Est-ce que certains d'entre-vous utilisez une check-list de façon rigoureuse avant d'acheter un titre ? Pour ma part, je crois que ça m'éviterait certaines erreurs d'être plus rigoureux à ce niveau. On peut mettre des dizaines de questions sur une check-list mais j'ai tenté de schématiser la mienne de la façon suivante :
1. Ais-je une bonne compréhension du modèle d'affaire (comment la société fait son argent) ?
2. Est-ce que l'équipe de direction à un historique de succès d'au moins trois ans ?
3. Est-ce que la société à une communication aux actionnaires de qualité ?
4. Est-ce que le société à une bonne position concurrentielle ?
5. Est-ce que le bilan financier est solide (pas plus de trois ans de free cash flow en dette)
6. Est-ce que le multiple cours/fcf est raisonnable en fonction de ses perspectives de croissance ?
Bref, si une seule des réponses à ces questions est "non" ou "j'en ai aucune idée" : je n'achète pas.
Qu'en pensez-vous ? Ajouteriez-vous des questions à cette liste ?
Réponses
Dans le même ordre d'idée, voici les 15 questions de Philip Fisher :
1. Est-ce que l’entreprise a des produits ou des services représentant un potentiel de marché suffisant pour permettre une croissance significative des ventes pendant au moins plusieurs années ?
2. Le management a-t-il la détermination de continuer à développer des produits ou des procédés de fabrication qui vont augmenter encore plus le potentiel total des ventes une fois que le potentiel de croissance des lignes de produits actuellement les plus intéressantes aura été largement exploité ?
3. Quelle est l’efficacité des efforts de recherche et développement de l’entreprise par rapport à sa taille ?
4. L’entreprise a-t-elle une force de ventes meilleure que la moyenne ?
5. L’entreprise dégage-t-elle une marge de profits suffisante ?
6. Que fait l’entreprise pour entretenir ou améliorer ses marges de profits?
7. L’entreprise a-t-elle de très bonnes relations avec son personnel ?
8. Existe-t-il une bonne atmosphère au sein de son équipe de direction ?
9. L’entreprise a-t-elle de la profondeur dans son équipe de direction ?
10. Quelle est la qualité de l’analyse et du contrôle des coûts de l’entreprise ?
11. Existe-t-il d’autres aspects de l’entreprise, spécifiques à son domaine d’affaire, qui donnent à l’investisseur des indications sur la façon dont l’entreprise se démarque de la compétition ?
12. L’entreprise a-t-elle une vision à court terme ou à long terme de sa rentabilité ?
13. Dans un avenir prévisible, est-ce que le financement de la croissance nécessitera de nouvelles émissions d’actions, qui, par leurs effets de dilution, annuleront les bénéfices de cette croissance pour les actionnaires actuels ?
14. Est-ce que la direction parle librement et candidement aux actionnaires lorsque les choses vont bien mais devient silencieuse ou évasive lorsque les problèmes surgissent ?
15. Les dirigeants de l’entreprise sont-ils d’une intégrité absolue ?