Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Taux de change $CAD/US

Est-ce que la récente chute du dollar canadien face au dollar américain change quelque chose pour vous dans votre manière d'investir? À long terme, on ne veut pas trop se soucier des devises, mais des mouvements rapides comme ça ont tout un impact. Mon portefeuille, majoritairement composé de titres américains, se porte très bien pour cela. Mais disons que j'y repense un peu plus avant de voir des soi-disant aubaine du côté américain quand je ramène le tout en canadien. Est-ce que vous êtes plus exigeants sur vos marges de sécurité, est-ce que vous regardez plus de côté canadien? Ou vous allez me dire, on s'en fout, on achète de bonnes compagnies, à bon prix, sans spéculer sur l'orientation futur des taux de change?

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Personnellement j'y vais avec la deuxième option.

    On achète de bonnes compagnies, à bon prix, sans spéculer sur l'orientation futur des taux de change?
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Le $ CDN pourrait rester longtemps à ce niveau. Donc faut pas trop s'en soucier. Je dirai que c'était il y a 2 ans qu'il fallait en profiter si notre portefeuille le pouvait. Aujourd'hui je parierai pas que le $ CDN va remonter à court moyen terme.

    Les stocks qui m'intéressent présentement son en $ CDN .  PHM + LOY.
  • Pour les petits investisseurs il y a suffisamment de titres canadiens intéressants pour se monter un bon portefeuille, alors un petit rebalancement très progressif est en plan de mon côté au fil des opportunités canadiennes.
  • Je te dirais que cela n'a même pas un iota d'influence sur mon portefeuille. Si je trouve la bonne compagnie au bon prix je l'achète que ce soit en USD ou en CAD.
  • Je te dirais que cela n'a même pas un iota d'influence sur mon portefeuille. Si je trouve la bonne compagnie au bon prix je l'achète que ce soit en USD ou en CAD.
    Moi aussi mais si je dois choisir pour rajouter à des titres que j'ai déjà ça m'influence un peu.
  • Actuellement, je suis dans une proportion 55% US et 45% CDN. Au cours actuel, je n'augmenterais pas ma proportion en $US et je pourrais même au contraire la baisser un peu. Donc, si j'ai un titre CDN que je veux acheter, je pourrais vendre un titre CDN ou US. Par contre, si je veux acheter un titre US, ce sera seulement en trouvant un titre US à vendre.
  • C'est logique agir ainsi seulement si on croit à la remonté du $ CDN de façon importante à moyen terme.  Pour ma part je suis très à l'aise avec un $ CDN oscillant autour du 0,85$ à long terme.

    Même si je préférai la devise Américaine il y a 2 ans ça m'a pas empêcher de faire de Couche-Tard la partie importante de mon portefeuille. C'est peut-pas le meilleur exemple vu sa majeur partie des revenus sont des $US , mais nos meilleurs idées peuvent surement justifier ne pas se soucier des fluctuations de devises.

    Dans ma situations personnelle j'ai transférer ma dette US et + de mes comptes marges en $ CDN il y a près 2 ans. Aujourd'hui croire au potentiel du $ CDN ceux dans ma situation pourrait faire l'inverse. Mais moi suis à l'aise à long terme avec un $ CDN dans les 0,80$.
  • Historiquement 0,80 $ c'est normal, pas 1,07 $ .
  • Je n'ai pas d'opinion sur le taux de change. Je m'en tiens donc aux fluctuations historiques. Le $ cdn s'est promené historiquement entre ,62 et $1,10, pour une moyenne de 86 cents. Donc, plus que le $ cdn s'éloigne vers le bas de 86 cents et plus la détention de $us devient pour moi "risqué". à 86 cents, je considère qu'une pondération optimale serait 50-50. En ce moment, je suis 55% en $us donc, sans vouloir acheter des entreprise US plus que j'en ai déjà, je ne me précipite pas vers la sortie. Encore faut il trouver des entreprises cdn à acheter, avec un meilleur potentiel que la US qu'on laisse aller.
  • Esssayer le prévoir l'évolution des devises à long terme est quelques choses qui n'est pas réalisable, sauf en les comparants par rapport à l'or... 
  • Dans mon cas je capote des taux (chalet au Vermont, 3/4 de mes dépenses discrétionnaires en USD)

    mon pere est en train de regarder pour prendre une hypothèque 3% sur 30 ans en USD et de la rembourser quand les taux remonteront, car là c'est trop bas le USD pour les grosses dépenses qu'il a à faire. Investir son cash au Canada en attendant que le CAD remonte va lui rapporter plus que 3% alors il utilisera l'hypotheque pour se construire au lieu du cash.
  • La loi de l'impôt oblige de se taxer sur les gains provenant d'une échange de devises si le gain est supérieur à 200$. Est-ce que quelqu'un parmi vous savez ce qui se passerait si je ramènerait des devises US que j'ai acquis il y a 5 ans. 

    Est-ce que ça irait dans mes gains en capitaux de l'année ou si c'est plus une déclaration volontaire comme par exemple la déclaration de taxes sur les produits acheter sur Amazon qui n'ont pas été taxés? Personne se taxe sur la facture d'Amazon et je n'ai jamais entendu d'histoire que quelqu'un a reçu un avis de cotisation pour ça.  

    Quelqu'un a une expérience antérieure qu'il voudrait nous partager? 
  • Je me demande comment l'ARC définit une transaction de devise pour calculer le gain. 

    Chaque fois que j'achète une action américaine il y a possibilité de transfert de devise. Si j'achète aujourd'hui des actions de AAPL et que je règle en CDN j'achète des devises US. Le mois prochain je vends des actions de BRK et je me fait régler en CDN je viens donc de vendre des devise US. 

    Dois-je tenir un coûts moyen de base ajusté à chaque transaction? Les pertes sont-elles admissibles seulement contre les gains sur les devises ou contre tous les gains en capital? 

    Bref encore une mesure difficilement applicable qui décourage le petit investisseur qui veut respecter les règles.
  • Moi j'ai un compte US. J'en ai donc profité pour convertir du cash $US que j'avais en $CAD taux de 1.2607. Et acheté des ETF axé sur le pétrole avec ce cash. 

    Mario chaque transaction doit toujours être convertie en $CAD pour le calcul du gain ou perte. Même chose pour les devises.  On peut prendre le taux moyen de l'année ou le taux du jour. Voir le taux de la Banque du Canada. 

    Pour votre info:

  • Bref encore une mesure difficilement applicable qui décourage le petit investisseur qui veut respecter les règles.
    Tout à fait d'accord. Je ne comprend pas pourquoi les gains en capitaux dans un compte de courtage ne se calculent pas automatiquement et que les courtiers ne nous envoient pas un formulaire avec un chiffre où les gains en capitaux sont calculés selon la méthode de l'ARC. 

    L'ARC voit nos transactions et sait calculer la bonne façon de faire. Ils espèrent juste que les petits investisseurs se trompent afin de pouvoir leur sacrer un avis de cotisation dans les dents avec pénalités et intérêts. 

    Avec les progiciels informatiques d'aujourd'hui, tout pourrait se calculer hyper facilement si les sociétés de courtages voulaient programmer leurs progiciels en conséquence. 
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down

  • Est-ce que la récente chute du dollar canadien face au dollar américain change quelque chose pour vous dans votre manière d'investir? À long terme, on ne veut pas trop se soucier des devises, mais des mouvements rapides comme ça ont tout un impact. 
    Tu as tout à fait raison pour dire qu'à long terme, on s'en fout finalement et on achète des compagnies que l'on considère extraordinaire. 

    Par contre, la chute du dollar canadien vient un peu d'"affecter" mon portefeuille. J'avais un montant sur marge relativement élevée en devises américaines et avec la chute du dollar canadien, bien les intérêts étaient un peu plus élevés qu'avant disons. J'ai donc décidé de vendre un nombre d'actions américaines (il me reste encore de la dette par contre dans cette devise, mais moins) pour finalement rembourser cette dette là et racheter un peu de titres canadiens, qui, en plus, je trouvais qu'ils avaient un meilleur potentiel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.