Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

bitcoin

2

Réponses

  • Et les problèmes informatiques sont fournis par qui et pourquoi?
  • Hum. Je crois avoir lu tout et n'importe quoi sur cette file :-). Je m'explique.
    Le système ne profite en particulier à personne, il n'y a pas de redevance à payer à un quelconque gourou. C'est seulement celui qui émet un bit coin qui en est le propriétaire. Et cela ne lui a coûté que l'amortissement de son matériel informatique et l'électricité (ce qui revient cher, malgré tout).
    Ensuite, le bit coin correspond quand-même à un besoin économique, créé par notre monde numérique. Autrefois, on ne payait que de la main à la main. Maintenant il y a les ordinateurs, grâce auxquels on peut effectuer des virements de chez soi. Le problème est que d'une part ces virements sont payants, et d'autre part, ils prennent du temps (plusieurs jours). Le bit coin résout ces problèmes (les virements sont gratuits et instantanés).
    Enfin, cette monnaie n'est pas contrôlée par un état. Elle est universelle (si toutefois elle est reconnue).

    Il y a donc derrière les bit coins un véritable intérêt économique. Mais ce qui me gêne, c'est que personne n'est capable donner une valeur raisonnable d'un bit coin. Une première idée serait de se baser sur le coût d'émission, mais d'une part, celui-ci ne cesse de progresser, et d'autre part, c'est me semble-t-il contraire aux fondements théoriques de la monnaie.

    Finalement, nous sommes bien dans une bulle du bit coin, qui n'a aucune conséquence sur l'économie. Mais peut-être n'en sommes-nous qu'au début ?

    Donc ce serait les ordinarteurs qui s'enrichissent de la mise de départ. Alors je donne par exemple 500$ à mon ordi et lui me crédite 1 bitcoin? Je crois à l'intelligence artificielle mais je n'ai encore jamais croisé un ordi chez Birks qui se magasinait un clavier en diamants.

    C'est sûr et certain que les mises de départ vont dans les poches d'individus ou de gouvernements (ou d'entreprise qui appartient à des individus ou des gouvernements). La seule explication logique que je pourrais voir est que ce sont les banques centrales de chaque pays qui les émettent en proportion de leur PIB et visiblement ce n'est pas le cas. 

    Les amateurs de bitcoin, continuez de croire à votre fraude que seul les ordinateurs sont assez intelligent pour comprendre les formules mathématique qui font tenir ce système. Pour ma part, je n'investis pas dans ce que je ne comprend pas. La réalité, c'est qu'il y a probablement un Japonais caché derrière les grosses formules qui est crampé de rire devant votre stupidité.

    It's the economy, stupid
  • @GP : je ne suis pas un spécialiste de la question, mais je suppose que les problèmes à résoudre ont été établis par les créateurs des bit coins, dans le but de limiter l'expansion de la monnaie. Cela me semble bien pensé.

    @Sam : quand tu dis "vous", tu penses qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui croit au bit coin ? Pas moi, en tous cas. Que veux-tu dire par "donner 500$" à mon ordinateur ? Tu penses qu'il a une main pour te prendre ton billet ? J'ai dû mal m'expliquer dans mon post précédent : quand on émet un bit coin, on ne donne rien à personne. On dépense de l'énergie (celui de l'ordinateur) et du matériel informatique. Il n'y a personne caché dans ton ordinateur prêt à te prendre ton pognon.
  • Arrêtez de déliré la... voyons !

    Pour commencé, Sam, tu as tout à fait le droit de ne pas comprendre et c'est logique de ne pas investir lorsqu'on ne comprend pas mais si tu n'as pas l'intention de comprendre dans ce fil de discussion, traité les gens de stupide n'est pas tout à fait adapté.

    Pour valeurbourse, j'insiste, ces "calculs" sont les HASH des transactions effectués, ces vraiment le meilleurs moyen de de faire en sorte de confirmer les transactions le plus rapidement possible !
  • Vb: alors le calcul sert à rien?!? Et l'ordi est fourni ou tu dois leur acheter?
  • GroupePretoria, prépare toi, je vais rentré dans un peu plus technique.

    Voici une transaction sur le réseau bitcoin :

    On y voie une adresse de réception et d’envoi ainsi qu'un HASH qui une fois décodé donne l'ensemble des informations décrite dans la page.

    Voici un block de transaction :

    Lorsqu'un block de transaction est calculé, 1 bitcoin est attribuer au mineur et si vous n'avez pas participé suffisamment au block, vous ne recevrez pas de bitcoin, vous aurez perdu votre temps de calcul pour le profit d'un autre. Plus la difficulté de minage cité plus haut dans le fil de conversation augmente, plus le block contiendra de transactions à confirmé.

    Pourquoi utilisé le HASH ?

    Le hash est utilisé en informatique pour deux raisons, la première pour sécurisé et la seconde pour condensé l'information. Dans le cas du bitcoin, la clé de décryptage est disponible au publique donc c'est pour condensé l'information afin que les transfères soient plus rapides et bases de donnés plus petites.

    Pourquoi il y auras toujours des blocks mais pas des bitcoin ?

    Il y a un nombre limité de bitcoin, une fois tout les bitcoins en circulation, aucun autres ne serons attribuer par ces blocks. Lorsqu'on envoi *.* bitcoin(s), on as une case pour choisir les frais maximum que nous somment près à payé pour que la transaction soient effectué, de mémoire, le défaut est de 0.0001 bitcoin, plusieurs n'y prêtes pas attention mais on peux très bien indiqué 0 bitcoin, de l'autre coté, chez les mineurs, on as une case pour le minimum que l'on veux recevoir pour confirmé la transaction, la grande majorité indique 0 bitcoin pour l'instant. Dans le cas ou plus de bitcoin ne serait mis en circulation ou encore très peu, les mineurs vont commencé à augmenté ces frais pour payé électricité & matériel et à ce moment là, on pouras réellement évalué la valeur de cette devise.
  • Alors c'est aussi "stupide" que je croyais le bitcoin.  Ça marche parce que le monde y croit mais il y a aucun fondement "logique" de cette monnaie avec aucune garantie de représentation.

    J'y toucherais pas avec une pelle.  C'est trop illogique pour moi.

    Eric1212 tu sembles bien informé, as-tu spéculé dans le bitcoin?


  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Alors c'est aussi "stupide" que je croyais le bitcoin.  Ça marche parce que le monde y croit mais il y a aucun fondement "logique" de cette monnaie avec aucune garantie de représentation.

    J'y toucherais pas avec une pelle.  C'est trop illogique pour moi.

    Eric1212 tu sembles bien informé, as-tu spéculé dans le bitcoin?


    Que recherche tu comme fondement logique ? De nos jours, le USD n'est qu'un bitcoin que l'on croit d'avange et sur lequel on gère l'inflation/la déflation...

    Sinon, pas vraiment, j'ai investi un petit 100 $ pendant 36 h mais je les sortie lorsqu'il valait 1 2...

    C'est davantage mon coté geek... #Je travail chez OVH.ca en centre de données...
  • ces "calculs" sont les HASH des transactions effectués, ces vraiment le meilleurs moyen de de faire en sorte de confirmer les transactions le plus rapidement possible !
    @Eric1212 : nous sommes tout-a-fait d'accord et tu abondes dans mon sens. Je ne comprends donc pas ta remarque, mais peu importe.

    Alors c'est aussi "stupide" que je croyais le bitcoin.
    @GP : je ne suis pas certain qu'il faille toujours chercher une logique au premier degré dans la monnaie. Je répète que je ne connais rien en économie, mais je crois tout-de-même savoir que la théorie de la monnaie est assez complexe et semble complètement illogique au premier abord. Je ne serais donc pas étonné que le bit coin ait été créé sur les conseils de gars calés en économie. Je continue de croire que d'un point de vue économique, c'est assez bien ficellé. Mais il n'empêche que ça reste bien évidemment pas touche.
  • janvier 2014 modifié Vote Up2Vote Down
    À la fin de la journée, une monnaie, c'est basé sur la confiance non?

    Si demain matin, tout le monde assume que le dollar canadien ne vaut rien et tout le monde le vend pour acheter des USD, on s'entend que le dollar vaudra pu rien...
    La question c'est donc de savoir si on fait confiance ou non au bitcoin?

    Une monnaie c'est comme un gros effet réseau... Si j'ai des bitcoin mais que les endroits où j'achète des choses ne l'acceptent pas comme monnaie d'échange, ça me servira pas à grand chose d'avoir des bitcoin. Alors j'imagine que ceux qui «investissent» ou plutôt «spéculent» dans le bitcoin croient que cette monnaie sera éventuellement utilisée un peu partout et que ça deviendra une monnaie couramment utilisée comme n'importe quelle autre.

    Enfin, peut être que je dis n'importe quoi mais c'est de même que je vois ça...
  • Parfaitement en accord avec polangevin ! C'est ce que j'en comprend, du moins... Seul bémol, la rareté qui n'existe pas dans les autres devises... Il existe une nombre limité de bitcoin et une fois qu'un bitcoin est perdu, impossible de le récupéré. Et c'est principalement pour cette rareté que plus haut j'ai dit "La valeur pour l'instant du bitcoin est ultra spéculative mais je la placerait au environs de 500 $.".
  • Une monnaie, c'est basé sur la confiance. Nous sommes plus que d'accord. Il n'y a qu'à se retourner dans le passé avec les chèques de John Law pour se rendre compte de l'importance de la confiance. Et comme je l'ai expliqué, comme il y a un besoin économique, il y a de la confiance dans le bit coin. Beaucoup de commerçants acceptent désormais de se faire payer en bit coins.
    A mon avis, le public ne fait pas la différence entre "besoin économique" et valorisation. Les deux semblent actuellement totalement déconnectés. C'est comme en bourse dans les années 2000. Ce n'est qu'une affaire de spéculation (cf John Law) où des gogos croient au père Noël sans envisager la réalité économique.
    Encore une fois, ce n'est que mon avis, et je ne suis vraiment pas un spécialiste.
  • Et c'est pas parce qu'elle deviendrait monnaie de confiance qu'il faudrait y investir. Pas plus que n'importe quelle devise d'ailleur.
  • Non mais c'est cette confiance qui lui donne sa valeur marchande. Juste un petit rappel, utiliser une devise ou même une monnaie (Platine, Or, Argent...) c'est plus que lui faire confiance, c'est également y investir.

    Donc la question est :

    Combien d'unité de chacunes des ces devises et monnaies possédez-vous ?
  • Ici, à moins que je comprenne mal ce qu'est un bitcoin, on parle bien d'une monnaie n'est-ce pas? C'est pas autre chose qu'une forme de monnaie un bitcoin?

    J'ai jamais entendu dire d'une opération de change que c'était un "investissement". On peut spéculer sur une monnaie mais pas investir. Y'a t'il déjà quelqu'un qui à dit qu'il avait investi dans le $us par exemple? Parce que ca s'appelle "Bitcoin", les choses seraient différentes? 

    De toute facon, est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui croient que d'acheter des bitcoins seraient un investissement? 
    Hmm... Forex...

    Forex????  Tu veux dire quoi? 
    Je veux dire que des centaines de milliers de personnes "investissent" dans les devises... C'est un marché comme les bourses ou encore les marchés obligataires... Et généralement, on appel ce marché Le Forex. http://fr.wikipedia.org/wiki/Forex
    Ouin, je ne pense pas que de miser sur une devise devrait être consideré comme un placement ou un investissement. C'est de la spéculation en ce qui me concerne. Mais ça, j'imagine que ca dépends de notre interprétation des termes "spéculation" et "investissement".
  • Effectivement eddyc, ça dépend de nos différentes définition et surtout du pourquoi. Un des facteurs phare entre l'investisseur en devise et le spéculateur en devise est l'utilisation des leviers, le spéculateur utilisera des leviers conséquent X50-X1000 tendit que l'investisseur payera sans levier ou à levier faible X2-X25... Après, le spéculateur tente de prédire les valeurs avec des chiffres économique mensuel comme le chômage et etc... Tendit que l'investisseur vas d'avantage y allez avec la géopolitique, les chiffre économique annuels, les perspective économique du pays et utilisera la dite devise/monnaie. Par exemple, si vous avez un compte en dollars US d'une bonne taille (+10 000 $, voire plus de 100 000 $), on peux commencer à vous décrire comme étant investisseur en USD car au moment de retiré les fonds pour en faire des CAD, ne cherchez-vous pas à profité du meilleur taux de change !?
  • :-?

    Comme eddyc...

    Pour info, je n'ai aucun bit coin et il n'y a acune chance que j'en aie. Sauf, si bien sûr, cela devient "monnaie courante", comme on dit :-).
  • Ah bon.
    Bon, Ah bon.
  • Un article intéressant sur le sujet:
    http://www.businessweek.com/articles/2014-01-09/bitcoin-mining-chips-gear-computing-groups-competition-heats-up

    Des nerds qui laissent leur job pour miner des bitcoins et une fois minés, ils gardent leurs liquidités en bitcoins «parce que ça prend de la valeur»...

    C'est le genre de chose sur lequel j'aime lire. Certainement pas dans le but de faire un investissement mais plutôt pour en apprendre toujours un peu plus sur la nature humaine et la psychologie qui sous tend les bulles spéculatives.
  • 1) Oui les créateurs du bitcoins sont fort probablement riche en ta Éric, et tous les premiers mineurs, au début créer des bitcoins étaient beaucoup plus rapide que maintenant. Mais je pense qu'ils sont anonyme encore pour le moment.

    2) P-O, effectivement toute monnaie est basé sur la confiance, mais pour le dollars canadien (ou américain) y'à des éléments de force mis en place pour soutenir cette confiance.
    - Le gouvernement accepteras que cette monnaie comme paiment des dettes de ces citoyens envers lui, vu que pratiquement tous le monde doit entre 20 et 50% de son argent qu'il gagne au gouvernement, pratiquement tous le monde à besoin de dollars canadien et de manière mensuel, bi-hebdomadaire, etc... Même si ton employeur te paierais en bitcoins, tu vas avoir besoin de dollar pour tes impôts.

    - Le concept de cours légal, si tu dois de l'argent à un commerçant, on l'oblige par la force à accepter les dollars canadien comme forme de paiement (tant que c'est raisonnable et pas payer une dette de 120$ en cenne noires) il peut refuser ton argent avant pas après que la dette est contracté).

    Pour moi, le bitcoin vient résoudre des problèmes que l'on à pas, depuis les années 90, notre monnaie c'est comporté de manière exceptionnel (et ce malgré plein de boulversement assez grand), bref je ne voix pas quel "problème" on veut résourdre avec celui-ci, et quand j'achète en ligne je veux tous le contraire d'une transaction anonyme, le petit e-mail avec mon nom adresse reçu du commerçant et payer avec une carte de crédit fait bien mon affaire et je considère le 2% de cote qu'elle se prenne comme raisonnable pour ce service.


  • Les créateurs du bitcoin sont riche seulement à cause qu'ils étaient également premiers mineurs mais ça c'est déjà dit. Pour ce qui est des leviers gouvernementaux, c'est quelque chose de beaucoup plus fluide qu'il n'y parait, le passage à l'euro as pris quoi, 2 ans ? Si un jour les canadiens veulent utiliser le bitcoin, il voterons pour un gouvernement qui veux mettre en place le bitcoin et ce sera le bitcoin qui sera utilisé... Mais je suis d'accord avec toi, au canada c'est pas demain la veille que l'on vas voire ça. Pour la traçabilité des fonds, là encore il y a des initiatives mais c'est encore embryonnaire mais pour faire simple, c'est comme si tu laissait ton compte dans une banque plutôt que chez toi et que tu envoyait à un vendeur certifié par cette même banque.
  • Le journal de Montréal m'étonnera toujours par ça presse à sensassion... :(

  • J'ai reçu ça ce matin : https://www.disnat.com/fr/knowledge/articles/dupuis/2014/02-14.aspx?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-Fevrier2014

    C'est l'avis de Desjardins sur ce produit hyper volatile, on sent un parti prix mais c'est tout de même bien écrit et respectueux.
  • http://www.bloomberg.com/news/2014-02-25/mt-gox-bitcoin-exchange-goes-offline-as-peers-lash-out-at-firm.html


    WOW, c'est très sérieux l'histoire des bitcoins. Un site émetteur ferme, des gens se font voler des millions de dollards qu'ils ont spéculer par un hacker. C'est digne d'une république de banane. Et dire que certains croyaient vraiment que le bitcoin allait devenir une devise de base. 
  • BT.Gox déjà est une place boursière et non un émetteur... Ensuite, c'est le fameux retour au 500 $ que je m'attendait à voir (valeur que j'ai estimé comme étant la vrais valeur) qui as créer un ALL-OUT sur cette place boursière, problème, le gestionnaire (soupçon) avait déplacé l'argent qui devait s'échangé là... Du coup, les gens n'ont pas accès à leurs argent et à leurs bitcoins via cette bourse pendant un bon moment, le prix est maintenant coté à 130 $ environ sur cette place boursière étant donnée que rien n'est sur tant qu'à la possibilité de revoir cette argent. Mais dans les autres places, ça varie actuellement entre 520 et 610 USD.
  • Tiens tiens, on ne disait pas justement qu'une devise ultimement était basée sur la confiance que les gens y mettent? Le Bitcoin ne vient-il pas de prendre une grosse gifle côté confiance?
  • BT.Gox déjà est une place boursière et non un émetteur... Ensuite, c'est le fameux retour au 500 $ que je m'attendait à voir (valeur que j'ai estimé comme étant la vrais valeur) qui as créer un ALL-OUT sur cette place boursière, problème, le gestionnaire (soupçon) avait déplacé l'argent qui devait s'échangé là... Du coup, les gens n'ont pas accès à leurs argent et à leurs bitcoins via cette bourse pendant un bon moment, le prix est maintenant coté à 130 $ environ sur cette place boursière étant donnée que rien n'est sur tant qu'à la possibilité de revoir cette argent. Mais dans les autres places, ça varie actuellement entre 520 et 610 USD.
    Donc tu vas en acheter à 130$ vu que sa valeur est de 500$. C'est du 400% de rendement potentiel.
  • BT.Gox déjà est une place boursière et non un émetteur... Ensuite, c'est le fameux retour au 500 $ que je m'attendait à voir (valeur que j'ai estimé comme étant la vrais valeur) qui as créer un ALL-OUT sur cette place boursière, problème, le gestionnaire (soupçon) avait déplacé l'argent qui devait s'échangé là... Du coup, les gens n'ont pas accès à leurs argent et à leurs bitcoins via cette bourse pendant un bon moment, le prix est maintenant coté à 130 $ environ sur cette place boursière étant donnée que rien n'est sur tant qu'à la possibilité de revoir cette argent. Mais dans les autres places, ça varie actuellement entre 520 et 610 USD.
    Donc tu vas en acheter à 130$ vu que sa valeur est de 500$. C'est du 400% de rendement potentiel.
    Je n'est pas du tout confiance en Mt.Gox (désolé, je me suis trompé en écrivant BT...) donc non et de plus, depuis aujourd'hui, ce n'est plus possible. Et autres bourses sont entre 520 et 610 $...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.