mexican Grill - L'autre CMG

Est-ce qu'il y a des actionnaires parmis vous? C'est une chaîne de restaurants ayant une croissance moyenne des ventes de 20% et des profits de 30 % par année sur 5 ans.

Le titre est dans un creux car la cie traverse un léger "creux" dans sa croissance.
«1

Réponses

  • 32 Réponses trié par Votes Date
  • à un creux. Seulement 35 fois le P/E. Ce qui me répugne de cette entreprise c'est qu'elle a toujours racheté de ses actions malgré le fait qu'elle se transigeait à un P/E d'environ 70. Messemble qu'à ce prix là, c'est plus payant d'ouvrir d'autres restaurants.

     

    Je trouve cette entreprise magnifique mais elle semble géré par une tranche de baloney. Le jugement ne semble pas être leur point fort.

  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Le PEG est quand même pas très élevé et j'ai un peu de mal à croire qu'une tranche de balloney peut faire croître une chaîne de resto aussi vigoureusement.

    J'ai été très bien récompensé comme actionnaire depuis quelques années. Tellement que l'argent que j'y ai laissé investis est à 100% le fruit des gains que j'en ai obtenu, c'est donc comme un coût de revient nulle.

    S'il y a d'autres tranches de balloney comme celle là que tu connais Sam, j'aimerais bien que tu me les présentent!

    Pour ce qui est du rachat, il y a une limite à ouvrir des nouveaux restos. Il faut que ce soit fait de manière ordonnée, donc pas trop vite non plus . Alors au lieu de niaiser avec le cash, pourqoui ne pas le donner aux actionnaires. Qu'aurai-je fait de mieux comme rendement avec un dividende à réinvestir? Aussi bien qu'ils rachètent des actions.
  • Le PEG est quand même pas très élevé et j'ai un peu de mal à croire qu'une tranche de balloney peut faire croître une chaîne de resto aussi vigoureusement.

    J'ai été très bien récompensé comme actionnaire depuis quelques années. Tellement que l'argent que j'y ai laissé investis est à 100% le fruit des gains que j'en ai obtenu, c'est donc comme un coût de revient nulle.

    S'il y a d'autres tranches de balloney comme celle là que tu connais Sam, j'aimerais bien que tu me les présentent!

    Pour ce qui est du rachat, il y a une limite à ouvrir des nouveaux restos. Il faut que ce soit fait de manière ordonnée, donc pas trop vite non plus . Alors au lieu de niaiser avec le cash, pourqoui ne pas le donner aux actionnaires. Qu'aurai-je fait de mieux comme rendement avec un dividende à réinvestir? Aussi bien qu'ils rachètent des actions.



    Ils auraient pu acheter MTY food à moins de 15 fois les profits à l'époque. Ils auraient pu acheter Kona Grill. Je trouve ridicule que l'entreprise dépense l'équivalent de son bénéfice annuel pour racheter moins de 1% de ses actions. Dépenser tout son trésor de guerre pour te donner un rendement supplémentaire d'à peine 1% est ridicule. Au pire, ils auraient pu mettre l'argent à la banque pour racheter des actions lorsque le titre va dropper car c'est certain que le titre n'allait pas rester à 80 fois les profits à vie.

    Malgré mon baching sale sur cette société, je tiens à te féliciter pour avoir acheter l'entreprise au bon moment. Moi j'ai découvert cette entreprise en octobre 2010 et je n'ai jamais embarqué dans le train. Il faut dire qu'on ne sais jamais jusqu'où un titre croissance peut monter.

  • février 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai récemment augmenté ma position. J'peux me tromper mais CMG est, je crois une des rares chaînes en forte croissance avec un petit moat, fondé sur la qualité des ingrédients. L'espérance mathématique de rendement sur 3 ans est très élevée mais c'est certain qu'il y a un risque de déception.
  • Des résultats en ligne avec les attentes. Cela semble plaire, le titre est en hausse d'environ 4% en After Hours.
  • On dira ce qu'on voudra au sujet de cette compagnie mais à ce jour elle m'a fait faire beaucoup d'argent et ça semble vouloir continuer d'après les résultats d'aujourd'hui. Le titre est en forte hausse aujourd'hui.

    http://m.yahoo.com/w/legobpengine/finance/news/strong-1q-results-fuel-chipotle-155250867.html?.intl=us&.lang=en-us
  • On dira ce qu'on voudra au sujet de cette compagnie mais à ce jour elle m'a fait faire beaucoup d'argent et ça semble vouloir continuer d'après les résultats d'aujourd'hui. Le titre est en forte hausse aujourd'hui.

    http://m.yahoo.com/w/legobpengine/finance/news/strong-1q-results-fuel-chipotle-155250867.html?.intl=us&.lang=en-us



    J'ai de la difficulté à comprendre le marché d'être autant content des résultats pour un titre de turbo-croissance comme CMG.

    Les ventes comparables ont seulement augmentés de 1% et les revenus trimestriels ont seulement augmentés de 13%. La marge opérationnel a baissé de plus de 1%.


    Je ne crois pas que le marché mondial soit capable d'absorber 5000 autres restaurants dans les 10 prochaines années. Avec un P/E ratio de 41, il faudrait que cette croissance se poursuive pour de longues années pour justifier ce ratio ou que les marges augmentent. Avec des marges nettes de 10%, je doute qu'une entreprise dans ce secteur soit capable de simplement conserver cette marge à long terme.

    Selon moi, c'est plus une occasion de short que d'achat à ce prix. Un P/E de 20 serait raisonnable pour cette compagnie compte tenu que le gros de la croissance est, à mon avis, derrière elle.

    Étant donnée que je n'ai pas d'intérêts dans cette compagnie, et que je suis bon joueur, je te souhaite bonne chance iSmile si tu conserves ce titre.

  • J'adore le concept de ce restaurant. S'il y en avait à Montréal je serais définitivement un client régulier... Mais moi aussi j'ai de la misère à m'intéresser au titre en raison de son évaluation. Le nombre de magasins augmente d'environ 13-14% par an et c'est clair qu'il y a du potentiel pour ouvrir beaucoup plus de magasins mais il n'y a pas vraiment de barrières à l'entrée dans cette business et à une évaluation de 40x les earnings, il faut miser sur une croissance de 25% et plus sur une très longue période pour justifier ce niveau d'évaluation. Ça me semble «Priced to perfection».
  • Croissance moyenne des profits de 40% par année sur 5 ans. 20% pour les ventes. Rendement sur l'équité de 22% rendement sur le capital de 18%. PEG de 1,15. C'est cher mais ça livre jusqu'à présent.
  • Pas facile de se départir d'un titre qui nous a fait faire beaucoup d'argent. J'ai finalement tiré la plogue aujourd'hui. =((
  • Si tu aimes Chipotle, tu devrais regarder Fiesta Restaurant Group (maison mère de Pollo Tropico). En termes de croissance, ils vont plus vite que Chipotle depuis leur spin-off. Le multiple du FCF auquel ils s'échangent est devenu aussi astronomique que celui de Chipotle en quelques années, mais le potentiel de croissance est sans doute plus grand vu qu'ils ont encore tous les US à conquérir. Dire que c'était encore un value play il y a 2 ans...
  • Merci pour l'info Sergio, ça pourrait devenir intéressant si le prix baisse suffisamment.

  • 20% de croissance dans les same-store sales l'an dernier. Impressionnant!
  • @investisseur_int

    Merci d'avoir regardé plus loin de moi!
  • Presque deux ans après le problème de e-Coli, voilà que ça recommence.


  • @ISmile

    Le lien ne semble pas fonctionner. Aurais-tu une autre source ?

  • http://www.investors.com/news/here-is-why-chipotles-stock-is-tumbling/?src=A00220&yptr=yahoo
    Shares of Chipotle Mexican Grill sank following a report that customers said that sickness and two hospitalizations resulted after eating at one of its restaurants in Virginia.
  • J'ai songé vendre quand c'est venu près de 500$ car je trouvais justement que la marque était à risque s'il y avait un autre incident. Je devrais écouter mon feeling plus souvent! Vous êtes actionnaires aussi?
  • Si j'avais une position, ça serait clairement short.
  • J'ai songé vendre quand c'est venu près de 500$ car je trouvais justement que la marque était à risque s'il y avait un autre incident. Je devrais écouter mon feeling plus souvent! Vous êtes actionnaires aussi?
    Non. J'avais racheté une petite position ce printemps croyant à une sortie de crise mais les nouvelles m'avaient fait déchanté et j'ai vendu peu de temps après.
    Mais là j'ai bien peur que c'est une marque qui ne se relèvera pas.
  • Ils viennent de réouvrir le restaurant : 

    Je me demande jusqu'à quel point ce genre de problème peut être fréquent en restauration rapide. Est-ce qu'ils semblent avoir constamment des problèmes juste parce qu'ils sont under the Spotlight? Probablement que si un restaurant d'une autre chaîne avait eu le même genre d'incident on n'en aurait pas autant parlé.
  • Comme si c'était pas déjà assez, maintenant il y a un vidéo de 3 souris ou rats dans un des restaurants de Dallas :

    La compagnie a bien réagit en s'excusant auprès des clients et en engageant tout de suite un expert qui a réglé le problème dans les plus brefs délais. À l'origine, c'est une des raisons pourquoi j'ai aimé cette compagnie, parce qu'ils réagissaient bien aux événements et faisaient tout pour corriger chaque problème. Mais là ça commence à faire!
  • Au prix actuel (484$), avec une capitalisation boursière de 13.457 milliards, j'arrive à environ 50X les FCF. Ça semble trop élevé pour moi. La compagnie a relativement bien géré son temps de crise, tout en maintenant sa progression, entre autres avec des rachats d'actions et des ouvertures de restos qui se sont poursuivis de 2015 à ce jour. Les ventes comparables sont en hausse, mais pas revenues au même niveau. Le revenu total de 2017 était proche de celui de 2015, mais avec davantage de restaurants et des marges plus faibles biensûr.

    Je ne me fie pas trop aux analyses sur internet d'habitude, mais j'en ai vu une il y a longtemps qui disait que les gens étaient tannés du menu limité/bouffe mexicaine et que les baisses de vente seraient peut-être davantage liées à ça qu'aux empoisonnements alimentaires. Ils comparaient avec les ventes d'un concurrent qui avaient aussi baissées depuis 2015. Ça me semble plausible.

    La viande sans hormones dans les années 90 - début 2000 avec un slogan ''Food with integrity'' c'était très approprié, en 2018 je trouve que ça commence à être un peu dépassé. Pour moi maintenant ''Food with integrity'' ça veut plus dire végétarien ou vegan que des animaux relativement bien traités et sans hormones. C'est sûr qu'ils ont des options végé avec le tofu et le sofritas (genre de tofu assaisonné, offert depuis 2014). Par contre avec la hausse de popularité des produits vegans et la hausse très rapide du nombre de gens complètement végétariens ou vegan des dernières années, je trouve qu'ils manquent un peu le bateau en terme d'offre de nouveaux produits. Il y a environ 10% de végétariens au Canada, ça vient de monter à 20% au Mexique, USA 5 à 8%, par contre on constate aussi beaucoup de non-végétariens qui mangent souvent végé quand même. La grande majorité des Chipotle sont aux USA, donc il n'y a pas tant que ça de végétariens (5-8%) mais c'est en augmentation rapide. (j'ai trouvé une stat de l'an passé qui disait 4%, mais avec les marges d'erreur j'ose pas dire que ça a vraiment doublé en 1 an). Il faut aussi tenir en compte le fait que 408 des 2408 Chipotle (17%) qu'il y avait au 31 dec 2017 sont en Californie, état où la proportion de végétariens est plus élevée que la moyenne américaine. Bref, ils ont sorti des nouveaux items de menus dans les dernières années, le Queso en sept. 2017 (sauce à nachos au fromage) et le chorizo en 2016. Ils ont aussi interrompu pour un temps en 2015 la vente de carnitas (porc assaisonné, un genre de pulled pork je crois) car ils ont éliminé un fournisseur non conforme et n'ont pas pu le remplacer immédiatement. Il me semble que ça aurait été une belle occasion pour remplacer par une recette végétarienne de style ''Pulled pork'' faite à base de Jack Fruit. Bref, je pense qu'ils ne sont pas dans la bonne voie avec du Chorizo comme nouvel ingrédient susceptible de faire remonter leurs ventes. Je les verrais plutôt avec plus d'options végétariennes permanentes et/ou possiblement des offres de menu différent disponibles uniquement pour un temps limité. Le ''temps limité'' inciterais le consommateur à aller au resto plus rapidement et permettrait aussi d'offrir de la variété dans le menu tout en conservant un menu permanent très limité. 

    Ils ont peu de restaurants en Europe et au Canada, mais ont annoncé dans l'état financier 2017 vouloir réduire le nombre d'ouverture de restaurants en 2018 (environ 130-150 ouvertures vs plus de 200 les années précédentes) et ils disent vouloir se concentrer sur l'Amérique du Nord. J'espère qu'ils veulent dire ''Canada'' quand ils parlent d'Amérique du Nord, car ça ne me semble pas si logique de se concentrer sur les USA alors qu'ils sont déjà présents dans toutes les grandes villes (près de 2400 restos aux USA vs environ 25 au Canada). C'est sûr que notre population est 10 fois moins importante, mais il reste qu'ils auraient plus de possibilités de croissance ici, avec moins de cannibalisation de leurs ventes dans les restos existants.
  • J'avais oublié d'inclure la baisse d'impôt effective en 2018 dans mon calcul, mais ça reste élevé pareil alors j'ai vendu aujourd'hui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.