Je n’ai rien vendu de Wells Fargo et je préfère la conserver. Je n’achèterais pas non plus, mais si l’action n’atteint pas les 60-70$, je ne la vends pas. J’ai acheté les premières actions de Wells en 2007 et j’ai renforcé ma position à plusieurs reprises en 2008, 2009, 2010.
J'ai vendu Wells Fargo en aôut dernier pour acheter Precision Castparts (PCP). Wells Fargo est bien sûr une grande banque, que je rachèterai sûrement éventuellement, mais j'espère un meilleur potentiel de rendement avec PCP.
Ça revient à environ 12x les profits, pour l'une des meilleures banques américaines. Pas un coup de circuit, mais pas une mauvaise place pour mettre un peu d'argent à mon avis. De ce point de vue, Berkshire Hathaway n'est-il pas mieux actuellement?
Je suis d'accord. Un bon titre à détenir et pas très cher. Les taux ne peuvent pas être au plancher éternellement et le livre de prêt est probablement très variable pour profiter rapidement d'une hausse de taux.
Je songe vendre mon Wells Fargo (outre celui que je détiens via Berkshire). C'est le genre d'indice qui laisse présager que la culture d'entreprise est tout croche avec des incitatifs qui ne sont pas profitables à tous.
C'est décourageant. Le CEO Stumpf devrait démissionner. La culture d'une entreprise, ça part d'en haut.
Ceci dit, je ne suis pas vendeur. Je ne suis pas convaincu qu'il va y avoir beaucoup de dommage à long terme pour WFC. Les gens sont cyniques vis-à-vis les banques et se disent que c'est du pareil au même partout. C'est quand même du trouble de transférer ses comptes d'une banque à une autre. Est-ce que beaucoup de clients de WFC vont faire ça ?
J'ai finalement décidé d'ajouter à ma position dans WFC. C'est sûr que l'histoire est regrettable et qu'il y a certaines pratiques à améliorer chez Wells Fargo. Je continue de penser que Stumpf devrait partir ou à tout le moins n'avoir aucun bonus ou options cette année.
Mais il faut remettre les choses en perspective. L'impact pour les clients au final est 5 millions de frais facturés en trop. Seulement 5m !!! C'est minime considérant la taille de la clientèle de WFC. Et les clients sont déjà remboursés. En comparaison, l'affaire Norbourg a fait perdre 125 millions et les clients ont du attendre quelques années avant d'être remboursés.
Il y a clairement une surenchère médiatique dans cette histoire là. C'est vraiment du bonbon pour casser du sucre sur les banques mais il n'y a clairement aucun sens des perspectives. J'ai même lu que c'était un signe du retour possible d'une crise comme celle des subprimes !!!!! Pour 5 millions de frais frauduleusement facturés ???? 2008 est de retour ???? Vraiment ??? C'est n'importe quoi !
Les médias vont finir par se calmer et vont passer à autre chose. Et WFC va demeurer l'une des meilleures banques au USA. Le scandale actuel est gonflé par la haine généralisée des grandes banques et de Wall Street et non par l'ampleur du préjudice subi par les clients.
Bref, c'est mon call contrarian. On verra bien ce que ça va donner.
Au-delà de ce scandale, quelles perspectives voyez-vous pour Wells Fargo pour les prochaines années, en terme de croissance, de dividendes, rachats d'actions, évaluation actuelle, etc?
Concernant le scandale, moi ce qui m'inquiète toujours dans ce genre d'histoire, c'est de savoir combien d'autres problèmes existent dans l'entreprise en raison d'une culture un peu tordue avec des incitatifs mal alignés par exemple?
Sans avoir de chiffres précis pour la croissance des bénéfices et des dividendes, wells demeure une grande banque avec un ratio d'efficacité sous les 55%. J'ai de la difficulté à voir comment le scandale aura des répercussions sur les résultats de la banque d'ici 2 ans. Wells est également bien connecté avec les startup / fintech avec son accélérateur de startup. Ces nouveaux joueurs (qui ne sont pas juste de petites entreprises) seront à observer et comprendre quelle part du gâteau elles seront en mesure de s'accaparer.
Réponses
Je n’ai rien vendu de Wells Fargo et je préfère la conserver. Je n’achèterais pas non plus, mais si l’action n’atteint pas les 60-70$, je ne la vends pas. J’ai acheté les premières actions de Wells en 2007 et j’ai renforcé ma position à plusieurs reprises en 2008, 2009, 2010.
http://www.businesswire.com/news/home/20160126006671/en/
Il y avait une autre discussion sur le warrant où tu trouveras de l'info http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/comment/16398/#Comment_16398
http://www.cnbc.com/2016/09/18/wells-fargo-ceo-john-stumpf-talks-with-cnbcs-cramer-im-accountable.html
http://www.npr.org/sections/thetwo-way/2016/09/20/494738797/you-should-resign-watch-sen-elizabeth-warren-grill-wells-fargo-ceo-john-stumpf
On critique souvent les États-Unis pour leur capitalisme mais jamais aucun politicien canadien n'oserait critiquer un banquier de la sorte !
Pour l'ami Buffett, il ne parlera pas à propos de WFC avant novembre. http://www.foxbusiness.com/markets/2016/09/21/warren-buffett-to-fox-business-ill-remain-silent-on-wells-fargo-for-now.html
J'ai de la difficulté à voir comment le scandale aura des répercussions sur les résultats de la banque d'ici 2 ans.
Wells est également bien connecté avec les startup / fintech avec son accélérateur de startup. Ces nouveaux joueurs (qui ne sont pas juste de petites entreprises) seront à observer et comprendre quelle part du gâteau elles seront en mesure de s'accaparer.