Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Quincaillerie Richelieu (RCH)

Malgré que plusieurs en soit actionnaire , je crois que cette entreprise mérite un fil de discussion.

Richelieu vient de sortir ses résultats pour 2015. On est tout près du 3$ de bpa pour l'année et les analystes anticipent un bpa 3,30$ en 2016. Je crois avec beaucoup de confiance que Richelieu peut terminer l'année avec une croissance supérieur à 10% pour quelques année à venir grâce à son terrain de jeu au Sud de la frontière qui reste à consolider. La croissance organique est très impressionnante et si le cours boursier baisse on va assister à des Rachats d'actions. C'est une entreprise qui est loin d'être une mode passagère. Je vois aucune raison pour que ses produits ne soit pas encore utile dans 20 ans avec leur stratégie d'innovation.

En ses temps volatiles j'apprécie détenir ce genre de business plate mais essentiel. Avec ce titre je dors très bien !!
La question difficile c'est combien payer pour une croissance correct à forte probabilité.

https://ca.finance.yahoo.com/news/further-growth-expansion-richelieu-2015-150000401.html

Réponses

  • 19 Réponses trié par Votes Date
  • En effet un beau fleuron Québécois méconnu du public comme Stella Jones et Logistec. Je vais regarder les résultats demain.

    Le seul temps que je les aimes pas c'est quand je dois aller acheter chez eux : la semaine dernière un bouton de plastique qui colle dans sur une porte pliante en miroir. Introuvable dans les grandes surfaces où on me dit d'aller chez Quincaillerie 20/20 qui est la bannière de Richelieu à Québec. 20$ alors que l'équivalent avec une vis dans une grande surface est à 3,99$
  • RCH c'est Surement mais Lentement !!

    La croissance organique est excellente + 10% mais BN +5%.

    http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5176516605768859&qm_symbol=RCH

    Une super compagnie que je veux Racheter un ratio moins C/B 20.
  • Un ratio de 20 donnerait quoi, un prix près ou en dessous de 20$.

    Avec les rachats d'actions de la compagnie, ça serait surprenant (mais pas impossible) de le voir descendre de 20%. 

    • Rachat de 192 700 actions pour 3,7 millions $ au deuxième trimestre - rachat de 804 700 actions totalisant 17,7 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2016.

    Personnellement, j'ai augmenté ma position aujourd'hui, s'il descend sous en C/B plus tard, j'en rachèterai, mais je pense qu'historiquement (et je sais que c'est à prendre avec un grain de sel, et quelqu'un me corrigera si je me trompe), il ne s'est pas souvent transigé sous 20.
  • Disons 20 X 1.06$ ( Bpa 2016 estimé ) = 21.20$.

    Autour de 22$ je serai intéressé.
  • RIchelieu termine l'année avec un bpa de 1,07$ en hausse de 8% et une action à 24 X le bpa.

    http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5519286242270696&qm_symbol=RCH

    J'ai personnellement liquidé mes actions suivant le Q2 à 27$. J'attends toujours un meilleur prix pour redevenir actionnaire.
  • avril 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Le titre poursuit sa séquence à la baisse, en retrait de plus de 22% par rapport à son sommet de novembre dernier. À ma connaissance une telle séquence est plutôt rare pour cette entreprise.

    Les deux derniers trimestres étaient (un peu) en deçà des attentes, mais la compagnie semble toujours en bonne position pour faire des acquisitions et continue de racheter des actions ou à tout le moins prévoit de le faire. Aussi, sa réputation impeccable est intacte. 

    Ce recul est-il exagéré ou est-ce que les investisseurs sont-ils simplement moins prêts à payer une prime pour une croissance du BPA qui est un peu plus faible qu'auparavant (environ 8% au lieu de 10%)? La diminution des marges peut-être? 

    Le ratio C/B pour 2018 est d'un peu moins de 22 au cours actuel. Comme se demande automne en introduction, la difficulté est d'évaluer le prix à payer pour une croissance correcte et constante. Je ne suis pas actionnaire mais après avoir lu Philip Fisher et tous les commentaires positifs ici et ailleurs, c'est dur de ne pas la considérer. 



  • Un point qui m'embête pour Richelieu, c'est qu'elle investi constamment dans son actif à court terme (surtout ses stocks), donc il y a constamment une augmentation du working capital. 
    Cela lui donne année après année des Free Cash Flow qui sont plus bas que ses bénéfices, donc moins d'argent pour réinvestir dans sa croissance / récompenser ses actionnaires. Cela donne aussi un ratio Price/FCF qui est sensiblement plus élevé que le ratio P/E. 

    Vous avez quoi comme perspective de croissance pour les 5-10 prochaines années, et cela vaut quel multiple de FCF selon vous? 


  • @sammik

    Je viens de faire un DCF au lieu d'estimer un (ou des) ratio.

    Pour trouver mon Free Cash Flow (FCF) 0, je vais prendre la moyenne du ratio des cinq dernières années sur Morningstar. Ça me donne environ 4.6% des ventes qui vont en FCF. La compagnie a réalisé 969 millions de ventes, ça me donne un FCF 0 d'environ 45M. J'aurais pu prendre 3.13% directement, mais je trouve que c'est historiquement faible, donc à suivre dans les prochains résultats.

    Les FCF/action sont passés de 0.67 à 1.06, ce qui donne environ 9%/année. La compagnie n'a pas de dette et a un peu plus de 3M sur le bilan. La compagnie a également un peu plus de 58.541M d'actions. 

    Donc, je prends le 45M, je le fais croître pendant 5 ans à 9%, ensuite à perpétuité à 3.5%, je ramène ça à 7.50%, et j'arrive à une valeur intrinsèque de 26.15$. Le cours en date du 18 avril est à 27.82$, donc ne semble pas l'aubaine du siècle, semble évalué pour faire le rendement du marché (si l'on considère que 7.50% est le rendement du marché, historiquement, c'est pas mal ça si je ne m'abuse)

    ** Fait à noter, la compagnie avait plus de 29 millions de cash avant le dernier trimestre et a fait une acquisition en Floride, sera intéressant de suivre l'impact de cette acquisition sur la croissance et la profitabilité **
  • Richelieu fait maintenant parti du S&P-TSX depuis le 24 septembre dernier (tout comme MTY)

    http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/mty-et-richelieu-graduent-au-setp-tsx/605166
  • RCH revient tranquillement sur terre avec un C/B atteignant 31 à son sommet à 21 aujourd'hui ! Malgré tous je juge ça cher avec une croissance sous 10%.
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Richelieu était surévalué depuis plusieurs trimestres mais l'attente d'un meilleur prix pour redevenir actionnaire commence à se manifester. Ils vont terminer l'année Nov2018 autour d'un bpa 1,21$ et une prévision autour de 1,35$ bpa Nov2019. Au prix actuel 21,75$ on serait à 16 X bpa estimé dans 1 an. On commence à jaser !!

    Leur rachat d'action devrait augmenter au prix actuel avec un bilan pas de dette.

    C'est pas une championne de croissance mais lentement et surement habituellement !


  • Pour ma part j’ai été déçu que leur croissance ne suive pas celle des principaux détaillants qui sont leur client lors du dernier cycle haussier de la construction aux USA. Présentement je préfère NFI et surtout Berkshire qui est toujours sous le prix où Buffett rachète des actions
  • @MarioP ; Question préférence  Bershire M'intéresse aussi sous ler dernier Rachat à 207$. Il y aussi Dollarama qui à 18 X Bpa m'intéresserai !

    Les Grosses évaluations avec un C/B élevé ont grandement corrigées. RCH et DOL en font parti
  • Il y a longtemps que je prévoyais une baisse des prix de l'immobilier au Québec en régions à cause de la démographie, apparemment c'est pour bientôt!

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201903/01/01-5216599-une-baisse-de-prix-des-residences-a-prevoir-lors-de-la-prochaine-decennie.php

     L'article n'en parle pas, mais je pense que le fait que les Boomers aient un pouvoir d'achat inégalé et une plus grande propension à rester dans leur maison empêchera les prix de trop chuter / l'offre d'être trop grande / reportera l'offre dans le temps. À cause de celà, je prévois aussi que les Boomers rénoveront pour adapter leurs maisons/ la mettre à leur goût. Cependant, que ferons les milleniaux avec les maisons dont ils hériterons en région une fois les Boomers décédés, si les milléniaux ont eux-même déjà une maison payée au gros prix? 
  • Hausse des prix des loyers à un rythme plus rapide, ce serait dû aux changements de règles hypothécaires / prix des maisons, croissance de la population, manque de construction en locatif. 

    https://www.msn.com/en-ca/money/topstories/canadian-rental-rates-rise-at-fastest-pace-in-30-years/ar-BBUjL01?li=AAggNb9&ocid=mailsignout
  • Il y a aussi les changements climatiques qui viendront toucher l'immobilier. 
  • pierreyves a dit :
    Il y a aussi les changements climatiques qui viendront toucher l'immobilier. 
    Quels impacts vois-tu?

    Relocalisation des populations côtières inondées (à long terme)?

    Meilleure isolation des habitations pour palier aux températures en dent de scie avec des extrêmes plus prononcés? (froid et chaleur) 

    Installation de dispositifs d'économie d'eau peut-être? (vu que les changements climatiques entraînent une prise de conscience) Je pense entre autres aux lavabos connectés avec la toilette, la toilette utilise l'eau sale du lavabo. Ça peut peut-être influer sur l'offre des produits de quincaillerie pour salles de bains.  

    Augmentation de la popularité des installations de compost intérieur? Augmentation du nombre de gens qui plantent des fines herbes et autres à l'intérieur. (prise de conscience environnementale accélérée par les changements climatiques) Ça peut influer sur le design des cuisines, il y aura peut-être des accessoires intégrés dans le design des armoires.

    Une prise de conscience environnementale risque aussi de faire en sorte que les gens espacent davantage les rénovations. On prend conscience de la pollution créée par les matériaux usagés jetés et aussi des retailles de matériaux neufs jetés durant la contruction. Ça c'est un mauvais point pour Richelieu. Par contre, par conscience environnementale, on peut choisir davantage les matériaux de qualité, durables, ce qui est un bon point pour Richelieu qui vend du haute gamme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.