De plus en plus d’endroits ciblent 2035, certains 2030, d’autres 2040 pour la fin des ventes de véhicules à essence. Je pense que ça commence à donner une idée de la durée de la transition:
C'estintéressant de voir les part de marché dans ce tableau. Si le gouvernement allemand ne donne pas de crédit à l'achat supplémentaire pour les manufacturier allemand la part de marché de Tesla est loin de justifier sont évaluation actuelle. 6% du marché alors que ça leur prendrais environ 30% pour justifier l'évaluation actuelle. Où as-tu trouvé ce graphique?
@MarioP Je l'ai vu passer sur Twitter, je n'ai pas la source originale désolé. Mais il faut faire attention à ne regarder qu'un mois dans un pays pour ton hypothèse sur Tesla, surtout dans le puissant marché allemand qui demeure en général fort allemand.
@philrancourt Évidemment que ça te démarre une industrie. Il faudra voir comment la transition pour réduire/arrêter les subventions se fera. Cela dit en Europe, une grande progression se fait en 2020 en raison du réglementaire. Les Européens ont des normes sévères de flottes qui ont commencé à se resserrer fortement, obligeant à réduire les émissions de Co2 moyenne par véhicule vendu à des niveaux bien plus bas qu'en Amérique du Nord. Je pense que c'est bien plus efficace et utile que des subventions. Tu donnes une direction à long terme à l'industrie, sans contraindre sur les moyens et tu ne changes pas d'idée aux 2 ans sur tes subventions.
Il y a quelques années, il y avait une taxe "de luxe" sur les voitures en Allemagne. Il me semble que c'était 40%. Je ne sais pas si c'est encore le cas et s'il y en a une sur les véhicules électriques. Ça aussi ça pourrait changer la donne, c'est quand même compliqué les comparaisons entre pays.
Biden veut remplacer 500 000 autobus à l'essence au USA par des autobus électriques d'ici 2030. Puis, Lion ouvre une usine dans 2 ans au États-Unis d'une capacité de 20 000. Je pense que le titre NGA (Lion) est un titre de croissance à suivre. Puis, il performe très bien dans la simulation de 2021 du forum.
Je ne voulais pas partir un nouveau fils sur les navires autonomes, j'insere donc cela ici. Les yeux du monde maritime sont tournés vers la Norvège pour le début des essais en mer du Yara Brikeland, un navire autonome complètement électrique. Un fois en service, le navire fera la navette entre deux ports et transportera des fertilisants, permettant de couper 1000 tonnes de CO2. Prendre note de la réduction du nombre de transport par camion. Je peux vous dire qu'il y a plusieurs questionnements sur l'opérationnalisation de ce concept, particulièrement le contrôle à distance, le suivi des règles de routes et aussi l'interaction avec les "autres", c'est à dire les navires avec équipage. L'Organisanisation Maritime Internationale suit à la loupe ce projet. L'article mentionne également l'utilisation future d'ammoniac verte ? J'ai mis les liens ci-dessous:
Je ne voulais pas partir un nouveau fils sur les navires autonomes, j'insere donc cela ici. Les yeux du monde maritime sont tournés vers la Norvège pour le début des essais en mer du Yara Brikeland, un navire autonome complètement électrique. Un fois en service, le navire fera la navette entre deux ports et transportera des fertilisants, permettant de couper 1000 tonnes de CO2. Prendre note de la réduction du nombre de transport par camion. Je peux vous dire qu'il y a plusieurs questionnements sur l'opérationnalisation de ce concept, particulièrement le contrôle à distance, le suivi des règles de routes et aussi l'interaction avec les "autres", c'est à dire les navires avec équipage. L'Organisanisation Maritime Internationale suit à la loupe ce projet. L'article mentionne également l'utilisation future d'ammoniac verte ? J'ai mis les liens ci-dessous:
Je suis toujours impressionné par les divers projets qui existent à travers le monde pour trouver des solutions afin de réduire les émissions de CO2.
Par curiosité, j’ai cherché CF industries (le fournisseur d’engrais à base d’amoniac) et la compagnie est inscrite en bourse pour ceux qui s’intéressent au marché des fertilisants et de l’énergie. https://www.cfindustries.com/
Disons qu'on sent au niveau technologique une convergence et une accélération des solutions pour répondre à la crise climatique. Il y a vraiment beaucoup d'innovation en ce moment, et ça passe encore un peu sous le radar je crois.
Parlant de voitures électriques, la courbe s'accélère finalement au niveau mondial:
Si vous êtes curieux de conduire une voiture électrique et tenter de mieux comprendre ce secteur d’activité, bien sûr vous pourriez en acheter une mais c’est également possible d’en louer une pour une fin de semaine, par exemple. C’est ce que j’ai décidé de faire récemment.
si vous ne connaissez pas Turo, c’est un site de location de voitures, vraiment le pendant de AirBnB pour les voitures. https://turo.com/ca/fr
J’ai loué une Tesla 3 (2020) pour une fin de semaine. Il faisait -25, donc quoi de mieux pour tester ce qu’une voiture électrique vaut en hiver québécois. Overall, j’ai aimé la conduite. Il faut dire que c’est facile à battre en comparaison de ma vielle voiture
Point négatif, la batterie s’est vidée très vite. J’ai débuté mon voyage avec une batterie à 90% et après 130km (à -25C), il ne restait que 15%. Une chance que j’avais accès à un garage chauffé et que je savais qu’il y avait des super chargeurs pas loin pour le lendemain.
Je comprends qu’il faisait froid mais je ne m’attendais pas à ce que la batterie baisse autant. Évidemment, j’utilisais le chauffage (pas évident à contrôler…d’ailleurs). Par ailleurs, c’était silencieux dans l’habitacle. J’adorerais avoir les cameras latérales pour les changements de voies.
Pour revenir sur la batterie, la voiture avait tout de même 75 000km à son actif. Ça doit avoir un impact sur son range.
À tous ceux qui se posent des questions sur l’électrification des voitures et les voitures électriques en soit, je vous suggère d’en louer une pour l’essayer.
La plupart des modèles électriques à louer sur Turo dans la région montréalaise sont des Tesla, mais il y a également des Audi et autres marques. bonne route
Je viens de voir que Shell est sur le point d'acheter la compagnie de borne de recharge Volta pour une bouchée de pain. Ce sont des bornes gratuites avec des panneaux publicitaires intégrés. Shell c'est 44000 stations services dans le monde avec plus de 12000 aux États-Unis. Comme dirait Stéphane Bureau, ça c'est le monde à l'envers ! Les pétrolières vont décarboner la planète.
Ceux qui ont déjà une auto électrique dites moi si je me trompe. Présentement je vais à la station d’essence environ 35 fois par année. Au 2 semaines pour les déplacements habituels et qq fois de plus pour les petits voyages. Mon prochain véhicule sera électrique. Pour mes déplacements habituels je vais recharger à la maison et pour la majorité de mes voyages ça sera à l’hôtel ou au restaurant. Il me reste une fois ou deux par année où je vais m’arrêter spécialement pour recharger. Alors pourquoi beaucoup de monde s’attende à ce qu’il y ait autant de station de recharge qu’il y a de station d’essence? Les gens qui demeurent en appartement n’ont pas de chargeur présentement mais si j’étais propriétaire de logements je songerais sérieusement à en installer surtout dans le haut de gamme. Ça deviendra une caractéristique essentiel lorsque la clientèle aura des véhicules électriques.
Mon expérience, basée sur deux voyages d’une semaine en auto électrique: les stations rapides seront nécessaires pour les longues distances. Dès qu’on dépasse les 200 km, un arrêt de 30 minutes sera sans doute nécessaire à une station de recharge rapide (~50000$/borne). Arrivé à destination (hôtel, attraction, arrêt de 2 heures et plus), une borne de niveau 2 suffit souvent (~1000$ + installation par borne).
En plus, en période de pointe, les bornes rapides arrivent vite à saturation. Alors oui, ça prendra beaucoup de bornes rapides. Et ça va coûter cher pour une faible utilisation hors pointe.
Réponses
https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/new-byd-blade-ev-battery-stands-extreme-durability-tests
J’ajoute à ma todo list : Analyser BYD
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-03/lion-en-route-vers-la-bourse-americaine.php
https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-11-14/quebec/la-vente-de-vehicules-a-essence-interdite-des-2035.php
Ça va vite à condition d'avoir de généreuses subventions ?
@philrancourt Évidemment que ça te démarre une industrie. Il faudra voir comment la transition pour réduire/arrêter les subventions se fera. Cela dit en Europe, une grande progression se fait en 2020 en raison du réglementaire. Les Européens ont des normes sévères de flottes qui ont commencé à se resserrer fortement, obligeant à réduire les émissions de Co2 moyenne par véhicule vendu à des niveaux bien plus bas qu'en Amérique du Nord. Je pense que c'est bien plus efficace et utile que des subventions. Tu donnes une direction à long terme à l'industrie, sans contraindre sur les moyens et tu ne changes pas d'idée aux 2 ans sur tes subventions.
https://about.bnef.com/blog/battery-pack-prices-cited-below-100-kwh-for-the-first-time-in-2020-while-market-average-sits-at-137-kwh/
Donc la profitabilité continuera de s’améliorer et donc le besoin en subventions ira en diminuant.
Biden veut remplacer 500 000 autobus à l'essence au USA par des autobus électriques d'ici 2030. Puis, Lion ouvre une usine dans 2 ans au États-Unis d'une capacité de 20 000. Je pense que le titre NGA (Lion) est un titre de croissance à suivre. Puis, il performe très bien dans la simulation de 2021 du forum.
Résultats de Tesla en 2020: 1.58 milliards en vente de crédits réglementaires.
https://www.ctvnews.ca/business/tesla-s-dirty-little-secret-its-net-profit-doesn-t-come-from-selling-cars-1.5289810
https://www.fool.com/investing/2021/01/30/teslas-profits-are-not-from-selling-cars/
Bonne journée au bureau pour Elon Musk: +36 milliards
https://ca.finance.yahoo.com/news/elon-musk-fortune-surges-29-181243850.html
C'est fou!
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-10-25/hertz-said-to-order-100-000-teslas-in-car-rental-market-shake-up
quand même hallucinant je crois que c’est plus que tous les autres constructeurs autos réunis .
J'ai shorté Tesla à $705 dans mon portefeuille 2021 du forum.
Heureusement que je ne l'ai pas fait dans la vraie vie !
Les yeux du monde maritime sont tournés vers la Norvège pour le début des essais en mer du Yara Brikeland, un navire autonome complètement électrique. Un fois en service, le navire fera la navette entre deux ports et transportera des fertilisants, permettant de couper 1000 tonnes de CO2. Prendre note de la réduction du nombre de transport par camion. Je peux vous dire qu'il y a plusieurs questionnements sur l'opérationnalisation de ce concept, particulièrement le contrôle à distance, le suivi des règles de routes et aussi l'interaction avec les "autres", c'est à dire les navires avec équipage. L'Organisanisation Maritime Internationale suit à la loupe ce projet. L'article mentionne également l'utilisation future d'ammoniac verte ? J'ai mis les liens ci-dessous:
Yara’s autonomous zero-emission container ship begins maiden voyage – VPO (vpoglobal.com)
Is ammonia the fuel of the future? (acs.org)
Par curiosité, j’ai cherché CF industries (le fournisseur d’engrais à base d’amoniac) et la compagnie est inscrite en bourse pour ceux qui s’intéressent au marché des fertilisants et de l’énergie.
https://www.cfindustries.com/
Parlant de voitures électriques, la courbe s'accélère finalement au niveau mondial:
ref:
si vous ne connaissez pas Turo, c’est un site de location de voitures, vraiment le pendant de AirBnB pour les voitures. https://turo.com/ca/fr
Par ailleurs, c’était silencieux dans l’habitacle. J’adorerais avoir les cameras latérales pour les changements de voies.
À tous ceux qui se posent des questions sur l’électrification des voitures et les voitures électriques en soit, je vous suggère d’en louer une pour l’essayer.
bonne route
https://driveteslacanada.ca/news/tesla-slashes-prices-across-its-lineup-in-canada-as-much-as-21/
a suivre
https://www.lereflet.qc.ca/shell-ajoutera-bientot-des-bornes-de-recharges-dans-ses-stations-service/
https://finance.yahoo.com/news/ev-chargers-on-trajectory-to-be-as-common-as-gas-stations-evgo-ceo-says-133042351.html
Ceux qui ont déjà une auto électrique dites moi si je me trompe. Présentement je vais à la station d’essence environ 35 fois par année. Au 2 semaines pour les déplacements habituels et qq fois de plus pour les petits voyages. Mon prochain véhicule sera électrique. Pour mes déplacements habituels je vais recharger à la maison et pour la majorité de mes voyages ça sera à l’hôtel ou au restaurant. Il me reste une fois ou deux par année où je vais m’arrêter spécialement pour recharger. Alors pourquoi beaucoup de monde s’attende à ce qu’il y ait autant de station de recharge qu’il y a de station d’essence? Les gens qui demeurent en appartement n’ont pas de chargeur présentement mais si j’étais propriétaire de logements je songerais sérieusement à en installer surtout dans le haut de gamme. Ça deviendra une caractéristique essentiel lorsque la clientèle aura des véhicules électriques.