J'aimerais avoir votre opinion sur ce stock que j'ai étudié récemment. Il est peu suivi par les analystes alors c'est difficile de trouver des opinions pour confronter la mienne.
Canadian Helicopters Group
- ROE moyen 5 ans : 16%
- Dividende de 5%
- Hausse des revenus et profits importante sur les 2 derniers trimestres due à un contrat important avec l’armée américaine en Afghanistan.
- P/E estimé 2011 de 6 qui ne tient pas compte de l’acquisition de HNZ (voir plus bas)
- Insider ownership : le CEO possède 95000 actions pour une valeur de 2 millions, pas de stock options AFAIK
- Compagnie peu suivie par les analystes
Acquisition de HNZ
C’est selon moi le catalyseur important sur ce titre. Le cours actuel n’a pas complètement intégré le potentiel de cette acquisition. Le 21 septembre, la compagnie a sorti des états financiers pro-forma qui montre l’effet potentiel de l’intégration de HNZ. On voit que sur sa dernière années fiscale 2011, HNZ n’a pas été profitable, mais c’est du à une charge non récurrente de asset impairment. On constate qu’elle est operating cashflow positive de 14 millions sur l’année.
Bien que l'acquisition devrait être accretive aux earnings dès 2011, c'est en 2012 que ça devient intéressant. La compagnie HNZ pourrait à mon avis ajouter entre 1$ et 1.5$ au EPS 2012 compte tenu des synergies dues à la contre-saisonnalité de l’hémisphère sud (les coûts fixes comme les salaires, etc. sont maximisés car il n’y a pas de saison morte). On parle donc d’un titre qui pourrait faire 5$ de EPS en 2012… Au cours actuel de 22$, ça donne un PE 2012 de 4.4 !!
Avec ses affaires en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Laos et au Cambodge, la compagnie HNZ est une porte d’entrée pour les pays émergents et donne accès à de nouveaux contrats possibles.
La compagnie ne possédait pas de dette avant l’acquisition. Après l’acquisition elle aura une dette long terme de 93 millions, ce qui donnera un ratio raisonnable LT Debt/Asset de 25%. La compagnie a historiquement remboursé ses dettes rapidement, et effectué quelques rachats d’action dans le passé. Le dividende sera maintenu après l’acquisition.
http://www.canadianhelicopters.ca/frame/content/presentation_Apr%2013,%202011.pdf
Dites-moi ce que vous en pensez.
Réponses
EmpCod, je peux reprendre une partie de ton évaluation et la compléter dans un blogue ?
Je vais mettre un lien vers cette page.
GroupePretoria : pas de problème !
philrancourt : Merci pour l'analyse de Desjardins, je n'avais pas réussi à mettre la main dessus !
Je viens de lire l'analyse de Desjardins. Bien que leur estimé 2011 ressemble au mien, je semble être pas mal plus optimiste qu'eux pour 2012.
Je ne pense pas qu'ils ont intégré les synergies avec HNZ dans leurs estimés. Ils ont simplement ajouté les revenus de HNZ à ceux de CHL, et utilisé les mêmes marges qu'avant.
J'aurais aimé qu'ils expliquent davantage comment ils voient les marges de la nouvelle entité consolidée. Le management semblait dire que les marges d'EBITDA de HNZ étaient meilleures que celles de CHL. C'était clairement le cas en 2010 si je me fie aux chiffres que j'ai sous les yeux.
Si ce fut fait par conservatisme, alors on peut lui pardonner. Comme nous, il se garde un certain MOS dans ses analyses :-)
Ce que tu dis me fais bcp penser a l'analyse que j'ai fait de lassonde il y a quelques semaines. Soit que l'acquisition qu'ils ont fait est plus rentable que celle des activites actuelles et qu'une fois la nouvelle entreprise integree, les profits seront + eleves que prevus...
et voilà la mienne...
http://pretoriainvestment.com/2011/10/11/canadian-helicopters-group-chl-a/
Je trouve que le pourcentage de gain est bas comparativement aux downside.
CHL pourrait perdre un contrat en Afganistan ce qui lui causerait une réduction de plusieurs millions de profit. Il pourrait aussi ne pas réaliser rapidement les synergies ou tout simplement être affecté par une hausse des taux d'intérêts.
De plus, l'industrie de l'aviation est toujours un marché risqué qui demande souvent du nouveau CAPEX.
Une autre affaire c'est que les coûts d'opérations pourraient augmenter à cause du pétrole et les clients vont peut-être exiger des choses que CHL voudra pas faire que HNZ fesait avant.
Il y a trop d'incertitude.
Personnellement j'aimerais mieux investir dans autre chose avec un plus grand potentiel de gain et moins de risque (JCTCF, AEY, FTP, etc.)
La tu viens de semer un doute sur l'identité de l'entreprise que je mentionne. Je parle de celle situé à Les Cedres soit CHL (http://www.canadianhelicopters.ca) et non pas CHC.
Merci pour le mot de bienvenue.
Ils ont eu quelques crash d'hélicoptères. Je me demande a quel point c'est un risque pour cette business là. Es-ce que les clients accepte ces risques, les conaissent-ils, sont-ils captifs de CHL? Une hélicoptère c'est plus risqué qu'une avion et ca demande pas mal plus en entretien et dans ce domaine là certaines entreprises ont des lacunes à ce niveau. Je peux pas en dire plus.
Ca veut pas dire que parce qu'il y a quelques incidents que la compagnie ne sera pas profitable pour ses actionnaires, mais es-ce que les hélicos sont dans votre champs de compétences? Pouvez-vous dire que vous faites confiance aux dirigeants? Les choses que j'ai entendu je sais pas si elles sont répendues dans le domaine de l'hélicoptère mais on m'a dit que ca passerait pas dans la grande aviation. Ca s'apparente plus a de la petite aviation avec les risques qui y sont associés. Bref c'est juste un risque à avoir en tête. C'est pas une entreprise avec un risque intrinsecte faible. Ca ne devrait pas devenir une position importante dans un portefeuille.
Le P/E de 7 est plus haut que le P/E moyen sur 5 ans de 6.2
Salut Phil, tu m'as battu côté vitesse, j'étais à mon cours au HEC et j'avais juste hâte de rentrer à la maison pour voir les résultats !!
Effectivement c'est excellent. Je constate que les marges d'EBITDA sont même supérieures au trimestre de l'année précédente, malgré l'acquisition de HNZ qui est en basse saison en ce moment et qui pèse donc à la baisse. Sans HNZ, c'était 42% contre 38% l'année précédente. Avec HNZ, c'est 39%.
On devrait facilement éclipser la prévision de EPS 2011 de Desjardins (3.35$) et en route pour atteindre voire dépasser ma prévision de 3.65.
Extraits du communiqué qui m'interpellent :
"our acquisition in New Zealand has borne out our conviction in regard to the quality of its operating standards. As it was the winter season in the southern hemisphere, we were able to deploy part of our HNZ fleet to Canada for increased domestic operations where we saw sustained improvement in the natural resources sector"
Et ceci :
"We believe that with the solid operating base and highly disciplined leadership we have in place at HNZ, the Company’s operations in the southern hemisphere should steadily claim increased market share. We are aggressively marketing our services in Asia and have begun laying the ground for a presence in South America. In Canada, we see no signs of a slowdown in the natural resources sector, and we expect sales of ancillary services to further grow. "
(emphasis added)
Un autre truc qui m'a surpris, c'est qu'ils ont déjà remboursé 21M$ de leur dette d'acquisition !! Ils veulent probablement faire d'autres acquisitions à moyen terme et veulent rapidement assainir leur bilan : j'aime !
J'ai écouté le conf call.
Je n'ai pas appris grand chose :
1) on va savoir bientôt si USTRANSCOM va exercer ses options de continuer ses 2 contrats qui restent. il ne semblait pas y avoir de nouveaux contrats en Afghanistan à l'horizon.
2) le management étudie des acquisitions ou des partenariats (avec une participation au capital) pour aller chercher des contrats en amérique du sud et/ou en asie. il faut savoir que les gouvernements sont réticents à donner des contrats reliés à la sécurité à des société purement étrangères. un partenariat avec un joueur local faciliterait la chose.
3) le management dit avoir soumissionné sur quelques contrats dans le oil&gas et/ou mining en amérique du sud.