Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir votre opinion. Ça fait 15 ans que je suis le marché boursier de près... J'ai fait affaire avec un banque privé et par la suite j'ai gérer mes actif moi même. Par manque de temps et l'ampleur de mon portefeuille, j'aimerais laissé une partie de la gestion de actif à un firme. J'hésite entre Medici, le fond barrage, Giverny,Tonus Capitale et Côte 100??? D'après vous est ce que je serais mieux de laisser la gestion à un gestionnaire ou de faire affaire avec les cinq qui sont d'après moi les meilleures. Pour ce qui est de côte 100, je suis moins intéressé etant abonné à leur lettre et je suis leur recommandation par la suite...
Réponses
Avec eux, j'ai un rendement annuel composé de 14% (après frais de gestion de 1%).
J'ai assisté à toutes les assemblées annuelles, lus tous les rapports trimestriels et annuels.
On a toujours bien répondu et ce rapidement à toutes mes questions.
Je suis un client satisfait.
La firme de gestion Médicis me semble très bien aussi. Ils affichent de très bons rendements historiques mais sur une plus courte période (2009) que Giverny.
Barrage a des frais de gestion très élevée (2013: 8%, 2014: 7%), je n'aime pas cà. De plus , la firme existe depuis 2013 seulement. C'est trop récent.
Cote 100: J'ai déja été abonné à la lettre financière. Ils font du bon travail. Mais il me semble plus axé sur un style valeur que croissance. Je préfère l'approche de Giverny qui acceptent de payer un peu plus cher pour des entreprises de qualité supérieure.
A mes débuts avec eux en 2005, le fond commun n 'existait pas.
Quand le fond commun est apparu en 2007, j'ai investi chaque mois un certain montant.
Je continue aujourd'hui.
Je n'ai pas transféré les actions individuelles dans le fond commun car je voulais voir comment ca irait avec le fond commun.
Le fond commun permet une diversification instantanée. Pratique pour acheter ou décaisser de "petits" montants sur une base périodique. Toutefois, tu deviens lié avec d'autres clients (un désavantage des fonds communs). Mais comme on ne peut vendre ou acheter qu'une fois par mois, ca donne du temps aux émotifs et impulsifs de se calmer.
https://barragecapital.com/workspace/uploads/fonds/documents/let-semi-ann-porteurs-parts-fonds-brg-20160714-fr_1.pdf