Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Meilleures idées du moment?

Bonjour à tous,

je n'ai pas suivi de façon très régulière le marché et la bourse dernièrement, que voulez-vous, on n'est pas tous gestionnaires de portefeuilles à temps plein!

J'ai un peu de liquidités à investir, et je me demandais ce que vous regardez actuellement? 

Dans les grandes capitalisations, il y a encore GM, IBM qui attirent mon attention, sinon SHLD et SHOS. J'ai commencé à lire sur la galaxie Malone/Liberty suite à l'apparté des Investisseurs français, c'est bien intéressant. Pas encore capable de voir si l'opportunité est bonne ou pas.

Sinon, sur des plus petites capitalisations, je ne suis pas assez à l’affût, je ne sais pas trop ce qui vous branche actuellement.

Je serais curieux de vous entendre histoire d'aiguiller mes recherches!

Merci et bonne bourse!

Réponses

  • 22 Réponses trié par Votes Date
  • Il y a plus d'un mois, j'ai fait part de ma meilleure idée soit Goldcord, mais c'est maintenant moins intéressant au cours actuel.

    Dans les grandes capitalisation, j'aime bien Canadian Utilities au cours actuel.
  • Avec la baisse aujourd'hui, sans aucun doute, Fortress Paper à 2,34$ c'est une superbe aubaine... 

    Sans farce, laissons faire la scrap à FTP. Je trouve Cabela's très intéressant à ce prix.  Il y a un fil de discussion desus.
  • Merci messieurs!  C'est tranquille ici!

    Bruno, comme je l'ai déjà dit..très peu pour moi les ressources, encore moins les minières, et encore moins l'or! 
    Qu'est-ce qui te plaît chez Canadien Utilities?

    Merci Pat pour le conseil, je vais regarder FTP :)...euh non, Cabela.
  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Si tu investis sur Marge, tu peux renflouer ta marge sinon tu peux l'utiliser pour vendre des puts de BRK.B Jan2016 à 130$. Ces derniers temps j'ai accumulé beaucoup de Prime de Berkshire étant à court d'idée dans un compte que ma marge était inutilisé.

    Sinon je vais appuyer Pat avec Cabela's , qui a un plan de croissance qui pourrait doubler les profits d'ici 5 ans.

    Il peut etre bon aussi de grossir nos positions en portefeuille. Souvent ce sont les entreprises qu'on connait le mieux.

    Si tu aimes le Poker il y a le Sunday Million chaque Dimanche :)
  • Y'a aussi Quincaillerie Richelieu qui aura de nombreuses années de croissance aux US devant elle.  L'action est chère (elle a jamais été bon marché de toute façon) et l'entreprise est très simple à comprendre.  C'est un 12% annuel sans trop se forcer tant qu'a moi. 
  • Si tu investis sur Marge, tu peux renflouer ta marge sinon tu peux l'utiliser pour vendre des puts de BRK.B Jan2016 à 130$. Ces derniers temps j'ai accumulé beaucoup de Prime de Berkshire étant à court d'idée dans un compte que ma marge était inutilisé.
    Je ne connais pas trop les options. Par curiosité, combien tu fais sur ces puts (yield %)? Merci.
  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Je vais faire autour de 6% dans l'année en valeur ajouté avec les primes accumulés et plus de 10% en primes récolté environ. Par contre avec le titre de BRK.B qui s'éloigne de sa valeur de rachat le processus devient moins payant et plus risqué. En exemple avant l'annonce du T2 j'ai vendu des puts sept14 à 125$ pour une prime de 2.25$. La prime est rendu à seulement 0.21$ présentement. Pour un compte que la marge était pas utilisé c'est un moyen de donné du petit rendement a faible risque sans payer de frais d'intérêt, surtout si c'est un compte avec taux de marge non négocié.
  • Automne
    Quel est ta stratégie si le titre tombe à 110$?
  • août 2014 modifié Vote Up1Vote Down
    Ça deviendrai la grosse position du portefeuille s'il reste à ce prix longtemps

    As I’ve long told you, Berkshire’s intrinsic value far exceeds its book value. Moreover, the difference has widened considerably in recent years. That’s why our 2012 decision to authorize the repurchase of shares at 120% of book value made sense. Purchases at that level benefit continuing shareholders because per-share intrinsic value exceeds that percentage of book value by a meaningful amount. We did not purchase shares during 2013, however, because the stock price did not descend to the 120% level. If it does, we will be aggressive.

    L'idée c'est de vendre des puts avec un prix de revient qui te rend confortable a devenir actionnaire. En bonus on pouvait le faire près du prix que Berkshire est intéressé à racheter l'action. Dans sa lettre annuel il nous répète qu'il le fera de façon agressive.

    Donc c'est quasi impossible que BRK.B descendre a 110$.
  • Je ne comprends rien à vos puts et options.

    J'investis sur un horizon de 35 ans.. mais j'ai un % de portefeuille pour le "play". je pensais investir cette semaine dans 
    - Couche-Tard
    - Transforce
    - MTY
    - Berkshire Hataway
    - GE

    Est-ce une bonne idée. Vu que c'est mon "play" money je peux vendre mais je n'ai pas l'intention de vendre et acheter à haute fréquence, donc seulement une fois de temps en temps.

    Tout le reste c'est des ETFs façon "couch potato"
  • Pour ma part FBHS et CAB. Je crois que les deux compagnies pourraient très bien faire dans les 5 prochaines années.
  • Rifco et Boyd sont des titres de croissance qui ont pas mal le vent dans les voiles, des achats intéressants s'il  y a un repli des cours.
  • Ouin Pat, finalement FTP fait +17% aujourd'hui! Ça aurait été du trading payant après la drop :P
  • Canadian Utilities est détenue à 38% par ATCO qui est contrôlé par la famille Southern. 
    CU possède un actif de 15 milliards $ à travers ses diverses divisions. En Alberta, au Yukon et dans les Territoires-du-Nord-Ouest, ils possèdent des lignes de transmission électriques, un service de distribution de gaz naturel et des oléoducs. Ils possèdes aussi des centrales électriques en Alberta et au R-U, des activités dans l'extraction de LNG. Ils ont aussi une division en Australie qui a un peu les mêmes activités qu'en Alberta. Finalement, ils détiennent une participation de 26% dans ATCO Structures & Logistics qui sont un manufacturier de roulottes et de complexes de logements pour travailleurs.

    CU réalise la majorité de ses revenus en Alberta, qui est probablement une région du monde occidentale qui a connu la meilleur performance économique depuis les 20 dernières années. J'ignore pendant combien temps on va exploiter les sables bitumineux en Alberta, probablement encore un bon 30 ans. Après cela, la province pourra développer d'autres industries, comme elle n'aura pratiquement pas de dettes elle sera en mesure d'avoir une fiscalité plus souple que le Québec et l'Ontario ce qui devrait attirer travailleurs et entreprises à s'y établir. 

    Contrairement à la majorité des entreprises de son secteur, CU réinvestis environs 50% de ses bénéfices à chaque année surtout dans des actifs dont les prix de ventes sont règlementés. Contrairement à l'immobilier locatif au Québec, la commission qui se charge de règlementer le secteur de l'énergie en Alberta veux faire en sorte que les rendements sur les nouveaux investissements en énergie soient raisonnable afin d'y attirer des capitaux.

    CU a un bel historique de croissance de son BPA et de ses dividendes, ce n'est pas une aubaine, mais c'est une entreprise dont le risque d'affaires à long terme est quasi-inexistant. Quand je regarde ce j'ai dans mon portefeuille en ce moment, je ne vois pas de titres que je peux acheter à prix d'aubaine, pour l'instant la meilleure idée que j'ai est CU et en plus le rendement du dividende de 2,75% est supérieur à mon coût d'emprunt. 
  • Plusieurs compagnies dans le secteur immobilier américain, un secteur qui est probablement encore très loin d'une fin de cycle : FBHS, comme le suggère ISmile, et aussi KBH et MHK. Il y a aussi le secteur automobile : KMX, LKQ et aussi GM, une compagnie qui fait actuellement parler beaucoup d'elle pour son passé mais moins pour son avenir. Dans le détail, je suis d'accord avec ISmile pour CAB. Il y a aussi TJX. bref, côté US, je pense qu'il y a encore de belles années devant. Côté canadien, je pense à CGI, Dollarama, et Valeant pour ceux qui aiment la volatilité.
  • @bernard

    Qu'est-ce que vous aimez chez Valeant?

    Moi, je vois Valeant comme un entreprise criblée de dettes. Son actif de 27,97 milliards $ est supporté par une dette à long terme de 17,38 milliards $. En gros, ils s'endettent, achètent d'autres firmes, parfois en utilisant leur titre dont la valeur est gonflé comme monnaie d'échange, puis ils réincorporent leur acqusition dans une juridiction dans laquelle les impôts sont moins élevés et ils coupent dans la R&D au maximum. 

    L'actuelle Valeant est né de la fusion de Valeant avec Biovail. Le fondateur de Biovail, Eugene Melnyk ce dit découragé par la tournure des évènements. 

    Valeant ressemble davantage à une firme de private equity qu'une pharmaceutique. Si vous regardez la discussion que j'ai ajouté ''L'effet des M&A sur l'économie'', vous verrez que ce type de stratégie est grandement facilité des taux d'intérêts historiquement bas et qu'avec sa stratégie ''d'acquisition gloutonique'', Valeant est l'exemple parfait du mal-investissement encouragé par l'actuel politique monétaire ultra-accomodante. 
  • Effectivement, Valeant n'a jamais caché sa stratégie de grossir par acquisition, couper la Red, aller dans des pays où la fiscalité des entreprises est plus accomodante (comme beaucoup d'entreprises d'ailleurs), et faire des économies d'échelle.
    Ce que j'aime de valeant c'est son agressivité, son potentiel de croissance et l'argent que la compagnie me fait faire à date. le fait que la compagnie soit "québecoise" me rend sûrement plus complaisant sur l'impact de ce genre de stratégie sur son industrie et l'économie en général. Mais au moins, Les dirigeants de Valeant ne cachent pas ce qu'ils veulent faire et comment ils veulent y arriver.
    Sais-tu comment Valeant se comporte en tant qu'employeur ?
  • @bernard

    Comment évaluez-vous le potentiel de croissance de Valeant? Outre la croissance organique, comment va t'elle pouvoir continuer à croître par acquisition? Après avoir acheté Allergan, il ne restera plus beaucoup de cibles possibles et rendu au point ou on est dans le cycle, les évaluations de cibles potentielles sont de moins en moins attrayantes.  

    Je n'ai rien contre le fait que des entreprises veuillent aller vers des juridictions vers lesquels elles sont moins taxer et quant à moi, les bénéfices non distribués des entreprises devraient être le moins taxé possible. Cette stratégie de ''tax arbitrage'' donne l'impression que Valeant de croît plus rapidement que la réalité et l'effet est seulement à court terme. 

    Je n'ai aucune idée de la façon dont Valeant se comporte comme employeur.

    Si vous aimez ce type d'entreprise, il y a l'action d'AutoCanada qui a fortement corrigé dernièrement. AutoCanada consolide une industrie qui ne l'était pas avant. Ils consolident le marché canadien des concessionnaires automobiles, ils sont surtout présent en Alberta et en C-B, mais ils ont récemment acheté BMW Canbec à Montréal, je ne connais rien dans les concessionnaires automobiles, mais faire plus de recherche sur cette entreprise pourrait être intéressant.
  • CU a un bel historique de croissance de son BPA et de ses dividendes, ce n'est pas une aubaine, mais c'est une entreprise dont le risque d'affaires à long terme est quasi-inexistant. Quand je regarde ce j'ai dans mon portefeuille en ce moment, je ne vois pas de titres que je peux acheter à prix d'aubaine, pour l'instant la meilleure idée que j'ai est CU et en plus le rendement du dividende de 2,75% est supérieur à mon coût d'emprunt. 
    Bruno, cette phrase m'a fait sursauter. Tu es un investisseur prudent, ça m'apparaît audacieux de dire cela, tu as mis des lunettes roses? Il y a toujours des risques, et au niveau des sables bitumineux, des risques environnementaux, géo-politiques et économiques importants. Évidemment, si ce n'est pas toute leur business, ça les protège un peu, mais leur dépendance à l'économie albertaine semble grande.
  • @jfmorissette
    Pour l'instant, ils bénéficient du momentum économique de l'Alberta. À plus long terme, étant donné qu'à chaque année, ils réinvestissent 50% de leurs bénéfices, ils vont pouvoir saisir des occasions ailleurs dans le monde comme ils l'ont fait en 2011 en réalisant une acquisition en Australie. Le secteur pétrolier et gazier compte pour 22% du PIB albertain, ce qui est un gros morceau. Comme c'est une ressource épuisable, ça ne tombera pas de 22% à 0% en une seule année, c'est quelques choses qui va se faire graduellement sur quelques décennies.

  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    BAC finira un jour par offrir un rendement sur l'équité décent si ils ne font pas d'autres acquisitions douteuses ! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.