Le titre de Alibaba (BABA) se transige présentement bien en-dessous du prix disponible à l'ouverture de la séance, au jour de son introduction au Nasdaq l'automne passé. Ci-dessous deux articles décrivant la situation:
À plus de 40 fois les bénéfices, BABA est loin d'être une aubaine. Mais avec un ratio PEG de 1,31, c'est un stock qui répond aux critères de Peter Lynch, le légendaire gestionnaire du Fonds Magellan. BABA, c'est une croissance phénoménale à prix peut-être pas tout à fait raisonnable, mais disons à un niveau qui mérite réflexion. Qu'en pensez-vous?
1. Son prix lors de l'émission n'a absolument aucune valeur à mes yeux. Tout comme le prix mardi passé (jour de la st-Patrick), le prix le 14 février ou le prix le jour de ma fête.
2. Il faudrait des arguments plus solides qu'un P/E et qu'un PEG pour me convaincre que ce titre devrait aller dans mon portefeuille.
3. Je sais même pas ce que fait Alibaba dans la vie à part voler sur un tapis magique et caresser un génie. Sans farce, c'est tout juste si je sais dans quelle industrie elle évolue.
@ Sam Je sais bien que j'aurais pu en dire davantage sur la compagnie, mais je pense que les deux articles pour lesquels je donne des liens (le deuxième est lisible via un google sur Alibaba) font une bonne job de synthèse. Ensuite on peut toujours compléter la recherche en allant consulter leur site internet et les différents documents financiers qui s'y trouvent. Pour ce qui concerne le prix lors de l'émission, il a son importance à mon avis parce qu'il marque un moment de très fort intérêt, marqué par un important battage médiatique. Il était donc forcément gonflé. Le titre a été soulevé par cet engoument pour atteindre un sommet de 120$. À un peu plus de 80$ présentement, je pense que c'est un recul assez important. Évidemment, rien ne dit qu'il s'agit du plancher, mais ça, c'est valable pour n'importe quel titre. Enfin, sans entrer dans les détails, la capitalisation boursière de BABA atteint tout de même les 200 milliards $. C'est la plus grosse compagnie de commerce en ligne et mobile au monde avec plus de 330 millions d'acheteurs actifs (davantage qu'Amazon). Au dernier trimestre, les revenus étaient en hausse de 40% sur l'année précédente.
Je suis utilisateur d'Alibaba depuis quelques années a temps perdu. Je l'utilise pour faire fabriquer des cadeaux promotionnels ou des vêtements promotionnels. Incluant le shipping au Canada, même en faible quantité les manufacturiers de Guangzhou sont peut-être 1/10 du prix d'un spécialiste en produits promotionnels au Canada (qui fait probablement affaire là-bas de toute façon).
C'est une belle plateforme mais je crois que son avantage compétitif va s'effriter à mesure que l'économie chinoise progresse.
@louisclement Intéressant. Comme toujours quand on investit en technologie, c'est très difficile d'anticiper le potentiel futur d'une entreprise. Que ce soit pour Apple, Intel, Google, Facebook, Amazon ou Alibaba, la question à un million est toujours la même: comment feront-ils face à la compétition? Investir ou ne pas investir, ça devient un peu un acte de foi. Acte de foi envers la compagnie, la robustesse de son modèle d'affaire, la solidité de son bilan et, surtout, la vision, la compétence et l'honnêteté de ses dirigeants.
Réponses
Pour ce qui concerne le prix lors de l'émission, il a son importance à mon avis parce qu'il marque un moment de très fort intérêt, marqué par un important battage médiatique. Il était donc forcément gonflé. Le titre a été soulevé par cet engoument pour atteindre un sommet de 120$. À un peu plus de 80$ présentement, je pense que c'est un recul assez important. Évidemment, rien ne dit qu'il s'agit du plancher, mais ça, c'est valable pour n'importe quel titre.
Enfin, sans entrer dans les détails, la capitalisation boursière de BABA atteint tout de même les 200 milliards $. C'est la plus grosse compagnie de commerce en ligne et mobile au monde avec plus de 330 millions d'acheteurs actifs (davantage qu'Amazon). Au dernier trimestre, les revenus étaient en hausse de 40% sur l'année précédente.
Un article du WSJ paru à la veille de l'entrée en bourse de BABA:
http://blogs.wsj.com/moneybeat/2014/09/05/alibaba-biggest-ipo-by-market-value-of-all-time/
Intéressant. Comme toujours quand on investit en technologie, c'est très difficile d'anticiper le potentiel futur d'une entreprise. Que ce soit pour Apple, Intel, Google, Facebook, Amazon ou Alibaba, la question à un million est toujours la même: comment feront-ils face à la compétition?
Investir ou ne pas investir, ça devient un peu un acte de foi. Acte de foi envers la compagnie, la robustesse de son modèle d'affaire, la solidité de son bilan et, surtout, la vision, la compétence et l'honnêteté de ses dirigeants.