Avec déjà 5 votes "chouchou", le choix d'Imvescor me laisse un peu perplexe...
Ayant été actionnaire de MTY Food, Sportscene, Boston Pizza et Buffalo Wild Wings, je connais un peu les titres de restaurants. Imvescor (Mike's, Score's, Bâton Rouge, Pizza Delight) m'a toujours apparu comme le plus mauvais titre du secteur.
Qu'est-ce qui en fait soudainement une opportunité intéressante ?
Réponses
Retournement avec deleveraging et bon potentiel de FCF Yield.
Bâton Rouge, je ne connais pas, mais ça a l'air franchement pourri dans les rapports. Le reste a l'air valable. Je pense qu'ils n'ont pas assez investi dans leurs business et que le retournement est possible. Ce n'est évidemment pas certain, mais il me semble qu'il faut peu de choses pour y arriver. Les franchiseurs ont le mérite d'être asset light et donc capex light. Si le retournement prend forme, l'upside est vraiment énorme. Si ça marchote, on ne devrait pas perdre énormément à mon humble avis. Cela dit, si les ventes se dégradent, avec la dette, ça peut faire très mal (c'est ce qui fait que je ne suis pas encore long).
Côté positif : ils viennent de faire une acquisition opportuniste des actifs du Commensal et Fiera Capital du grand financier québécois Jean-Guy Desjardins possède 10% des actions.
http://www.lesaffaires.com/blogues/rene-vezina/la-releve-entrepreneuriale-de-paris-a-mont-louis/564282#.UrzjubR2_EU
Côté négatif : les franchisés semblent être en guerre avec le président actuel (qui est parti en juillet pour revenir en octobre!)
http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada/imvescor-la-cause-des-franchises-progresse-10072013
D'abord la rentabilité des 5 dernières années a été pratiquement inexistente où négative. Mais les dirigeants ont quand même eu l'audace (je pèse mes mots) de verser de hauts dividendes en 2009, 2010 et 2011. Je suis allé mangé au bâton rouge il y a environ 1 mois et, sans blague, j'ai dû changer de chaise 2 fois par crainte qu'elles brisent. Alors comment peuvent-ils croître sans s'endetter davantage ou en émettant des actions dilutives?
Si c'est pas médiocre ça... On a même pas besoin de chiffres pour voir qu'il y a quelques choses qui cloche.
)
Sans farce, iSmile je suis parfaitement d'accord avec toi, rien à ajouter.
Ça ce corrige? C'était plus drôle. :-))
Pour ma part, je connais bien les mécanismes de la bourse, je ne tombe plus en amour avec un titre... Si IRG retombais à $1.00, ça ferait un bon bout de temps que je ne serais plus actionnaire et sur mon rapport d'impôt ça indiquerait quand même une gain en capital ;-)
Pour ma part si j'aime une action à 2,36$, à 2$ je vais l'aimer encore plus, et je vais être en amour avec à 1$ si fondamentalement je trouve toujours l'entreprise prometteuse.