J'ignore si vous avez écouté le premier épisode de l'émission «Les grands moyens» qui passe à Télé-Québec mais j'ai bien aimé.
Personnellement, j'ai bien aimé la mention de Charles Sirois sur le fait qu'il faut «respecter le capital» et j'ai été charmé par Jean Coutu, un vrai gentlemen...
Réponses
Je parlais évidemment de la France, et de l'influence qu'elle a sur nous. C'est d'ailleurs assez paradoxal de constater à quel point la culture française (vis-à-vis du capital) nous inspire encore aujourd'hui. Pour quelqu'un, comme moi, qui est très à l'aise avec le fédéralisme et content d'être Canadien, et qui s'est déjà fait dire qu'il pensait en «colonisé», c'est plutôt ironique. Qu'en est-il de ceux qui ont le regard braqué sur l'Hexagone pour trouver les solutions aux problèmes d'aujourd'hui? C'est pas un peu «colonisé» de concocter une Charte québécoise inspirée tout droit de la législation française? Et puis l'attitude québécoise vis-à-vis du capital ne trouve certainement pas son inspiration du côté anglo-canadien. C'est pas mal plus proche de la philosophie des cousins français, non?
Pour ce qui concerne les autres francophones, les Suisses, les Belges par exemple, je les vois comme plus indépendants que nous de l'influence française. Quel intérêt un Suisse francophone a-t-il à s'inspirer de la France dans la conduite de ses affaires? On s'entend pour dire que la Suisse n'a pas beaucoup de leçons à recevoir de la France pour la conduite de son économie et de sa société. C'est pas parfait dans leur pays, mais il s'arrange quand même assez bien. La Belgique est un pays complexe, mais encore là les Belges francophones sont indépendants. Sans doute un peu parce qu'ils sont regardés de haut par les Français, mais aussi parce qu'ils ne s'en tirent pas si mal par eux-mêmes.
La comparaison a été déjà été faite bien des fois. Il y a là tout un contraste. Suffit d'écouter ce que dit le nouveau pape. C'est évident qu'il veut revenir à la base...
Ne vous attendez donc pas à voir dans Les grands moyens des chalets luxueux, des jets privés ou des bateaux hors de prix. L'ex-chef d'antenne du Téléjournal Bernard Derome demeure sobre dans son approche.
http://www.entrepreneurboursier.com/2011/01/19/largent-fait-le-bonheur/