Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Le placement du siècle

La multinationale suisse Nestlé emprunte à des taux... négatifs. Concrètement, cela veut dire que le géant alimentaire est rémunéré quand il augmente sa dette. Cela veut aussi dire que des investisseurs préfèrent perdre un peu d’argent chez Nestlé plutôt que de se risquer à acheter d’autres obligations. Cette situation aberrante intellectuellement est le signe du désordre financier qui règne actuellement, analyse la publication française Challenges.

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Un indice de début de déflation?
  • Même s'il y avait une déflation de 10%, je prêterais jamais mon argent à taux négatif. Je le mettrait plutôt dans un coffre fort sécurisé. 
  • Vive la déflation! Le pouvoir d'achat des consommateurs et des entreprises va augmenter. 

    Ceux qui ont le plus à perdre avec la déflation, ce sont les politiciens, surtout ceux qui sont très dépensier.
  • Je parlais avec un ami qui travaille dans l'émission de dette pour une banque pour qu'il m'explique ce phénomène. 

    Bien qu'il a un peu de mal à comprendre rationnellement ceci, il me parlait que les politiques d'asset allocation obligatoires de certains fonds d'investissement et/ou banque les obligeaient à être investi dans certains secteurs d'activités, présent dans certaines régions, et ce, à certains de niveau de risque. 

    De ce fait, les choix parfois limité amène la création d'une demande 'exagérée' pour les obligations des entreprises comme Nestlé.

    Ça n'explique pas cette situation en particulier, mais je trouvais que malheureusement, ça fait du sens!
  • Bonjour,
    une question: la dette en question est libellée en quelle devise? si c'est en CHF je pense que cela peut être une raison du taux négatif. votre avis?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.