Le plus fou est que personne ne sera tenu responsable de cette crise. Les dirigeants politiques ont vraiment maquillés les états financiers publics pendant des années avec des produits dérivés et l'aide de Goldman Sach. Qu'adviendra-t-il des retraités qui ont travaillés fort toute leur vie pour acheter des CPG dans une banque en faillite garantie par un pays en faillite? Qu'est-ce qu'on fait des jeunes qui ne peuvent pas se trouver un emploi même avec de l'éducation post-secondaire?
Ce sont les innocents qui payent le prix de ces fraudeurs en cravates qui s'en sortiront indem.
Qu'est-ce qu'on fait des jeunes qui ne peuvent pas se trouver un emploi même avec de l'éducation post-secondaire?
Faudrait que les jeunes québécois contre tout forme d'austérité comprennent que si on ne coupe pas un peu dans les dépenses maintenant on risque de se retrouver dans la même situation dans 10 ans.
C'est bizarre : on veut réduire la dette du gouvernement pour ne pas pénaliser les jeunes et ils sont contre...
Quand on comprend le phénomène décrit dans ce vidéo, on comprend que les banques et les politiciens dépensiers qui disent aider la classe moyenne finissent tous en réalité par l'appauvrir à long terme. Amir Khadir et Lloyd Blankfein, même combat!
L'exemple de la Grèce en est le plus représentatif. Les politiciens qui se sont succédés se sont fait élire en promettant la lune à leurs citoyens et en se faisant aider par Goldman Sachs pour pouvoir frauder encore plus, donc quand je dis : ''Amir Khadir et Lloyd Blankfein, même combat!'', la Grèce c'est le plus beau cas réel de banquiers et de politiciens socialistes qui s'unissent pour littéralement voler la population. En plus M. Khadir affirme admirer le parti SYRIZA qui est actuellement au pouvoir en Grèce.
Je suis bien d'accord avec le fait que la dette du Québec est moins importante relativement à celle de plusieurs autres états. Je suis aussi d'accord avec le fait que pour qu'une économie puisse être en mesure de croître, il faut que le gouvernement soit prêt à investir dans des infrastructures et que si l'économie est en mesure de croître à long terme à un taux plus élevé que la croissance de la dette et bien la dette sera gérable.
Cependant, lorsque le niveau d'infrastructure d'un état est rendu assez avancé, comme c'est le cas au Québec, les nouveaux investissements viennent jouer un rôle assez mineur pour stimuler la croissance de l'économie. Jacques Parizeau affirmait que de s'inquiéter avec l'enjeu de l'endettement du Québec nous empêchaient de rêver, il affirmait que l'endettement était gérable tant qu'un certain niveau de croissance économique serait de la partie. Je crois qu'il est là le problème, ce genre de réflexion s'appuie seulement sur la croissance économique qui a prévalue dans le passé. On ne sait pas à quoi va ressembler le taux de croissance économique dans le futur. Si elle n'est pas au rendez-vous dans 30 ans, que va-t-il arriver? On a jamais eu une population aussi vieille, la croissance économique future est donc assez dure à prévoir selon moi. De plus la dette du Québec ne comprend pas certaines obligations comme les soins de santé, dont les coûts vont augmenter fortement dans le futur.
L'argument du fait que la dette est surtout détenue par des Québécois n'a pas vraiment d'importance, le gouvernement ne peut quand même pas annuler la partie de la dette qui appartient à des Québécois. Si l'IRIS s'intéresse à la retraite des Québécois, il devrait constater que les jeunes se font littéralement voler par la RRQ en cotisant un pourcentage 5 fois plus élevé que les premiers déposants.
Il y a un gros avantage à ce que la dette souveraine d'un pays ou d'une province soit détenue localement. Quand ce n'est pas le cas et qu'il y a une crise ou un risque de crédit quelquonque, la devise du pays en question tend à chuter de façon importante quand beaucoup de dette est possédée par des intérêts étrangers et qu'ils larguent leurs titres.
La chute d'une devise ne serait pas avantageuse au point de vue exportation - création d'emploi et donc une stimulation de l'économie ?
Pour avoir vécu en Pologne et suivit un cours sur l'intégration de celle-ci dans l'Union Européenne, je sais qu'ils ont une dérogation afin de pouvoir continuer à utilisé leur devise tout en bénéficiant des traités de libre échange. Ils ont beaucoup mieux performer que les autres pays pendant la crise financière et ce en gardant le cours de leur devise basse. Ils ont ainsi pu continuer à exporter.
Je n'ai pas trop suivi le dossier grec récemment, mais comme la tendance ici est généralement plus à droite et pro-rigueur et austérité, ça ne fait pas de tord de partager le point d'un vue d'un économiste de gauche:
Habituellement Buffett ne commente pas les rumeurs mais là il a démentie cette nouvelle publiée hier. Il ne connait pas l'italien avec qui il est supposé avoir acheté l'île.
Réponses
=D>