Le franchiseur et opérateur de restaurants Cara va faire un retour en bourse. Fairfax et la famille Phelan vont demeurer actionnaires à la hauteur de 80% avec 99% des votes grâce aux actions multi-votantes. L'émission est présentement en marketing et on prévoit un prix qui serait entre 22 et 25 fois les profits et un rendement du dividende d'environs 2%.
89% de leurs restaurants sont des franchises qui sont surtout situés en Ontario à 72%. Dans leur stratégie on mentionne entre-autre les opportunités de croissance au Québec, je me demande bien c'est quelle bannière qu'ils veulent amener au Québec; Chalet Suisse?
Moi, je trouve que l'évaluation est assez généreuse, il faut dire que c'est assez semblable aux comparables dans la restauration et avec les ménages canadiens qui sont assez endettés la seule façon d'augmenter leurs ventes c'est de prendre des parts de marchés à leurs compétiteurs. Les dirigeants semblent assez chevronnés avec de l'expérience chez des détaillants et des chaînes de restaurants qui ont connu du succès dans le passé. Le produit de l'émission de 200 millions va leur permettre d'éliminer une bonne partie de leur endettement.
Moi, je vais passer mon tour...
Réponses
Au prix suggéré, je pense que le titre sera trop cher. Mais ça sera à suivre.