Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Quincaillerie Richelieu (RCH)

2»

Réponses

  • MaximeF a dit :
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre formidable forum.
    Pour ma première contribution je vous partage mon analyse sur Richelieu (RCH) que j'ai poster sur Substack => https://0xanalysis.substack.com/p/analyse-richelieu-hardware-rchto

    Je suis un jeune (35) investisseur avec peux d'expérience (~4ans) à comparer à vous tous.
    J'aimerais beaucoup recevoir des commentaires sur mon analyse pour pouvoir m'améliorer.
    Bravo pour ton analyse, je crois que c'est en plein le genre de contenu qui est recherché ici, donc tu es sur le bon forum. J'ai pris une position dans le titre cette année alors j'étais curieux de lire si les éléments situationnels que j'avais cerné s'y retrouvait. En fait, tu as bien noté l'augmentation de la cadence des acquisitions mais également les forts investissements en logistiques aux États-Unis. La section la plus intéressante concerne l'état du fond de roulement/inventaire, qui à mon avis explique pas mal les difficultés (temporaire) de la compagnie. Les cash flow négatif ce n'est jamais un bon signe mais ici on comprend que c'est le résultat d'une balance d'inventaire suite à des acquisitions.

    Richelieu ne sera jamais un champion de fort cash flow mais on comprend que leur croissance soutenue des revenus et du maintien des marges brutes font quand même leur chemin pour faire croitre le bénéfice. Ton intro avait une perle lorsqu'il est mentionné que Richelieu a comme mandat de minimiser l'inventaire des autres....cela veut aussi dire qu'ils sont condamnés à maintenir du Capex afin d'étendre et maintenir leurs actifs d'immobilisation. Je ne sais pas comment analyser la forte quantité d'articles disponibles, l'offre diversifié c'est un avantage mais également le contraire dans la lourdeur de gestion des stocks. Costco est avantagé par son modèle d'affaires qui est de maintenir le moins de SKU possible. En bref, d'accord à ajouter des panneaux de verre à leur offre mais ils pourraient aussi réduire la quantité de poignés d'armoires.

    Un point que j'aurais aimé voir c'est le fait que les comparables avec l'an passé ne sont pas soutenable car c'était le meilleur trimestre de leur histoire. Un autre angle à explorer c'est leur récente acquisition de compagnies de découpe et d'usinage CNC en 3D, je ne sais pas si c'est pour viser de la conception sur demande?
     
    Pour revenir sur le point de Mario par rapport aux faiblesses du rendement sur l'équité, je ne suivais pas trop le titre à ce moment mais cela a peut-être à voir avec leurs efforts de pénétration du marché aux États, c'est à dire les fluctuations sur la devise, les cycles pas toujours homogènes (météo, lois, etc.) entre les États, la compétition des prix pour les parts de marché et les négociations plus serrés avec les grands distributeurs, par exemple Home Depot. En 2019 il y a eu une baisse des ventes au détaillants causé par la fermeture des Lowe's Canada. On voit aussi une augmentation des dépenses.

    Pour revenir à l'analyse, je ferais un résumé de la section macro économique qui m'a paru plutôt lourde à lire.
    Au final, je pense que cela résume bien que ce soit un bon opérateur ayant de bon produits dans un marché fragmenté et qui se transige à un ratio prévoyant des dépenses en rénovations beaucoup plus faibles que anticipé. Une autre victime de la frénésie pandémique qui revient sur terre et où plane encore les nuages de récession.   
  • @Kicking_Tires merci beaucoup pour les commentaires. Ça m'aide à apprendre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.