Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Post Mortem 2015

La réalité nous a rattrapé en 2015.   Le S&P500 -1% et le TSX - 11%

Pour ma part les rendements extraordinaires des 2 dernières années sont choses du passé.

J'ai pas réussi à faire mieux qu'un rendement de 1,3%. Les bons coups sont absents cette année. J'aurai sans doute beaucoup mieux fait en terme de rendement si j'aurai rien changé à mon portefeuille durant l'année. C'est grâce à Couche-Tard et la faiblesse du $cdn qui m'ont permis de terminer l'année en territoire positif et de moins souffrir de la catastrophe PHM dans mon portefeuille.

Je sais que c'est un sujet qui fait pas l'unanimité mais on me reprochera pas d'étaler que mes meilleurs années :)



Réponses

  • 23 Réponses trié par Votes Date
  • Pour ma part c'est 8%. Et je m'en veut un peu car à cause de quelques catatastrophes si je n'avais fait aucune transaction ce serait autour de 18%. Pas mal poche mon affaire. En fait, à mi-année j'était à 20% et je me suis mis à vouloir bouger pour faire mieux...
  • 11.47% pour l'année 2015. Rendement attribuable à l'effet de la devise CAN vs US car le portefeuille est constitué à 90% de titres US. Les avancées intéressantes sont: Bank of the Ozarks +34% et Phillips 66 +13%.Par contre Sears Holdings a plombé le portefeuille avec un -38%. Ce n'est certes pas la fête au village mais je renforce sporadiquement ma participation dans ce mal-aimé. Avec un marché aussi maniaco-dépressif, j'aime bien le comportement de mon portefeuille malgré tout. C'est du déjà vu all over again !


  • De mon côté, performance en ligne avec le marché, étant investi à 95% en titre américains j'ai bénéficié du taux de change, pour un rendement total de 23.9% (contre 21.65% pour l'indice S&P 500 en $CAD)

    AIG a bien fait, et j'ai été assez chanceux dans mon timing de vendre Apple à la mi-année pour acheter Strayer Education.

    Du côté des moins bonnes performances j'ai IBM qui a trainé de la patte et aussi Best Buy.

    Mes quelques titres reliés à l'énergie sont dans le rouge également, je suis rentré trop tôt.

    Maintenant je dois dire que ma boule de cristal pour 2016 est assez embrouillée, je pense que la meilleure chose à faire pour l'instant est de rester assis sur mes mains.  Si le $CAD descend en bas de 0.67 je vais probablement réfléchir à des stratégies de couverture ou réduire ma pondération en titres US.

  • Si le $CAD descend en bas de 0.67 je vais probablement réfléchir à des stratégies de couverture ou réduire ma pondération en titres US.

    J'ai la même pensée que toi à ce sujet. Ce sujet mériterai un Post pour le bien de tous ! Il y a matière à partager nos astuces.
  • Commençons par le pire :  -11% (avant taux de change) pour la portion US de mon portefeuille. Pas toujours gagnant d'être stockpicker. Des titres comme Union Pacific et Carmax ont de la misère. Mais je demeure patient avec mes titres US.

    Globalement, c'est un rendement négatif : -4,7%. En tenant compte du taux de change, je tombe en territoire positif : 2,9%. Dollarama et CGI ont bien fait.

    Je vais transférer un peu de US en CDN en cours d'année. Mais modérément, pour demeurer investi dans le marché US. Actuellement je suis 50-50. En cours d'année je devrais me retrouver 40-45% US. Donc, perte de taux de change en perspective, le $ cdn ayant plus d'espace à la hausse qu'à la baisse. 


  • Une année très ordinaire pour moi avec un mirobolant 0,4%, donc zéro finalement.  Mais une année riche en enseignement, surtout avec Loyalist.  Les promesses de croissance sans modèle d'affaire prouvé et profitable c'est fini pour moi. 

    Merci à Couche-Tard, Richelieu et au dollar US en 2015 et j'ai souffert avec loyalist, Cabela et Portfolio Recovery.

    J'ai fait trois lectures intéressantes cette année soit:

    Outsiders, Height unconventionnal Ceo's
    Good to Great
    Buffett et Cie (livre québecois en passant, avis de Bernard Mooney dessus http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/un-livre-quebecois-pour-vulgariser-buffett/579262 )

    Ces lectures m'ont aidé à recentrer mon style d'investissement et de me faire réfléchir sur certaines erreurs, à revenir à la base finalement, soit chercher des entreprises qui ont des avantages concurrentiels durables, qui sont profitables et bien gérées. Et qui sont simple de préférence.

    Je ne m'attend pas à grand chose de 2016.
  • Moi aussi ça ressemble à zéro, 0,6%. Deux naufragés principaux : AutoCanada et Portfolio recovery. Du côté positif il y a Stella Jones, Quincaillerie Richelieu et Ross Store.





  • janvier 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Un triste rendement de -1,9 % au global (incluant dividendes et devise).

    Les locomotives : WSP, MBT, TRI, AIG, SRG, ATD.B

    Les ancres : SHLD, WPX

    C'est le métier qui rentre, j'ai appris plein de choses dont plusieurs leçons et je crois encore au potentiel du portefeuille.
  • De mon côté, mon rendement en 2015 est de 8%.

    L'appréciation du dollar US a aidé et les titres suivants m'ont procuré un rendement correct pour l'ensemble de mon portefeuille et compensés pour d'autres titres ayant eu une année miserable: Wells Fargo, Dollaramma, Stella Jones, Ross Stores, CGI et Microsoft.

    Mes titres dans le commerce de détail au USA ont été durement touchés, le secteur ayant été difficile depuis deux ans et quelques autres titres font également figure au musée des horreurs cette année.


  • Rendement négatif de 5% affecter par des titres aurifères que j'ai possédé durant les premiers mois de l'année et par GDI. 
  • janvier 2016 modifié Vote Up1Vote Down
    Bravo à tous.

    Je crois remporter la palme cette année et je ne me cacherai pas pour l'assumer. J'ai fait un rendement négatif de -22,6%, devise comprise. 

    Tout ce que j'aurai acheté cette année aura été dans le rouge, à part quelques exceptions. Mes meilleurs investissements auront été Lassonde et Biosyent (pour ainsi dire). Apple (Vente de put), Cominar, PHM, Cabelas, Knight, DavidsTea ont tous contribué à ce très mauvais résultat. J'aurai conservé toutes ces positions sauf Cabelas.

    Malgré ce mauvais résultat, je ne vois pas ça d'un mauvais oeil. Je pense au contraire que j'ai pu prendre position dans des titres que je considères de qualités à des prix acceptables. Je pense que chacune de ces positions me donneront des rendements dans les prochaines années, sauf peut-être PHM que je conserve uniquement à des fins spéculatives. 

    Ce fut pour moi une année très riche en apprentissage et je regarde d'un bon oeil 2016, année dans laquelle je continuerai à acheter et à me diversifier. J'ai présentement 8 titres en portefeuilles, j'aimerais pouvoir procéder à des achats significatifs qui m'amèneront à 10-12 positions au cours de l'année, si mes finances le permettent.

    Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce forum que je lis toujours avec enthousiasme, ainsi que ceux qui oeuvre au niveau des coulisses. Ceci est un endroit où j'aime m'arrêter pour faire une lecture ou une relecture, soumettre des thèses d'investissements. Dans mon cas, je ne peux qu'être reconnaissant d'avoir accès à autant de ressources à portée de main.
  • J'ai fait mon bilan pour 2015. J'obtiens un très satisfaisant rendement de 15,7% pour l'année, incluant l'effet de devises. En date du 31 décembre, 81% de mon portefeuille est en titres américains. cela m'a donc donné un bon vent de dos cette année en vertu de la chute du dollar canadien face au dollar américain. En gros, ça met mon portefeuille à 0% hors effet de devise. Je vis très bien avec cela.

    PLusieurs de mes positions ont fait du surplace, Apple a été légèrement en baisse et c'est ma plus grosse position. Home Capital Group, Berkshire Hathaway et la galaxie Sears pour reprendre l'expression de nos amis français ont contribué à la baisse alors que Couche-Tard, Google (Alphabet maintenant!) et Markel ont été mes principaux contributeurs à la hausse.

    En 2016, j'aimerais réduire de petites participations que j'ai dans diverses compagnies pour me recentrer un peu et je trouve que le début d'année nous fournit déjà un contexte géo-politico-économique intéressant pour faire des emplettes. Bonne année à tous!
  • 14% en 2015. Année difficile pour tout le monde. Je suis très satisfait.
  • À mon tour.

    Pour l'année 2015...
    Hors REER - CÉLI : + 7.0%
    CÉLI : - 17%
    REER: + 4.2%

    Les rendements positifs s'expliquent par la devise. Ma plus grosse position est Apple, le titre n'a rien fait cette année, donc il reste juste l'effet de devises. Une autre grosse position, Home Capital Group (dont la majorité se retrouve dans mon CÉLI) a tout simplement flanché en 2015, ce qui explique le -17%. Couche-Tard a bien essayé de faire tout ce qu'il pouvait, et je n'étais pas assez pesant dans Constellation Software non plus pour que ça change quoi que ce soit. 

    Si on regarde depuis 2012: 

    Hors REER CÉLI : 32.7% annualisé
    CÉLI : -1.3% annualisé
    REER: 16.7% annualisé

    Je ne suis vraiment pas content de mon CÉLI, j'ai fait des erreurs stupides dedans (et pas dans les années passées, mais en 2015, donc 0 excuse), je ne considère pas Home Capital Group comme en étant une, mais je n'avais aucune raison de mettre PHM dedans.

    En 2015, j'ai quand même fait un investissement majeur, début d'une maîtrise en finance, 3 cours de faits, très loin d'être d'accord avec tout ce qui se dit (pas entendu le mot profit dans les trois cours, dont un cours nommé Gestion de portefeuille), mais bon.

    Economic Moat, je vais focuser là-dessus pour l'année en cours.
    J'ai lu fin 2015 le livre Buffet et Cie, ça remet les idées en place. 

    Je viens d'acheter le livre La bourse ou la vie de Guy Leblanc et Philippe Leblanc et j'ai Outsiders, Height unconventionnal Ceo's sur la liste de lecture pour cette année également.

    En ce temps de Star Wars, voici une quote de Yoda ainsi que son application à l'investissement : 

    “In a dark place we find ourselves, and a little more knowledge lights our way.” If you let the darkness of your financial situation weigh you down, you can’t change. Learn from your mistakes. Use your inner force to conquer your financial challenges. When you know better, do better.

  • Mes rendements de 2015 sont vraiment décevants à -3%.  Je me compare toujours au fond XSP (S&P 500 CAD Hedged) pour voir si j'avais bêtement acheté le fond indiciel aurais-je fait un rendement équivalent.  Bref est-ce que les efforts valent la peine.  Le XSP est au même rendement en 2015 -3%.  Alors j'aurais été mieux de rien faire cette année...

    J'analyse mon investissement et ce qui me saute aux yeux c'est que j'ai arrêté d'écrire mes analyses sur mon blog cette année.  J'ai mis moins de temps dans mes recherches et surtout je n'ai pas été rationnel.  Je me suis fié sur des investisseurs que je respecte pour les devoirs dans certains cas et j'ai bâclé mes recherches.  Ma résolution 2016 : revenir à mes analyse sur mon blog avant d'acheter pour s'assurer de couvrir toute la check list.

    Je vais faire du ménage en Janvier et reprendre du début...

    Bonne année!
  • Je pense que l'année a été difficile pour lui.

    http://montrealgazette.com/business/francois-rochon-recapping-2015-a-difficult-year-for-investors



    Rendement de 20.2% en 2015 pour le portefeuille Rochon.
  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Impressionnant. Je suis étonné que les déboires de Valeant ne l'ait pas affecté plus que ça.
  • Pour continuer le suivi de nos gestionnaires Québécois : Médici affiche un rendement de 12,4% pour l'année 2015. Un bon rendement dans cette année difficile.


  • Impressionnant. Je suis étonné que les déboires de Valeant ne l'ait pas affecté plus que ça.
    Faut dire que la baisse du $CAN l'a aider.

    On a eu ce vent de face pendant plusieurs années.
    On ne va pas se plaindre quand on l'a dans le dos!


  • À noter que le 20,1% de Giverny est net de Frais !

    Une super année pour Rochon !
  • Impressionnant. Je suis étonné que les déboires de Valeant ne l'ait pas affecté plus que ça.
    Faut dire que la baisse du $CAN l'a aider.

    On a eu ce vent de face pendant plusieurs années.
    On ne va pas se plaindre quand on l'a dans le dos!


    Oui, d'autant plus que le vent de face pourrait bien revenir assez vite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.