Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Gold

Je sais que la plupart des participants de ce forum ne sont pas de fervent amateurs du secteur minier, mais le repli du prix de l'or attire mon attention.

Que ce passera-t-il à court et à moyen terme? Sommes-nous toujours dans un bull market pour les métaux précieux?

Si oui, quelques occasions d'investissement dans des compagnies du secteur se dessinent.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que les facteurs qui ont fait en sorte que le prix de l'or ait connu une hausse aussi vertigineuse sont vraiment disparus?

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Le fond de commerce de l'or, c'est la peur. Il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles effrayantes dans les médias financiers ces temps-ci, on n'a pas entendu parler de la Grèce ou des taux d'emprunt de l'Italie depuis un bon bout de temps...

    À moins d'être capable de prévoir une grosse crise à court terme, je ne toucherais pas à l'or...
  • Le métal comme tel ne m'intéresse pas.  

    Les compagnies qui l'extraient quant à elles, ont-elles jamais été profitables ?

    Cet article de Bernard Mooney remets cela en doute :

  • L'or je préfère le manger avec du risotto au safran. :))
  • juillet 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Je n'ai rien à ajouter que ça:


    Buffett résumait bien la situation ici, je crois qu'il avait repris ça dans la lettre annuelle l'année dernière également.
  • S'il est vrai qu'à long terme un tel investissement n'est pas souhaitable, il faut toutefois reconnaître que la forte baisse des derniers mois laissait présager un soubresaut vers le haut... J'ai pris une position sur Goldcorp le 20 juin et j'ai vendu aujourd'hui avec un 10% vite fait... Comprenez bien qu'il ne s'agit pas ici de me péter les bretelles avec ce score modeste, mais je crois que la baisse draconienne des derniers mois permet de réaliser des petites passes pas trop risquées sur le court terme...
  • Je comprends ton point cynetos mais les investisseurs de ce forum sont plus du genre 'on pourrait fermer la bourse demain pour 5ans et on serait confortable avec notre portefeuille'

    Alors on essait pas de prédire le marche suite à des baisses ou des hausses.

    Je parle comme si j'étais plusieurs... Remplaçons les 'on' par des 'je'
  • J'ai bien compris votre philo d'investissement GP et je la respecte et m'en inspire au plus haut point ! C'est juste qu'il est parfois difficile de résister à une belle boîte de biscuits... :p
  • La plupart ici préfère la qualité du biscuit à la Boite d'emballage. Quand j'étais à mes débuts j'ai eu connaissance que le courtier de mes parents leur avait acheter du Nortel car il avait baissé de 50% ou que Bombardier descendu à 10$ c'était exagéré. Au Final les 2 titres valaient beaucoup moins malgré leur chute de plus de 50%.

    L'idée c'est pas le prix mais d'être  à l'aise avec le prix payé de l'actif que tu possèdes même s'il chute de 20%

    Si GoldCorp aurait chuté de 20% aurait tu été à l'aise avec. C'est la question je me pause avant d'acheter. 
  • ... Et aussi, si tu manges trop de biscuits, tu va devenir gros. Alors en bout de ligne, vaut mieux «manger santé» avec de bonnes entreprises qui ont de bons avantages concurrentiels.
  • Resalut. Vous savez filer la métaphore les boys ! Comme je l'ai mentionné à d'autres reprises
    sur ce forum, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond et mon
    intention n'est surtout pas de mettre en doute votre conception de l'investissement
    !  Cependant, c'est plus fort que moi:  je trouverai toujours enivrant de faire du
    cash vite fait avec une petite passe-passe de temps en temps (la vie est trop courte !).  Cela
    dit, comme bien des investisseurs
    autonomes, je me suis cassé la gueule à quelques reprises à mes débuts,
    mais
    mes connaissances actuelles (somme toute modestes) me protègent très
    bien contre un type d'investissement à la Nortel...  Je touche du bois
    !!!

  • En ce qui me concerne, je n'ai pas les connaissances pour prédire à court terme ce que fera le prix de l'or d'ici 2-3 mois ou encore dans 1 an ou 2. Ce genre de "passe-passe" rapide est plus de la chance qu'autre chose. Faut le prendre pour ce que c'est et ne pas penser pouvoir deviner la prochaine "passe-passe" à faire car c'est là que tu risque de te planter.

    C'est juste mon opinion, mais je crois que cette fois ci, le 25c a tomber sur le bon bord.

  • juillet 2013 modifié Vote Up0Vote Down
     il faut toutefois reconnaître que la forte baisse des derniers mois laissait présager un soubresaut vers le haut...  que la baisse draconienne des derniers mois permet de réaliser des petites passes pas trop risquées sur le court terme...



    Il faut plutôt reconnaître que ca laisse présager un soubresaut vers le haut ou une encore plus forte baisse ou rien du tout comme mouvement.  Je pense plutôt que c'est de la spéculation pure et contrairement à toi je trouve que c'est plutôt risqué.

    Je suis tout à fait d'accord avec eddyc.

  • juillet 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Je débute par le plus important. J'aime les biscuits. Pour ce qui est du prix de l'or, mon meilleur conseil est de ne jamais écouter mes conseils sur le futur prix de l'or. Je n'en sais strictement rien :) Toutefois, comme je suis parfois contrarian, advenant une baisse énorme du prix de l'or (exemple - 40-50 %), je regarderais les prix des streams comme FNV. 
  • Jouer sur le cours de l'or me semble totalement irrationnel dans la mesure où celui-ci ne fluctue qu'au gré des spéculations des faiseurs de marché. En revanche, la chute du cours a entraîné avec elle la chute de minières. Parmi elles, certaines méritent un meilleur sort, comme par exemple celles dont le coût d'extraction est encore inférieur au cours de vente, et qui génèrent donc encore des profits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.