Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Valeant (VRX)

2

Réponses

  • un autre développement  ce matin : Valeant abandonne Philidor


    Une bonne décision selon moi. Pearson dit qu'il n'endosse pas les pratiques qui avaient lieu dans la compagnie. En attendant de trouver un autre partenaire, Valeant va fournir les médicamments aux patients qui s'approvisionnait chez Philidor et ne facturera pas les clients dont l'assurance refuse le remboursement.


    On fait de gros efforts pour regagner l'image d'un bon citoyen corporatif.  
  • Je ne veux pas avoir l'air cynique mais quelques heures avant cette annonce, CVS et Express Scripts avaient annoncé qu'ils ne voulaient plus faire de business avec Philidor...
  • Bill Ackman compare le scandale de Valeant à celui d'Amex avec l’huile d’olive en 1963. 


  • 2 des 5 directeurs indépendants de Sequoia quitte.  Les 2 auraient soulevé des inquiétudes sur le nombre d'actions maintenues.  Sharon Osberg, une ancienne championne de Bridge, serait partenaire de cartes avec....Buffett.  On ne s’ennuie vraiment pas avec cette compagnie.  Quelqu'un peut-il m'expliquer que des gars aussi brillants que Cunniff et Goldfab gardent une pondération de plus de 10% dans VRX?

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-10-29/two-of-five-independent-sequoia-fund-directors-have-resigned



  • personellement je prefere GILEAD et FONAR , dans ce secteur d'activitee mais si valeant viens chercher dans les 50$-70$ l'action je considèrerait une prise de position ils ont certe un business model "un peu douteux" mais il peut etre fixé.

    “Be Fearful When Others Are Greedy and Greedy When Others Are Fearful”

  • Selon moi, avec respect, être prêt à acheter Valeant à 70$ c'est pas ce que j'appelle être "Greedy", c'est plutôt quelqu'un qui est "Fearful" qui parle ainsi.
  • octobre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Selon moi, avec respect, être prêt à acheter Valeant à 70$ c'est pas ce que j'appelle être "Greedy", c'est plutôt quelqu'un qui est "Fearful" qui parle ainsi.
    FEARFUL oui dans une certaine mesure car je doit avouer que ''je connais ce que je ne connais pas'' a savoir toutes ces affaires de philidor et tout le reste alors je laisse le soins a ceux qui connaissent plus que moi de nous eclairer sur l'affaire a savoir Mr Citron, Ackman et Sequoia. et si etre FEARFUL me permet de beneficier de 36% de soldes par rapport au prix actuelle alors OUI je le suit mon cash est plus en sécurité dans ma poche que dans une action dans laquelle il y a encore des zones d'ombres.  ;)  :D
  • Ouch.. preuve de fraude en europe...  On approche du 70$ tu es toujours partant @esso89 ?

  • Ouch.. preuve de fraude en europe...  On approche du 70$ tu es toujours partant @esso89 ?

    non trop compliqué pour moi je passe mon tour.
  • Il me semble que la fraude est ici tout sauf prouvée : en tout cas, si stuffing il y a, ce n'est pas immédiatement visible sur l'évolution des créances (pour autant, je ne prétends pas comprendre ce dossier).

  • Si la businnes est aussi bonne qu'il le dit, il n'y a pas vraiment de craintes à avoir. Les gens n'arrêteront pas d'acheter les médicaments de Valeant parce qu'un short-seller a écrit des choses pas gentilles sur son blogue. Les cash flows devraient rester stable.

    Par contre, si la société était dans une fuite en avant perpétuelle à coup d'acquisitions et de hausses de prix extrêmes  servant à camoufler le déclin des ventes de certains de ses médicaments.... alors là, c'est leur concurrent Allergan qui va avoir raison lorsqu'il disait que Valeant était un "house of cards"....

    je me cite encore moi-même... mais les choses semblent évoluer davantage comme mon 2e paragraphe...
  • Giverny viens de vendre toute ses actions de Valeant. ..
  • Giverny viens de vendre toute ses actions de Valeant. ..
    Il a vendu fait quelques jours. Je crois bien avant la chute de 50%.
  • Giverny viens de vendre toute ses actions de Valeant. ..
    Sequoia fund avait 35% de son portfolio dans Valeant a la mi-2015.
    Au 31 decembre, 3.5 milliards US dans le titre (le titre valait alors $100 US/action)

    J'ignore s'ils ont pu quitté vraiment le bateau avant le naufrage.
    Toujours est-il que ca fait mal:

    http://finance.yahoo.com/news/morningstar-considering-downgrading-rating-sequoia-225858603.html

    Je retiens de tout cà que malgré la force de nos convictions sur un titre, il vaut mieux
    le limiter à un certain % maximum du portefeuille. De mon côté, je dirais que ma limite est de 10%.
    Quand même étonnant qu'un fonds comme Sequoia, avec un average annual total return de 14% depuis
    1970, est pris ce genre de risque.



  • Une fable en l'honneur d'un ''ex-virtuose de l'allocation du capital''.


    http://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/fable-d-un-dirigeant-presse/586158

    Merci du partage, j'ai trouvé que c'était un bon texte Bruno. Le grand défenseur de l'environnement en moi  y voit le problème de la nature humaine et de son manque de vision à long terme. La culture du moment présent prime au-delà de tout et la maximisation des profits à tout prix a assurément des conséquences négatives à long terme. J'ai toujours pensé qu'au-delà de la maximisation des profits et de la soi-disant super allocation de capital, une entreprise se doit d'abord de se faire pérenne et résiliante. C'est d'ailleurs la critique que j'ai souvent contre les investisseurs activistes. Je ne partirai pas sur les parallèles avec l'environnement, la pollution et les changements climatiques, mais c'est la même histoire. Et à petite échelle, on voit cela bien souvent avec les bonus versés à des cadres intermédiaires dans n'importe quelle entreprise. Les incitatifs sont à court terme, et ils ne sont aucunement redevables de la conséquence de leurs gestes à long terme. De toute façon, ils auront changé de poste, fait des dégâts et en auront été récompensés, car à court terme auront atteint les objectifs bidons leur permettant d'accéder à des bonis. Et ils continueront ensuite ailleurs le même manège. Bref, quand les externalités de gestes sont sur d'autres ou sont distinctes dans le temps...
  • Ce texte est comme dans les series de Rejean Tremblay. On reconnait l'histoire qu'il raconte mais evidement toute ressemblance est fortuite. ;)
  • Je suis de ceux qui possèdent encore du Valeant. Acheté à $130, j'en ai vendu le tiers cet automne à $230. Ce qui amoindrit la perte. Au stade actuel, dans cette spectaculaire vente de feu qui n'arrête pas de finir, je préfère l'oublier.

    Pourtant, depuis le début de la chute de Valeant, mon portefeuille continue de se comparer avantageusement face aux indices. Pourquoi ? simplement parce que j'ai 22 titres et, qu'après ma vente partielle de Valeant, le titre  représentait moins de 3% de mon portefeuille.

    Ce que j'en apprends ? céder à la tentation d'une trop grande concentration. Une grande concentration, bien sûr, nous permet de surpasser (ou l'inverse) les indices mais, en plus de la volatilité inhérente aux marchés boursiers, ce avec quoi je n'ai pas de problème, la concentration accroît de manière significative le risque d'un portefeuille.

    Je n'ose imaginer ce que serait ma situation financière si, comme Sequoia, j'avais placé 30% de mes billes dans Valeant . Ou Nortel, ou BlackBerry ou encore, dans mes débuts en bourse, les compagnies de Charles Sirois.

    C'est certain que sur ce blogue, tous n'ont pas le capital pour se diversifier. Mais, à moins que vous soyez vraiment prêt à tout perdre votre capital (et l'êtes-vous vraiment ?) le conseil que je donne à mes enfants est d'acheter des FNB simple, genre SP500. Plus tard, avec un capital qui permet une diversification, on peut y aller avec du stockpicking. C'est sûr que c'est platte mais quel est le but ? faire fructifier son argent à moindre risque ou avoir du plaisir et risquer le même sort qu'au Casino ?


  • Une fable en l'honneur d'un ''ex-virtuose de l'allocation du capital''.


    http://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/fable-d-un-dirigeant-presse/586158

    Très rigolo le post-scriptum !

    Je crois qu'on se gargarise un peu trop en investissement avec la notion "d'allocation du capital". Avant de se préoccuper des talents d'allocateurs de capital d'un ceo, il faut se demander si celui-ci est un bon gestionnaire d'entreprise avec une vision à long terme.



     
  • Je travaille sur mon post-mortem sur Valeant...  


    Croyez-vous que le model d’affaire de
    Valeant s’est détérioré de façon significative ces derniers mois ou s’il a
    toujours été aussi mauvais et essentiellement a toujours été un mirage? La comptabilité
    a toujours été difficile à comprendre et même au peak de sa valeur boursiere les
    différences entre GAAP et non-GAAP étaient énorme et déjà critiquées. Je pense
    que l’erreur de base est de ne pas trop comprendre les finances de cette
    entreprise ultra complexe et financièrement générée - meme pour les experts!

     





    Je génère mes listes d’achat de titres à partir
    des portefeuilles et commentaires de « gourous » que j’admire
    beaucoup. Quand ils sont tous en accord, comme avec Constellation SW - qui est ma
    plus grosse pondération depuis quelques ans - ça donne generalement un résultat excellent.
    Pour Valeant, dès le départ, il y avait une division énorme entre deux
    camps : ceux qui l’avaient en portefeuille comme l’excellent Jason
    Donville et mon repère en fonds mutuels: Mawer Investment et aussi François Rochon de Giverny.
    Dans l’autre camp, Philippe Leblanc et Carl Simard ont toujours averti, avec
    justesse dans ce cas, d’éviter a tout pris. Oui je regrette l’achat de Valeant
    aujourd’hui, mais wow ce titre a attiré ces gens super compétent aussi!!!
    Comment Valeant a-il pu berner Donville, Mawer, Rochon… en plus d’Ackmann (qui
    a fait fortune avec le CP) et Sequoia Fund, un des plus respecte hedge fund aux
    USA, pour qui Valeant est le seul titre jamais a avoir une plus grande
    ponderation que Berkshire??

  • Avant toute stratégie d'investissement, il y a l'idée de comprendre une entreprise. Dans le cas de Valeant, nous étions incapable de connaitre la profitabilité réelle de l'entreprise. Difficile d'estimer la valeur intrinsèque de l'entreprise dans ce cas...

    J'ai parfois l'impression que la quantité "d'inconnus" que certains gestionnaires toléraient pour y investir était beaucoup plus grande que pour leurs autres investissements. Ce risque d'ignorance était sans doute rapidement pardonné à mesure que le titre s'emballait...
  • mars 2016 modifié Vote Up0Vote Down

    Je travaille sur mon post-mortem sur Valeant...  


    Croyez-vous que le model d’affaire de
    Valeant s’est détérioré de façon significative ces derniers mois ou s’il a
    toujours été aussi mauvais et essentiellement a toujours été un mirage? La comptabilité
    a toujours été difficile à comprendre et même au peak de sa valeur boursiere les
    différences entre GAAP et non-GAAP étaient énorme et déjà critiquées. Je pense
    que l’erreur de base est de ne pas trop comprendre les finances de cette
    entreprise ultra complexe et financièrement générée - meme pour les experts!

     





    Je génère mes listes d’achat de titres à partir
    des portefeuilles et commentaires de « gourous » que j’admire
    beaucoup. Quand ils sont tous en accord, comme avec Constellation SW - qui est ma
    plus grosse pondération depuis quelques ans - ça donne generalement un résultat excellent.
    Pour Valeant, dès le départ, il y avait une division énorme entre deux
    camps : ceux qui l’avaient en portefeuille comme l’excellent Jason
    Donville et mon repère en fonds mutuels: Mawer Investment et aussi François Rochon de Giverny.
    Dans l’autre camp, Philippe Leblanc et Carl Simard ont toujours averti, avec
    justesse dans ce cas, d’éviter a tout pris. Oui je regrette l’achat de Valeant
    aujourd’hui, mais wow ce titre a attiré ces gens super compétent aussi!!!
    Comment Valeant a-il pu berner Donville, Mawer, Rochon… en plus d’Ackmann (qui
    a fait fortune avec le CP) et Sequoia Fund, un des plus respecte hedge fund aux
    USA, pour qui Valeant est le seul titre jamais a avoir une plus grande
    ponderation que Berkshire??

    Je ne peux juger de la qualité des profits qui étaient présentés dans les états financiers mais l'endettement très élevé (6:1) que je mettais en évidence dans mon message d'octobre dernier était énorme. Un endettement élevé peut aider les dirigeants d'une entreprise à présenter un rendement sur les capitaux supérieur mais cela augmente le risque, par exemple lorsque l'entreprise doit se refinancer. 

    Est-ce que le modèle d'affaires est fragilisé par un endettement trop élevé ? 

    C'est bien de sélectionner des entreprises ayant peu de dette. Si les revenus de l'entreprise ne sont pas au rendez-vous ou qu'un imprévu se présente, le risque de perte permanente du capital est significativement moindre.
     
    Rares sont les entreprises n'ayant aucune dette qui sont acculés à la faillite ! 


  • mars 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis un peu étonné que M. Rochon ait investis dans cette cie car il a toujours été rétissent à investir dans les cies endettées à ce point. Il me semble même l'avoir vu écrire ou dire qu'il était hésitant à investir dans Couche-Tard car il trouvait que la dette était élevée.
  • De Business Insider :

    As we were reading it, we couldn't help think about some comments
    from Wally Weitz, founder and portfolio manager at Weitz Funds in
    February. Weitz sold out of the stock in October as a result of his
    concerns about company:

    He said of Valeant:

    It worked beautifully. The stock went from 30 to... peaked out around 240 or 250, and I think early on at a dinner with Mike Pearson
    several of us came out to New Jersey and went to dinner, and he said
    something. We asked, 'How do you manage such a far-flung enterprise? You
    have businesses all over the world,' and he says, 'It's easy. We just
    get people to run them that...we tell them, 'Make your numbers or we'll
    get somebody who will.'

    ...

    That was sort of chilling to me,
    because I think an awful lot of the corporate blowups over the years,
    whether it's Enron or whatever, maybe start off as legitimate companies
    that are well run, but when there's pressure from the top to make
    the numbers, sometimes people succumb to that and bad things happen. So I
    was sort of on guard about it."

    It seems Weitz was on to something. In an 8K statement Monday morning,
    Valeant said yes, there had been a lot of pressure from the top down,
    and that this may have played a part in some of the issues it is now
    facing. 

    As part of this assessment of
    internal control over financial reporting, the Company has determined
    that the tone at the top of the organization and the performance-based
    environment at the Company, where challenging targets were set and
    achieving those targets was a key performance expectation, may have been
    contributing factors resulting in the Company’s improper revenue
    recognition and the conduct described above.

    ********************************************************************

    C'est drôle, ça me fait penser à un ancien premier ministre qui demandait à ses ministres de récolter 100K par année pour le parti...

    "Get the incencitive right!" comme dirait Charlie Munger


  • C'est drôle, ça me fait penser à un ancien premier ministre qui demandait à ses ministres de récolter 100K par année pour le parti...

    :))
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.