http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201312/16/01-4721274-plus-riches-et-prets-a-acheter.phpCa dit entre autres que l'âge moyens des biens durables aux USA n'a jamais été aussi grand. Je serais pas surpris que ce soit la même chose en Europe. J'ai comme l'impression que la reprise va durer loooongtemps. Ca va faire boule de neige plus les gens vont dépenser, plus l'économie va rouler, plus d'emplois seront créés, plus les gens vont dépenser, plus la bourse va monter, oups une correction... mais les gens continue à remplacer leurs vieilles choses et ca continue...
Personnellement je me suis pas privé de grand choses cette année et quand je regarde autour c'est pareil.
Réponses
Quand je veux dire dépenser, je dis pas qu'ils vont s'endetter ou pas, ca regarde chacun. Quand je dis dépenser c'est que quand l'économie va mieux, il y a plus d'emploi, si il y a plus d'emploi plus de gens ont des revenu, et ceux qui ont un emploi améliorent leur condition. Ca fait donc plus de monde qui dépensent. Il y a présentement un "stock" accumulé de vieux biens durables à mettre à jour. Ca va crée un cercle virtueux.
Et je suis pas d'accord à dire que l'emprunt est pas soutenable à long terme, ca dépend plutôt de la façon que c'est utilisé. Un emprunt productif va aider à enrichir.
On est plutôt d'accord. Tu me prêtes des mots que j'ai pas dit en parlant de remplir des cartes de crédits et d'emprunter à tout vent.
Si l'ensemble des biens durables vieillit, il me semble logique que ça augure bien pour les ventes des biens durables. D'autant plus que la situation économique américaine actuelle est sans aucun doutes meilleure qu'elle ne l'était il y a 2-3-4-5 ans.
N.B. L'article de Pat concerne l'économie américaine et non l'économie canadienne.