Grande question pour ceux qui ont utilisé le RAP, ou pour les autres qui auraient une opinion sur le sujet?
Est-ce que vous remboursez votre RAP au rythme minimum, , et préférer plutôt cotiser au max à votre REER, ou alors vous tentez d'abord de rembourser votre RAP le plus vite possible, vu le coût d'opportunité de laisser ce gros montant d'argent admissible à profiter à l'abri de l'impôt non-utilisé?
Évidemment, dans un monde idéal, on max ses REER, on paye son hypothèque, on remplit sa marge hypothécaire que l'on déduit, on max les REEE, les CELI et compagnie..mais en réalité, je ne suis pas en mesure de faire tout ça pour l'instant.
Bref, je me demande si je suis mieux de considérer mes versements en REER comme remboursement accéléré de mon RAP (qui ne me donne pas de déduction) ou alors de maxer mes REER (qui me donne des déductions) et voir après si je rembourse mon RAP au rythme minimum ou plus si je peux, versus hypothèque, CELI, autre?
Réponses
:-((
Je connais tres bien le domaine, et voici ce qui se passe pour plusieurs: fin des études avec une dette de 100K, plus une voiture neuve et train de vie élevé dès la premiere année. Comme ils n'ont pas d'accomptes provisionnels la première année, certains nouveaux medecins se ramasse avec une facture d'impôt plus grosse que prévu au début de l'an 2 et en plus a faire des accomptes au courent de cette même 2e années.
Et des médecins qui font 300k, c'est pas la majorité. Selon les dernieres statistiques de 2011, un omni fait en moyenne 211k par année et un spécialiste 334k pour une moyenne de 275k mais c'est avant dépenses profesionnelles, donc enlève un 25-30% en moyenne. c'est sur qu'ils sont pas à plaindre mais y a pas de retraite qui vient avec, pas d'assurance salaire, etc... Pas de culture de l'argent et d'investissement mais plutot une culture de dépense. Donc je maintient que malgré ces hauts revenus, moins de médecins qu'on pensent se retirent riches. Et oui, il y en a qui font faillite et qui ont des problèmes d'argent, j,en ai connu plusieurs.
C'est pas moi qui a dit que je suis big :-)) je suis plus du genre pig.
:-))