Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Les grands moyens - Télé-Québec

2»

Réponses

  • Bon point PO, mais on pouvait voir lesquels du groupe disait vrai et lequel parlait à travers son chapeau et son toupet blond avec son teint bronzé... :)
  • @marcfortier

    Pour ce qui est de la culture française vis-à-vis le capital, j'y mettais certains bémols. 
    Selon-moi, l'économie française vit certains problèmes, à commencer part la part de l'état dans l'économie qui avoisine les 60%, la taxation excessive, la monté du Front National etc. Beaucoup de français croient que leur pays ne se dirigent pas vers la bonne direction, le taux de satisfaction envers le Président Hollande est près de 20%. Une partie de cette insatisfaction sera canalisé vers de la demande pour des politiques plus libérales. D'ailleurs un des plus grand penseur libéral était un français soit Frédéric Bastiat. Il y a des français socialistes, il y a aussi des français capitalistes. Il y a aussi de très grandes sociétés françaises comme Danone, L'Oréal, Total etc. Moi je crois que la France va se reconstruire de par elle-même. Il y a quand même des points positifs en France, à commencer par le taux de fécondité élevé et la part du secteur manufacturier dans l'économie qui avoisine les 20%, ce qui est deux fois plus élevé qu'aux États-Unis.

    Moi aussi je suis Canadien avant tout. D'ailleurs, ont a été les premiers à s'appeler Canadien et à définir notre territoire comme étant le Canada, il est ironique de vouloir changer ça...

    Pour ce qui est des sables bitumineux, Total qui est en partie détenue par l'état français y détient d'importants actifs.

    Le fait d'être francophile ne veut pas dire qu'on est colonisé et séparatiste. Stéphane Dion aime beaucoup la France et il a sa citoyenneté française, est-il colonisé? Paul Desmarais était un amoureux de la France et Power Corp possède de nombreux intérêts dans des sociétés françaises, était-il colonisé? 
    À l'opposé, Jacques Parizeau parlait anglais avec un fort accent britannique, René Lévesque avait davantage de repères culturelles et politiques provenant des États-Unis et de l'Angleterre que de la France et que dire de Jean-Martin Aussant qui a vécu une grande partie de sa vie en Angleterre.

    Bien que je trouve que le projet de Charte soit une aberration, en quoi est-mal de vouloir imiter notre mère-patrie; notre Code civil du Québec est en grande partie inspiré du Code Napoléon et c'est George-Étienne Cartier un des pères de Confédération Canadienne qui en a décidé ainsi.

    Dans les autres provinces canadiennes on trouve aussi une méfiance envers le capital, ça dépend dans quel milieu on se tient.

    La culture française et le peuple française ne sont pas un groupe monolithique. La France est toujours une des économies les plus importantes au monde.
  • J'aime beaucoup M. Jarislowsky. Je me rappelle l'avoir déjà dépassé sur l'autoroute en direction de Mont-Tremblant il y a plusieurs années. C'est lui qui conduisait sa vielle voiture (Infiniti, il me semble) en direction de Mont-Tremblant avec "vielle" épouse. Quand j'ai dit aux personnes avec moi dans la voiture qu'on venait de repasser un milliardaire, personne ne me croyait. J'aime et je partage sa vision de ce que devrait être la relation qu'on a avec l'argent. 

    Une très bonne entrevue de M.Jarislowsky:

  • Séraphin aussi.  Pourtant je ne me vois pas comme un Séraphin.  Un control-freak de mes finances peut-être :)
  • @ Bruno

    Tu as de très bons points, mais je persiste à dire que les Français ont un problème avec le capital. C'est un peu comme leur relation avec les Américains, à la fois dédaigneuse et imprégnée d'envie. Pas simple, mais bien réel et facile à observer.
  • En France les socialistes refusent de dire qu'ils pratiquent une politique "socio-libéral" (ce qui est le cas dans les faits). Les libéraux disent pratiquer une politique libérale mais sont extrêmement interventionnistes dans la vie économique, et sont des sortes de "libéraux-sociaux". C'est un des éléments qui crée une fracture entre les électeurs et les élus. Le gouvernement change mais fait la même chose. Tout ça pousse les électeurs vers des extrêmes et vers l’abstentionnisme.

    De plus le courage est absent depuis longtemps de notre vie politique. La réduction du cout du travail, et des dépenses publiques n'est pas pour demain. Ce qui est d'autant plus dommage que la majorité des français est conscient de cette nécessitée.

    On conserve une système de retraite par répartition (les cotisations d'aujourd'hui vont aux retraités d'aujourd'hui). C'était certainement une grande idée quand chaque couple avait 4 ou 5 enfants, maintenant que l'on est à deux enfant pour deux parents c'est une autre histoire...

    Il y a également beaucoup de discrimination. Dans le travail on répondra à votre CV si vous avec un nom qui sonne français mais avec beaucoup moins de facilité si il est a consonance africaine.
    Dans la publicité (c'est plus ou moins mon travail) les agences refusent systématiquement tout acteur qui n'est pas blanc. Les Noirs les magrébins et les asiatiques sont cantonnés aux 3èmes ou 4èmes rôles.
    C'est dommage car il y a beaucoup de bons côtés en France. Mais à ne pas s'attaquer aux mauvais ils finirons par faire oublier les bons.
  • @ Martin

    C'est pas mal comme ça que je vois les choses. Un magnifique pays à visiter, mais un modèle à ne pas imiter sur bien des points.
    Pour ce qui est de la bouffe, on s'entend qu'il n'y en a pas de meilleur.
  • Haha, il doit nous lire en cachette maintenant! Il devrait revenir au lieu de bouder!
  • C'est qui ça ce Monsieur Pénétrator?
  • C'est qui ça ce Monsieur Pénétrator?
    Un ancien membre du forum...

  • Ah oui, c'était quoi son nom sur le forum
  • J'ai commencé à visionner la série. Passionnant! Il y a des gens intéressants qu'on découvre. Bien sûr, il y a les Jaroslewski, Sirois, Coutu, Péladeau, mais j'ai découvert les Boiko, Dutil, Vachon et même Verreault, qui m'étaient soit inconnus ou méconnus.
    Merci de m'avoir dirigé vers le site.
    Et pour ceux que ça intéresse, moi aussi je suis un Séraphin. Et dire que j'adorais Les Belles histoires et l'avaricieux personnifié de façon magistrale par Jean-Pierre Masson!
  • Le Voyou de mémoire il se nommait. On était allergique les 2 à FTP si je me souviens bien.
  • Séraphin moi aussi. Et fier de l'être. ;-)









  • Ah ah intéressant... Séraphin... Poudrier ! Donc ça signifie avare. La France n'est pas monolithique certes mais l’Étatisme est très (très) prégnant. Il est amusant de noter que l'UMP (la droite française) au pouvoir est largement plus étatiste que... Obama aux USA ("the socialist" nevertheless d'après certains incultes). C'est vraiment une marque de fabrique française. L'un de nos ministres actuels (en France) a fait créer par son équipe un logiciel appelé... Colbert 2.0 (sic) "qui réalise un autodiagnostic confidentiel et automatisé permettant de progresser dans une réflexion autour d’un éventuel projet de relocalisation". Cela ne s'invente pas ! Bon mais je ne veux pas faire du French-bashing, il y a encore des bons côtés aussi et puis nous n'avons pas (encore) de Rob Ford ;-)

    Concernant nos autres amis francophones Suisses romands et Belges wallons, je n’ai pas le même avis. J’ai travaillé 2.5 ans en Suisse et j'ai été quelques années plus tard chef d'une équipe en Belgique (sans y résider). D'après moi, la situation est extrêmement différente. Je ne dirai pas que les Belges wallons sont particulièrement indépendants de la culture française. Les Suisses romands eux oui sont très indépendants de la culture française et sont plus "éloignés". Plein de raisons à cela je pense, notamment que la Suisse n'est pas dans l'Union Européenne contrairement à la Belgique et que la Suisse, même les parties francophones, sont multi-centenaires là où la Belgique n'a été créée qu'au XIXe siècle.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.