Encore des rappels, le pessimisme est à son meilleur sur GM. A priori, c'est subjectif, mais la nouvelle PDG m'inspire confiance, j'en ai repris aujourd'hui.
Le warrant, j'ai juste des warrants. Le désavantage, c'est qu'il n'y a pas de protection de dividendes comme les autres TARP warrants, mais à ce prix...
Aujourd'hui GM annonce des résultats décevants selon les analystes.
General Motors Co. reported an 80% drop in its second-quarter net profit Thursday, with earnings hit by $2.5 billion in pretax charges for vehicle recalls and money set aside to fund a compensation plan for victims of car accidents linked to defective ignition-switches.
Net was $278 million, which reflect preferred dividends, compared with $1.41 billion a year earlier. Excluding certain one-time costs, GM earned 58 cents a share,...
Je ne pense pas grand chose des retours, mais je pense que l'EBIT Nord Américain est en forte progression si on exclue l'impact des retours.
Je n'ai pas le sentiment que les ventes souffrent de ces retours. GM était une compagnie pourrie, en voici les dernière séquelles avant le renouveau. J'aime beaucoup la position de cash de l'entreprise aussi. Ce serait bien s'ils rachetaient quelques actions.
Malgré le déluge de rappel, GM connaît son meilleur mois de juillet depuis 2007 pour les ventes aux États-Unis. 9.4% de plus qu'en juillet 2013, pas trop mal pour une compagnie finie.
Les américains ont de la difficulté à se trouver un emploi de qualité et à se désendetter alors la croissance des ventes automobiles est principalement stimulée par le crédit au point ou il y aurait une flambé des prêts automobiles à haut risque. La valeur totale des prêts automobiles aux États-Unis est maintenant de 905 milliards $ soit 20% plus élevé qu'à la fin de 2011. Selon S&P, les conditions de crédit de GM seraient assez libérales. Je ne sais pas quoi en penser pour GM, ils sont aussi en Chine, mais ce qui sur, c'est qu'à long terme, le financement de biens de consommation à crédit est néfaste pour une économie, car une partie de l'épargne sert à financer de la consommation au lieu de financer des investissements.
Le succès des constructeurs nord-américains était jadis basé sur le pouvoir d'achat de la classe moyenne, aujourd'hui ce pouvoir d'achat s'effrite d'année en année et les riches se tournent plus souvent qu'autrement vers des voitures européennes. Selon-moi, à moins de se tourner vers les pays en développement, ça augure mal pour le futur de cette industrie, d'autant plus que les jeunes hommes sont moins intéressés par les voitures que leurs pères et leurs grands-pères ne l'étaient avant eu; 'endettement étudiant américain stratosphérique n'aide pas n'ont plus.
Le Canada a perdu cinq usines d'assemblage automobile (quatre en Ontario et une au Québec) depuis l'an 2000 et celles qui reste devraient être très reconnaissantes envers l'aide gouvernementale qu'elles ont reçu. Si on veut rester compétitif dans ce domaine, les employés de ces usines vont devoir accepter d'être en compétition avec le Mexique et les états américains right-to-work comme le Tennessee.
My cents sur ce dossier (les subprimes automobiles) : - le montant individuel des prêts est faible - les prêts sont courts et à taux fixe ! cela ne risque pas de faire exploser les budgets des ménages - les banques ne supportent q’un tiers environ des prêts autos - l’endettement total des ménages est inférieur à celui de 2008 - le taux de défaillance est très bas :de l’ordre de 1% chez les banques et de l’ordre de 2,5% chez les filiales financières des constructeurs…normal ils accordent plus de prêts subprimes !
A surveiller, ce sera peut-être un futur gisement d'investissements....
Je ne vois pas trop en quoi les perspectives de GM auraient régressé récemment, mais le titre a bien dégringolé et le warrant aussi. L'opportunité est bonne à mon avis.
Sur un an, GM a augmenté de 13% le prix moyen de ses véhicules vendus. GM et VW tiennent le haut du pavé.
Le prix de vente moyen a augmenter car ils ont vendu plus de camion et moins de berline. C'est pas une bonne nouvelle.
Il n'y a qu'un créneau où les importées n'ont pas encore réussi a prendre une part de marché significative et c'est le marché des pick-up. Les manufacturiers nord-américain dominent (encore) ce créneau et réalisent une très grande part de leurs profits dans ce créneau.
Cette année (année modèle auto 2014), GM a un nouveau modèle de Silverado et Ford (le leader du pick-up) est dans sa dernière année de la version actuelle du F150. Lorqu'un nouveau modèle arrive, les deux premières années donnent en général un "boost" aux ventes. GM est loin d'avoir fait un "hit" avec leur nouveau Silverado qui est pas mal banal comme nouveau look.
Ca n'augure pas bien pour GM, car en 2015 Ford arrive avec un nouveau F150 en aluminium. Alors que GM devrait être encore à surfer sur la vague d'un nouveau modèle, Ford va leur rentrer dedans avec le F150.
La hausse du prix de vente moyen chez GM est loin d'être une bonne nouvelle. Cette hausse provient d'une baisse des ventes des autos et d'une hausse des ventes de camions. L'an prochain, on risque d'assister a une baisse des ventes des camions chez GM.
Merci. Exact, avec le trésor de guerre qu'ils ont, ce serait le bon moment. En espérant que Mary Barra agisse rapidement, ce qu'elle semble dire dans le texte du WSJ.
Sans rachat, une 5$ de profits par action à 10x les profits nous amène à 50$ par action, avec les warrants autour de 14, pour un strike à 18, on parle d'une valeur potentiel aujourd'hui de 32$ pour le warrants, donc plus du double. Dans le marché actuel, sans compter sur une croissance, sans compter sur les rachats, ça m'apparaît déjà une opportunité pas trop mal. Est-ce que GM vaut vraiment le quart de Toyota ou la moitié de Volkswagen?
Moi je crois que la mojorité des américains n'ont plus les moyens de s'adonner au culte de l'automobile qu'ils avaient jadis. C'est bien normal que l'âge moyen des véhicules augmente lors que le revenu réel stagne depuis fort longtemps et que le taux de participation au marché du travail est à son plus bas en 30 ans.
Bruno, à quelle conclusion on devrait arriver en regardant les deux graphiques? Dans quel sens ce devrait être inquiétant pour GM.
Comme le premier graphique est ajuster pour l'inflation, je n'y vois rien de négatif.
Aussi, à première vue, le deuxième graphique semble démontrer une baisse marqué du taux de participation au marché du travail. Toutefois, il s'agit d'une baisse de seulement 4% depuis le sommet historique.
Je n'ai pas d'opinions sur GM, mais ce que je pense c'est que c'est logique de voir que l'âge moyen des voitures aux États-Unis et aussi au Canada tend à augmenter. D'une part, sociologiquement, les jeunes hommes de la génération millenial s'intéresse moins aux voitures que leurs pères et leurs grand-pères. Aussi, tant au Canada qu'aux États-Unis la classe moyenne rétrécit depuis un bon vingt ans ce qui réduit la demande pour ce type de véhicule. Depuis plusieurs années, il n'y a aucun gain réel en salaires ce qui a aussi un impact sur les dépenses discrétionnaires.
Je sais que la Volt ne représente pas de gros volumes encore pour GM, même si ca représente un peu le futur de l'entreprise et occupe donc une portion de R&D non négligeable, mais je trouve impressionnant de voir qu'ils auraient réussi à abaisser le coût de production de 10000$ entre la première et la deuxième génération. Ça démontre à mon avis un sérieux du nouveau GM et une capacité de baisser ses coûts et d'augmenter ses marges qui pourra mener à une profitabilité assez importante.
Oui, Phil, tout cela est excellent. On entend également de plus en plus parler que le gouvernement canadien pourrait vendre finalement ses actions, ça aidera à renflouer son budget. J'aimerais qu'ils rachètent directement ces actions.
Mine de rien, bonne performance du warrants depuis le creux de l'an dernier.
Du blog : «M. Wilson a négocié avec ces fonds une rémunération de 4% des gains réalisés avec leurs actions de GM, ce qui sent assez mauvais, merci.»
Un autre parasite qui vit aux dépens des gens qui investissent dans les fonds mutuels. Les gestionnaires de ces fonds sont incompétents! Payer quelqu'un pour obtenir un résultats qui ne changeras rien à long terme. Non ça va changer quelque chose : ils auront 4% de moins que ceux qui ne paieront pas le lobbeyiste.
Ça commence à ressembler à la Ford Pinto des années 70 pour GM; même en pire. Je me demande si ça pourrait éventuellement nuire à l'image de marque de GM. Les constructeurs allemands n'ont jamais commis ce type de méfaits.
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Aujourd'hui GM annonce des résultats décevants selon les analystes.
General Motors Co. reported an 80% drop in its second-quarter net profit Thursday, with earnings hit by $2.5 billion in pretax charges for vehicle recalls and money set aside to fund a compensation plan for victims of car accidents linked to defective ignition-switches.
Net was $278 million, which reflect preferred dividends, compared with $1.41 billion a year earlier. Excluding certain one-time costs, GM earned 58 cents a share,...
Vous en pensez quoi de tous ces retours?
- le montant individuel des prêts est faible
- les prêts sont courts et à taux fixe ! cela ne risque pas de faire exploser les budgets des ménages
- les banques ne supportent q’un tiers environ des prêts autos
- l’endettement total des ménages est inférieur à celui de 2008
- le taux de défaillance est très bas :de l’ordre de 1% chez les banques et de l’ordre de 2,5% chez les filiales financières des constructeurs…normal ils accordent plus de prêts subprimes !
http://online.wsj.com/articles/gm-to-shift-gears-set-new-goals-1412036113
http://finance.yahoo.com/news/gms-third-quarter-global-vehicle-142936245.html
Moi je crois que la mojorité des américains n'ont plus les moyens de s'adonner au culte de l'automobile qu'ils avaient jadis. C'est bien normal que l'âge moyen des véhicules augmente lors que le revenu réel stagne depuis fort longtemps et que le taux de participation au marché du travail est à son plus bas en 30 ans.
http://www.advisorperspectives.com/dshort/charts/census/household-income.html?household-incomes-mean-real.gif
http://research.stlouisfed.org/fred2/series/CIVPART/
Je n'ai pas d'opinions sur GM, mais ce que je pense c'est que c'est logique de voir que l'âge moyen des voitures aux États-Unis et aussi au Canada tend à augmenter. D'une part, sociologiquement, les jeunes hommes de la génération millenial s'intéresse moins aux voitures que leurs pères et leurs grand-pères. Aussi, tant au Canada qu'aux États-Unis la classe moyenne rétrécit depuis un bon vingt ans ce qui réduit la demande pour ce type de véhicule. Depuis plusieurs années, il n'y a aucun gain réel en salaires ce qui a aussi un impact sur les dépenses discrétionnaires.