Juste une idée comme ça, je crois qu'on va bientôt voir l'émergence d'une classe moyenne en Chine. Comme on le mentionnait dans la presse il y a de fortes pressions sur les salaires et on ne pourra pas tenir les travailleurs Chinois sous-payés encore longtemps. Par contre je crois aussi qu'il n'y a pas d'autres solutions aux problèmes manufacturiers mondiaux. I.e. on ne plus pratiquement plus délocaliser la production, pas de façon matérielle en tout cas.
Donc je pense que les travailleurs Chinois vont finir par s'enrichir et il y aura émergence d'une classe moyenne. Deux questions:
Suis-je dans le champs gauche??
Et si non, quelles actions sont a privilégier pour en profiter?
Je pense à Nike ou encore à Costco mais quelqu'un d'autre a du avoir la même idée que moi, car les deux compagnies sont chères (comme tous les titres défensifs j'imagine).
Alors quels seraient vos suggestions?
Réponses
Un smartphone?
Une tablette?
Des vêtements dans les boutiques?
Des restaurants plus fancy que les fast food?
Je pensais que lorsqu'on arrive dans la classe moyenne, il y a trois choses qu'on s'achète.
1- une auto
2- une maison
3- de l'électronique
4- des vêtements
5- des restos
6- on consomme plus en général
1-Pour les voitures j'ai pensé à Toyota après avoir posté mon premier
message. Je regarderai... Je veux surtout éviter les américains car
ils paient plus de personne retraités que de travailleurs
2- Investir dans l'immobilier en Chine m'apparait impossible
3- J'évite les tablettes/smartphones/l'électronique en général, tout le monde en parle déjà.
4- Reste les vêtements, et là je pense milieu de gamme, pas haute gamme à la Burberry/Hermes. TJX peut-être... VF Corporation probablement, Nike comme je mentionnais plus haut
5- Pour les restos je ne pense pas à des compagnies publiques américaine qui sont en Chine. Peut-être YUM mais je ne connaît pas trop le titre.
6- Pour la consommation de base, avec une forte présense en Chine, je vais vérifier si Costco/Wallmart sont présents
Peut-être que les assureurs ayant une forte présense en Chine pourraient bénéficier de cette nouvelle classe moyenne mais je ne suis pas convaincu ni particulièrement informé sur le sujet.
Les compagnies de télécom/services publiques sont locales, difficile d'y investir directement
Enfin... vos idées sont les bienvenues et appréciées et qui sait, on découvrira peut-être quelque chose de bien.
Merci,