Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Sodastream (SODA)

Sodastream est une histoire intrigante sur laquelle je suis tombé en révisant les titres soumis au sondage du meilleur titre 2015. Le titre a été massacré en 2014. Voici la thèse positive du gestionnaire Whitney Tilson :


Et voici une opinion négative assez bien argumentée :


Tilson croit avoir affaire à une situation de retournement à la Netflix, le problème avec cette thèse est que le produit de Sodastream est beaucoup plus niché que Netflix. Comme le dit l'article négatif, l'attrait pour le consommateur est moins clair que l'abonnement aux vidéos de Netflix. 
«134

Réponses

  • 91 Réponses trié par Votes Date
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai passé bien près d'en acheter il y a quelques années. J'ai fait mes devoirs en allant voir leur produit, et en y goûtant aussi. Finalement je n'en ai pas acheté parce que je me suis dit que, sans être un grand amateur de sodas moi-même, je n'achèterais par leur machine et leurs concentrés même si j'en étais un. Appelez ça de la paresse si vous voulez, mais j'aime mieux payer un peu plus cher pour un produit connu prêt à être consommé, plutôt que bon marché pour un produit comparable qu'il me faut préparer. Enfin, ce n'est pas comme pour l'achat d'une auto ou d'un électroménager; il s'agit d'un produit de consommation courante qui, au verre, ne coûte que quelques dizaines de cents tout au plus. À moins d'être un très gros buveur ou d'être très exigeant au plan de la variété des essences que l'on veut déguster, je ne vois pas d'intérêt pour le consommateur moyen.
    Enfin, je me suis dit que SODA s'adressait à un marché où la compétition est extrêmement forte et dominée par de gros joueurs (Coca-Cola, Pepsi et d'autres) qui ont des moyens faramineux et ne se laisseront pas prendre de parts de marché sans réagir.
    Bref, j'ai passé mon tour...
  • J'ai eu la même réflexion que toi. Au début je comparais ça au cafetière Keurig avec les K-Cups. (j'en ai une et j'adore ça). Le café revient plus cher par tasse mais goûte meilleur quand tu trouve ta sorte. Mais très important aussi ça simplifie et accélère beaucoup la confection du café. C'est donc tout le contraire de la machine à soda : plus compliqué, pas meilleur et un peu moins cher.
  • C est leur growth plan qui me fait dire que ce titre pourrait etre un coup de circuit en 2015. Ils comptent abandonnrer le soda de sodastream. Le plan est promoteur et bien pensé. Reste juste a voir s il fonctionnera http://sodastream.investorroom.com/index.php.
  • Ça pourrait être bon mais depuis fortress j'attends de voir les premiers signes... :)
  • J'ai pas confiance à leur stratégie telle que présentée dans ton lien Sam.
  • @ iSmile, pourrais-tu dire pourquoi tu crois que la stratégie n'est pas bonne selon toi? Ça pourrait permettre d'alimenter la discussion.

    Pour ma part, je n'achète pas en ce moment et ne l'ai pas acheté à l'automne lorsque ce rapport a sorti car j'ai été aux USA au black friday et je ne voyais toujours pas le nouvel emballage mais encore la vieille machine. A l'approche du temps des fêtes, ça aurait été le moment de lancement idéal.

    La raison pourquoi je l'ai mis dans le choix des rejets/chouchoux est que ce titre pourrait être un coup de circuit en 2015 tout comme Amaya. Je trouve plus intéressant mettre ce genre de titre (qui finit toujours par être un rejet) plutôt qu'introduire MTY ou Metro. 
  • De l'eau gazéifié il y en a de la bonne en bouteille. Je crois que les gens qui trip santé ne cherchent pas des bulles.
    Je ne sais pas exactement c'est quoi mais leur stratégie de s'éloigner du "coke" pour se rapprocher de la pureté de l'eau, avec une machine à la maison ne m'accroche pas.
  • Quelles sont les raisons d'acheter cette machine? Qui est leur clientèle cible et que recherchent-ils?
    J'ai de la misère à voir la valeur ajoutée d'avoir ce type de machine chez moi.
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Les boomers en ont quasiment tous! (ok j'exagèr eun peu mais y'en a plusieurs dans ma famille)

    par contre (dans ma famille) personne s'en sert avec les concentrés... ils font juste gazeifier leur eau "plate".

    Il semble que les "vieux" (hehe) aiment vraiment mieux l'eau petillante que plate. et les économies sont énormes vs les bouteilles.
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Les baby-boomers hé hé! Après la marijuana des années 1970, place à l'eau gazéifiée maison! :-))
  • Moi ce que j'aime dans cette compagnie, c'est une de leur porte-parole...en tout cas, il fut un temps où Scarlett Johanson faisait de la publicité pour eux. Pour le reste, je ne saurais dire :P
  • Après avoir fait une recherche sur Scarlett Johansson je confirme ça l'air intéressant.
  • Ca lui avait d'ailleurs été reproché car Sodastream est il me semble une entreprise Israélienne produisant  dans les territoires occupés de Palestine. 

    En France leur produits sont connus, ils ont fait de la pub TV les années passées. Mon Ex voulait une de leur machine, mais payer des consommables (cartouches de gaz) pour faire fonctionner la machine m'a toujours rebuté. 

  • décembre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Je remonte ce fil car Sodastream a vraiment décollé en Bourse depuis le printemps dernier. Le titre est passé de 14 à 38$. 

    La stratégie au USA de se repositionner avec l'eau gazéifiée semble produire de gros résultats depuis 2-3 trimestres. 

    Finalement Sam, ce ne fut pas un coup de circuit en 2015 mais s'en fut un en 2016 ! Tu suis toujours l'histoire ?
  • Non, je suis sorti l'an passé malheureusement. Je trouvais le plan suberbe, mais je ne le voyais pas s'exécuter dans les magasins. Le plan ayant été annoncé au début de l'automne 2014, je trouvais ça trop louche de ne toujours pas voir de nouvelle machine annoncée dans les magasins USA en mars 2015. J'ai eu peur que ce document ne soit rien d'autre qu'une stratégie marketing dans le but de faire remonter le titre en attendant la prochaine glissade boursière.

    J'ai pris la décision qui s'imposait à l'époque, même si le marché me prouve que j'ai eu tort.
  • décembre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Plus j'étudie l'histoire, plus je trouve ça intéressant. Au point où j'ai même initié une petite position dans le titre.

    C'est quand même rare de voir un produit qui est à la fois plus économique et plus écologique. En général, il faut sortir des $ pour sauver la planète (produits bio, autos électriques). Se faire de l'eau pétillante avec une machine sodastream est plus économique (0,30$ du litre) et plus écolo (pas de contenants plastiques) et même plus simple (pas besoin de trainer ses bouteilles de l'épicerie à chez soi).

    C'est aussi un modèle de type razor/razor blades. La compagnie fait le gros de son argent avec les recharges de CO2 et non avec la vente de l'appareil. Beaucoup de revenus récurrents si ce type de machine demeure populaire.

    Il semble y avoir un moat important autour de sa business. Il réside dans le réseau de distribution des recharges de CO2. SodaStream est là depuis des décennies et ce n'est pas facile pour un concurrent de se bâtir un tel réseau. Il est possible de rapporter la recharge vide et de ne payer que le prix du CO2. La société Keurig s'est d'ailleurs cassé les dents avec son produit concurrent, le Keurig Kold, qui a été un flop et qu'elle a retiré du marché l'été passée.

    Côté financier, le bilan est excellent avec 60 millions de cash et 11 millions de dettes. Avec la fin de la construction de leur nouvelle usine en Israël, le gros des capex semble derrière eux. D'ailleurs, cette usine permet de faire une pierre deux coups en optimisant leur capacité de production et permettant la fermeture de leur usine dans les territoires occupés qui leur a valu de nombreuses critiques d'ordre politique.

    En 2016 les revenus ont cru de 15% alors que les SG&A sont resté au même niveau. La marge brute a progressé passant de 48.4 à 51.8 %. Le résultat fut tout un coup de fouet sur les profits qui ont carrément triplés. Les free cash flows sont de 45 millions (2.13$ l'action) pour les neuf premiers mois de l'année.

    Le taux de pénétration de leur machines aux USA est de 1%. Le potentiel est encore très grand. Il ne faut pas oublier l'Allemagne et les pays scandinaves ou la société a beaucoup de succès. Si l'eau pétillante devient une tendance aux USA comme le (bon) café dans les années 90 ou les boissons énergisantes dans les années 2000, Sodastream a tout un avenir devant elle.

    À 15 fois les fcf de 2016, je ne trouve pas l'évaluation délirante.



  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    T un peu bref dans ton dernier commentaire. :P
  • je ne sais plus trop ce que je voulais écrire, peut-être un manque d'inspiration...
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    pour rire un peu :



  • Un petit peu de scuttlebutt personnel aujourd'hui :  J'ai été chez LaBaie au centre-ville de mtl pour m'acheter une machine et tout était vendu. La vendeuse m'a dit que c'était en rupture de stock et qu'il ne pouvait même plus en commander de la compagnie. "Ça c'est donc assez bien vendu ces derniers temps" lui ai-je demandé. "Trop bien" m'a-t-elle répondue !

    J'avais aussi rien trouvé au Canadian Tire près de chez moi. J'en ai finalement trouvé une dans un Centre du rasoir. 

    Ça augure bien pour les prochains résultats en février.
  • J'ai pas fouillé mais connais-tu le % des ventes récurrentes ?
  • il y a une ventilation des revenus entre les ventes de machines et les "consumable" dans les résultats financiers
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Quelles sont tes premières impression de ta machine Phil ?

    As-tu acheté le Starter Kit à 200 $ ?

    Les chiffres sont en augmentation et le produit est grandement inconnu selon moi. Je connais des gens autour de moi qui pourrait être de bon consommateur mais qui connaisse pas le produit.

    J'aime ce que je lis.


  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Notre famille est consommatrice depuis au moins un an... et tres satisfaite!!  Comme mentionne, c'est beaucoup plus pratique que d'acheter un pack lourd de 24 cannettes d'alu a chaque fois qu'on fait l'epicerie (ou une bouteille de plastique de 2 litres qui devient 'flat' a mi-chemin). Les comprimes de gas fonctionnent comme on s'y attendrait: super bien au debut (substitue parfait en term de gout, etc) puis devient 'flat' vers la fin (c'est le temps de change la bombonne de gas - mais c'est apres plusieurs utilisations - donc a une longueur de vie beaucoup plus longue que les 24-cannettes ou le 2-litres).


    Au niveau strategie: l'entreprise devrait se focaliser sur l'eau gazifiee; c'est leur meileure chance avec les gens qui veulent y aller plus sante. Ma femme m'a dit qu'ils offrent aussi un sample pour faire du Coke - mais on a jamais essaye. Je ne crois pas trop perso que les buveurs de Coke vont embarquer... Aussi, je pense qu'elle a dit que c'est possible de faire un biere - mais seulement une a la fois? Je melange p-e avec autre produit - mais en conclusion, je crois qu'ils devraient simplifier leur business et y aller avec la carte sante et se focaliser sur l'eau gazifiee seulement.


    Finalement, la meilleure facon d'augmenter des parts de marche est de negocier un deal avec un grand epicier comme Metro ou Loblaws. Presentement, on ne peut se procurer ou echanger les les bouteilles de gas chez Home Sense ou chez Walmart, donc c'est pas tres pratique. S'ils avaient la vente chez Metro, soit a cote des cannettes d'alu dans la section des boissons gaseuses, ou au pire a cote des bouteilles de propanes avec les barbecue s'il y a des normes/reglements pour les products "sous pression", les ventes devraient exploser (!).


    C'est interessant comme theme. Il semble selon Phil que l'entreprise est solide financierement sur le bilan. Ca faut la peine de garder a l'oeil et d'etudier le dossier.
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    @Automne Ça marche bien. Ce n'est vraiment pas de la haute technologie comme machine. C'est simplement un mécanisme qui permet à la bonbonne de CO2 d'écouler un peu de gaz dans une bouteille d'eau ! On est loin du iPhone 7... J'ai acheté le modèle le moins cher je crois, le "Fizzi" en spécial à 99$.

    @Jonathan Moi aussi, je trouve que l'eau gazéifiée est un marché plus porteur. Ils ont essayé de prendre de front Coke et Pepsi il y a 3-4 ans au USA mais ça n'a pas vraiment fonctionné. Il faut dire que Coke et Pepsi brainwash les gens avec de la pub depuis des décennies. Ce n'est pas le cas avec les marques d'eau embouteillée qui n'ont pas le même "mindshare". Ce sont des cibles plus faciles pour du "guérilla marketing" écolo. 
  • Dans la présentation aux investisseurs, on voit que les gas refils sont en croissance chaques années et depuis 2015 ils ont dépassé les saveurs en nombre d'unités vendues. Ca ment pas la tendance est plus à l'eau pétillante que à remplacer son Pepsi ou une bière.

    Je serai curieux de gouter à leur Pepsi fabrication maison.
  • J'y ai goûté ... vers 1987. Je suis allé voir l'historique de la compagnie dans le form 20F (l'équivalent du 10K pour les compagnies non américaines). C'est bien la même compagnie mais à l'époque ils avaient leur propre réseau de distribution et faisait des démonstration à domicile genre Tupperware. 

    Le Pepsi était bien mais il fallait pratiquer le dosage du sirop et du gaz pour obtenir l'équivalent. Je n'avais pas acheté la machine à l'époque.

    En passant j'ai aussi vu une baisse importante des BPA de 2,02 à 0,59 de 2013 à 2014 Je n'ai pas essayé de voir ce qui c'est passé donc c'est peut-être facilement explicable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.