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Car-Mart (CRMT)

Présentation
de l’entreprise

Car-Mart est un « easy
credit used cars » qui intègre la vente et le financement d’automobiles usagées.
 L’entreprise opère 134 dealers automobiles
dans 10 états. L’entreprise se retrouve principalement dans les petites villes
de moins de 50 000 habitants afin de s’éloigner de la compétition.

Car-Mart est dans le prèt risqué. A
première vue, on peut trouver étrange qu’elle demande un taux d’intérèt moyen
de 14,9% avec un taux de « credit loss » de 21,3% du prix de l’auto. L’entreprise
se rattrape en vendant son auto à prix élevé. Sa marge brupte sur une auto est
de 42,3%. C’est une façon déguisée de chargé un taux d’intérêt frauduleux. La
plupart des clients sont incapables de se qualifier pour une demande de crédit
conventionnel chez les autres types de dealers.


Croissance

Depuis 1999, les ventes croissent à un
rythme moyen de 13,8% et la croissance pourrait continuer comme ça durant les 10
prochaines années. De plus, l’entreprise rachète ses actions ce qui n’est pas
une mauvaise idée compte tenu du P/E ratio qui est de 14.

Pour continuer de croître, l’entreprise
souhaite ouvrir 10% de nouveau concessionnaire par année, compte continuer d’augmenter
ses same stores sales (1,8% après les 9 premiers mois de 2013), veut accroître
ses économies d’échelles tout en augmentant l’offre de voitures dans chaque
concessionnaire.

 

Les free cash flow sont négatifs année
après année car l’entreprise réinvesti constamment dans l’agrandissement de son
parc automobile et dans le financement de ses nouveaux clients ce qui est très
sain pour un revendeur automobile en forte croissance. Il n’y a pas de
dividendes ce qui est une très bonne affaire selon moi.

 

Le ratio dette/equity n’est que de
54,3% chez Car-Mart. Ce même ratio est de 200% chez Car Max (le plus gros
concessionnaire d’auto usagé aux USA).

L’inventaire tourne entre 8 et 9 fois
par année.

 

Points négatifs 

Gros point négatif : Il y a
beaucoup trop de stocks options en circulation.


Les autos usagés se font plus rare.
Depuis la crise de 2008, il se vend moinsd’autos neuves et par conséquent, il y
a moins de voitures usagées disponibles.


Le credit loss % tend à augmenter
depuis 3 ans.

 

 

Pour ma part, j’attend de voir les
résultats financiers qui sortent le 28 mai. Pour l’instant, je passe.

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