Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Les industries Dorel (DII.B)

Avec sa nouvelle acquisition Dorel devient le plus gros joueur en Ameriques.

Le P/E me semble raisonnable avec les revenus actuels alors suite à l'acquisition ce sera un bas p/e je crois.

La cie avait un faible endettement et semble solide avec 2.3b de ventes annuelles dans plusieurs marchés.

Qu'en dites-vous ?

Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • août 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Le P/E me semble raisonnable avec les revenus actuels alors suite à l'acquisition ce sera un bas p/e je crois.

    La cie avait un faible endettement et semble solide avec 2.3b de ventes annuelles dans plusieurs marchés.

    Qu'en dites-vous ?
    Ca fait plusieurs années que j'ai pas jeté un coup d'oeil serieux à Dorel, mais ca fait depuis 2004 que les résultats sont plus ou moins stagnants.  L'entreprise est pas très chèrement évaluée peut-être parce qu'elle vaux pas plus?

    Tant qu'a moi, c'est en général avec des enteprises qui croissent de façons rentables et régulières qu'il y a beaucoup d'argent à faire en bourse.  Et Dorel n'est plus depuis longtemps dans cette catégorie là.
  • Point de vue identique à Pat, même en prenant 2008 comme année de référence, aucune croissance des ventes. Cette acquisition qui n'ajoute que 100 millions de ventes sur 2,5 milliards n'y changera rien à court terme.
  • Tant qu'a moi, c'est en général avec des enteprises qui croissent de façons rentables et régulières qu'il y a beaucoup d'argent à faire en bourse.  Et Dorel n'est plus depuis longtemps dans cette catégorie là.
    C'est marrant, parce que j'ai jamais fait de pognon avec des entreprises de croissance, sauf quand elles rencontraient des problèmes de croissance.
  • Pour moi aussi, ca fait un bout que je n'ai pas regardé Dorel. C'est une cie qui à toujours été faiblement évalué et il semble qu'elle n'aura jamais un p/e élevé. Peut être qu'elle ne mérite pas un p/e élevé non plus...

     

     

  • Hall of Fame des value trap québécoises selon moi.... (j'ai déjà été actionnaire)
  • août 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Même expérience que toi Phil. Déjà fait parti de leur mesirables actionnaires
  • Comme disait Munger, inversons le tout.
    Qu'est-ce que Dorel aurait besoin de faire pour cesser d'être une value trap?
  • Pour répondre à la question de PO, pour créer de la valeur je crois que certaines choses doivent arriver.  À savoir si c'est possible je vous laisse faire votre opinion.  Tout d'abord Dorel opère dans trois secteurs distincts.  Les équipement pour Bébé (sièges, poussettes etc...), les vélos et les meubles prêts à assembler

    1- Meubles
    Pas grand chose à en tirer si ce n'est que du cash flow pour payer le dividende ou les acquisitions possibles

    2- Équipement pour bébés
    Dorel opère surtout en occident et on ne fait pas plus de bébés années sur années.  La croissance possible par acquisition est limitée car la présence en Europe et aux USA est déjà forte.  L'amérique latine, seule porte de sortie pour de la croissance, est volatile et la réglementation est ce qu'on en connaît, i.e. changeante.
    Donc je crois que Dorel devrait accroitre sa présence dans les pays émergents, mais ceci comporte des risque que je ne serais pas prêt à prendre comme entrepreneur.

    3- Vélos
    L'acquisition de Cannondale il y a quelques années donnait un vecteur de croissance à la compagnie.  Bien que les chiffres ne soient pas disponibles, en lisant entre les lignes des rapports de gestion, il semble que cette croissance ne se matérialise pas, ou encore qu'elle soit en dent de scie ou autrement couteuse.

    Donc à mon avis c'est une compagnie qui doit accroitre son profil de risque pour créer de la valeur (pays émergents pour les équipements de bébés, investissements en vélos pour accroitre la valeur de la marque Cannondale).  Il me semble que le style de gestion des dirigeants est tout à l'opposé et franchement je ne serait pas prêt à prendre des risques de cette nature si c'était mon argent.

    Je crois que la seule façon de créer de la valeur pour les actionnaires (et encore je n'en suis pas convaincu...) est de vendre cette compagnie en pièces détachées, i.e. chacun des trois secteurs séparéments, tout en pensant qu'on aurait presque rien pour les meubles.  Encore faudrait-il trouver des acheteurs. 

    Une autre option serait de retourner le cash flow aux actionnaires en augmentant massivement le dividende.  Cependant ceci tuerait toute croissance possible.  On est pas plus avancés.  Ce serait un bon vieux trust unit...taxable maintenant.

    Donc le vieux scénario vente a un fond de capital pour la démembrer ne m'apparaît pas si fou bien qu'éthiquement inacceptable selon mes propres valeurs (c'est bien personnel).

    En bref, j'évite...

  • Très belle analyse de la situation Bengal ! Je suis pas mal d'accord avec tout ce que tu écris.
  • Présenté comme ça, ça ne donne pas très envie, en effet :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.